Accueil ACTUALITÉ Tout en dénonçant une conspiratin étrangère contre l’Algérie : Bouteflika appelle à...

Tout en dénonçant une conspiratin étrangère contre l’Algérie : Bouteflika appelle à un vote massif aux législatives

0

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a incité les Algériens à se rendre massivement aux urnes à l’occasion du scrutin législatif de mai prochain.

Dans un message rendu public, hier, et intervenant dans le contexte de la célébration de la Journée nationale du Chahid, le chef de l’État est revenu sur la question de la colonisation, ainsi que les attaques qui ciblent l’Algérie. S’adressant à la communauté révolutionnaire, à travers un message lu en son nom par Mohamed-Ali Boughazi, conseiller à la présidence de la République, le président a saisi l’occasion de cette journée pour «exhorter les enfants de mon pays à exercer leur droit pour choisir leurs représentants en se rendant massivement aux urnes dans le cadre des garanties prévues par la Constitution et la Loi consacrant le respect de leur choix, libre et souverain». Le président de la République a exhorté le peuple et la jeunesse en particulier à continuer à «s’inspirer des sacrifices de nos valeureux Chouhada pour davantage de détermination au service de l’Algérie». Le président de la République a souliqué que le succès de la bataille de l’avenir est tributaire de la préservation des acquis des générations successives. «Nous sommes conscients et convaincus que notre peuple, dans toute sa composante et notamment sa jeunesse, pétri d’un esprit nationaliste infaillible, puisé dans les sacrifices de nos valeureux Chouhada, ne succombera pas à des machinations et autres complots ourdis outre-mer et relayés par divers supports médiatiques», a-t-il prévenu. Bouteflika a ajouté qu’en ignorant les détracteurs, les adeptes du chaos et autres esprits sceptiques et malveillants tendant à occulter les acquis réalisés au profit du peuple, notre jeunesse a prouvé qu’elle était lucide, quant aux menaces de l’heure. Elle ne peut être leurrée car immunisée culturellement, idéologiquement et politiquement, consciente de ses responsabilités vis-à-vis de sa patrie et de son peuple et prête, plus que jamais, à défendre le pays et à préserver, promouvoir et développer ses réalisations. Bouteflika a souligné que la liberté et l’indépendance, dont jouissent présentement les Algériens, sont le résultat de lourds sacrifices consentis par nos valeureux Chouhada.
«Le recouvrement de la souveraineté et de notre droit, à présider aux destinées de notre pays et la liberté de notre décision individuelle et collective de choisir nos représentants, sont le fruit de lourds sacrifices consentis par un million et demi de Chahids morts pour que vive l’Algérie», a indiqué le Président, saluant par la suite les moudjahidine en leur souhaitant longue vie pour «qu’ils soient encore témoins d’autres réalisations de notre chère Patrie». Bouteflika a mis en valeur les efforts dans le combat libérateur de la génération de Novembre qui a permis aux Algériens d’arracher leurs droits civiques et humains les plus élémentaires à travers leur ferme conviction que «le salut de son peuple passait par les armes».
Le président de la République a salué aussi dans son message «la volonté de fer» du peuple dans la période coloniale, ainsi que sa détermination inébranlable et sa foi en l’imminence de la victoire à mesure que le combat devenait féroce jusqu’à la concrétisation de son objectif. Bouteflika a indiqué aussi que le recouvrement de l’indépendance et de la souveraineté nationale au prix de ce lourd tribut de vies, de sang et de larmes, constitue la véritable réserve et le système de valeurs symboles, dont s’enorgueillit la Nation, et s’en inspire pour l’édification d’un État où l’Algérien, fort et digne, œuvre à la consécration d’un régime démocratique à la faveur de la liberté et d’une bonne gouvernance où la primauté est aux seuls principes et intérêts suprêmes de sa patrie. Le président de la République a affirmé sa détermination à continuer à «œuvrer inlassablement à la concrétisation de l’État des institutions, en associant tout un chacun, opposition et société civile, aux décisions majeures relatives à chaque échéance». Bouteflika a appelé aussi à conjuguer “nos efforts et de resserrer nos rangs pour une exploitation optimale des compétences, aussi nombreuses que méritoires, que recèle notre pays dans tous les domaines pour juguler les effets de la crise économique.
Bouteflika a fait savoir que l’Algérie continue toujours sa marche vers l’avenir à travers «les réalisations grandioses que notre pays a enregistrées, en peu de temps, en termes de lutte contre le chômage, de développement de notre système éducatif et d’enseignement, de construction de millions de logements et de dizaines de milliers d’établissements de santé et d’éducation, en plus d’une importante infrastructure dans tous les secteurs». Bouteflika a rappelé les efforts que mène l’Algérie pour venir à bout de la crise à laquelle elle est confrontée, et ce, par la “rationalisation de nos dépenses, l’amélioration de la gouvernance de notre pays, la mise en œuvre des différentes réformes prévues, et la promotion de la valeur du travail, valorisée par l’islam. Bouteflika a affirmé que grâce à la Concorde et la Réconciliation nationales notre pays a pu prémunir l’Algérie contre des situations et événements regrettables, dont nous sommes témoins et qui sont à l’origine de l’effondrement de régimes et l’éclatement de sociétés devenues le théâtre de tueries et de destruction et où le chaos règne en maître.
Hamid Mecheri

Article précédentLe RCD répond aux accusations de « trahison » : «La plateforme de Mazafran n’était qu’une feuille de route »
Article suivantOuyahia met Macron au défi : «Une déclaration d’un candidat»