Accueil RÉGIONS Tourisme thermal à Mila : Un bon créneau pour investir

Tourisme thermal à Mila : Un bon créneau pour investir

0

Promouvoir l’investissement hors hydrocarbures en Algérie s’avère plus que nécessaire pour faire face à une conjoncture économique délicate, tout en contribuant à la génération des richesses et des postes d’emploi. Les économistes affirment unanimement que la nouvelle économie nationale salvatrice devrait s’articuler sur cinq axes principaux, à savoir l’agriculture, le tourisme, l’industrie, les services ainsi que le savoir et l’intelligence. En effet, à l’instar des autres régions du pays, la wilaya de Mila recèle des potentialités naturelles inestimables.
Ses deux vocations agricole et touristique devraient être exploitées à bon escient suivant une démarche développementale s’orientant vers le soutien, l’accompagnement et l’encouragement de l’investissement privé.

Le thermalisme, une richesse latente
En plus de sa qualification de capitale de l’eau, de par la richesse hydrique que recèle le barrage de Béni-Haroun, la wilaya de Mila comporte des potentialités inestimables en matière de thermalisme. Du Nord au Sud, cette contrée séculaire dispose de pas moins de 11 sources thermales qui sont à exploiter à bon escient pour une véritable promotion du tourisme thermal national. Cependant, l’exploitation de ces sources demeure traditionnelle et leurs vertus thérapeutiques ne sont pas bien exploitées. Actuellement, l’exploitation de ces sources thermales n’est pas sans danger sur les curistes qui pourraient être exposés à des risques d’infection. Tous les efforts conjugués de toutes les parties prenantes dans la promotion du tourisme doivent être axés sur la prise en charge du développement de ces sources pour les faire passer de l’exploitation traditionnelle au thermalisme moderne et plus efficace dans les soins , la bonne santé et le bien- être des fervents de ces lieux de vertu. De par ses potentialités thermales, la wilaya de Mila a une vocation thermale nationale et les efforts doivent se réunir pour donner une impulsion à cette activité féconde. À cette époque où des progrès en matière de santé publique sont enregistrés, l’essor de la demande dans le domaine thermal se confirme. L’amélioration des prestations de service devrait être de mise pour la mise à niveau de ces sources et leur promotion suivant les normes internationales. Les analyses physico-chimiques des eaux des sources thermales de Mila prouvent leurs vertus thérapeutiques incontournables pour donner de nombreuses indications, notamment dans les séquelles de traumatismes ostéro-articulaires et de neurochirurgie, les affections rhumatismales dégénératives, urinaires, dermatologiques et cardiovasculaires. Le nombre de sources existantes dans la wilaya de Mila représente 7.2%, du nombre total des sources thermales en Algérie qui sont au nombre de 202.
Thermes de Mila : plus de 300 000 visiteurs en 2015
Le directeur local du tourisme par intérim, Aïssa Boulouedenine , nous a révélé que les onze thermes de la wilaya de Mila ont drainé pas moins de 338 000 adeptes de ces lieux en 2015 et 186 000 durant le premier trimestre de l’année en cours. Cela représente, en effet, un signe positif et un pronostic palpable de la richesse que pourra générer le tourisme thermal en boostant la dynamique économique dans la région. Les sources thermales de Telaghma, au sud de Mila , sont les plus visitées avec un nombre dépassant les 200 000 visiteurs en 2015. Ces thermes ont un débit de 10 litres/seconde avec une température de l’eau avoisinant les 53°C. L’eau y est captée par pompage. Ses eaux sont hyper thermales et alcalines provenant d’une nappe se trouvant à 1 500m de profondeur, elles sont sulfatées mixtes (sodique et calcique), douces à pouvoir anti-moussant faible vis-à-vis du savon, modérément ionisées et d’origine vaseuse. Elles sont de bonne qualité microbiologique. La source de Grouz, à Oued-Athmnia , aussi importante que la première , se trouve à quelques encablures de cette localité , avec un débit d’eau de 4 litres / seconde à une température de 50°C. Sa nappe se situe à une profondeur de 2 400m. Ses eaux peuvent être utilisées par la cure de boisson et par les différentes techniques thermales.Il y a aussi les sources Etouama de Aïn-Melouk , de Ouled Bouhama à Mila et Ouled Achour dans la commune de Ayadi Barbès.

Projets et perspectives
Le même responsable nous a déclaré qu’en matière d’investissements privés, 13 projets sont en cours de matérialisation avec un taux d’avancement oscillant entre 10 à 70 pour cent. Ces projets consistent en l’édification d’hôtels, de parcs d’attraction et de stations thermales avec une capacité d’accueil de 1320 lits et auront à générer pas moins de 450 postes d’emploi. Les projets non lancés qui sont au nombre de 9 se résument en la réalisation d’hôtels, de complexes touristiques et de stations thermales d’une capacité d’accueil dépassant les 11 000 lits. Ce créneau prometteur dans la wilaya de Mila est en passe de devenir un atout économique permettant à cette région de l’est algérien de se propulser au rang des grandes villes économiques et de contribuer au développement de l’économie nationale. « Il faut œuvrer actuellement au lancement d’investissements privés pour valoriser et promouvoir les stations thermales au niveau national », a souligné l’ex-ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, lors de sa visite effectuée l’année passée dans la wilaya de Mila.
A. Ferkhi

Article précédentPénurie de main-d’œuvre qualifiée à Aïn Témouchent : Une situation favorisant le travail informel des étrangers
Article suivantNigeria : «Je vais parfaitement bien», annonce le chef de Boko Haram