Accueil RÉGIONS Tiaret : une collecte de lait insuffisante malgré l’abondance de la production

Tiaret : une collecte de lait insuffisante malgré l’abondance de la production

0

La wilaya de Tiaret souffre d’un déficit en matière de collecte et de transformation du lait en dépit d’une production jugée abondante de ce produit, réalisée chaque année, selon la direction locale des services agricoles (DSA).
Avec une production de plus de 71 millions de litres de lait cru par an, seuls 12 % de cette quantité sont collectés et transformés par les laiteries, soit l’équivalent de 9 millions de litres. Cette quantité est prise en charge par les unités de Sidi Khaled relevant du groupe Giplait et celles d’El Bahdja, basées à Sougueur. Elles assurent une production moyenne globale de 75 000 litres/jour. À la DSA, on explique ce déficit en matière de collecte et de transformation du lait par le recours des éleveurs à la vente directe du lait cru aux consommateurs tout comme les exploitations agricoles spécialisées en élevage bovin.Pour soutenir la production, la collecte et la transformation du lait, la DSA assure des subventions octroyées par l’Etat au profit de ce créneau.
Ainsi en 2014, quelque 105 millions DA ont été accordés aux éleveurs de vaches laitières recensés au niveau de cette direction. Pour leur part, les collecteurs ont reçu des subventions représentant un montant global de plus de 43 millions DA et enfin 29 millions DA ont été octroyés aux unités de production laitière. L’aide de l’Etat à la filière lait a également concerné une prise en charge de 30 % des prix d’acquisition des équipements d’élevage bovin, de traite, de froid et autres, en plus de primes attribuées aux vétérinaires qui pratiquent l’insémination artificielle, soit
1 800 DA pour chaque vache inséminée.
Quant aux éleveurs, ils ont bénéficié d’une aide de 60 000 DA pour chaque génisse née par insémination artificielle et 6000 DA par hectare cultivé en fourrages en plus de 30 % du coût de réalisation des étables.
Dans ce sillage, les unités de production du lait participent à l’appui de l’élevage des vaches laitières.
Ainsi, l’unité de Sidi Khaled relevant du groupe Giplait accorde des crédits aux éleveurs pour l’acquisition de vaches laitières. En contrepartie, les éleveurs doivent céder leur production laitière à cette unité.

Le sachet de lait se fait rare sur le marché
Selon le responsable de l’unité de Sidi Khaled, les bénéficiaires de ces crédits sont sélectionnés par un comité composé de cadres de l’entreprise et des représentants de la DSA, de la Chambre agricole et de l’association des éleveurs de Tiaret. Le remboursement des crédits s’effectue par prélèvement sur les recettes de la production de lait sur une période de cinq années. Dans ce cadre, 33 éleveurs ont bénéficié, en décembre dernier, de crédits réservés par la laiterie de Sidi Khaled ayant permis l’acquisition de 400 vaches parmi les races produisant d’importantes quantités de lait. Par ailleurs, la politique d’appui à la filière du lait, au titre du programme national de développement agricole, a contribué, depuis 2 000, à l’augmentation du volume du lait collecté et livré aux unités de transformation. Cette production est passée de 400 000 litres/an en 1995, à 9 millions de litres/an en 2014, selon Najia Saci, cadre à la DSA de Tiaret. Le nombre moyen de têtes bovines par exploitation agricole est passé, quant à lui, de 15 vaches en 2009 à 50 et 100 têtes. La wilaya de Tiaret compte actuellement un cheptel composé de 42 600 vaches laitières dont 12 000 vaches importées alors que le nombre de collecteurs de lait a dépassé les trente. Actuellement, deux unités de transformation du lait activent dans la wilaya. Il s’agit de la laiterie de Sidi Khaled relevant du groupe Giplait assurant une production entre
70 000 et 110 000 litres/jour et l’unité d’El Bahdja de Sougueur avec une capacité de production de 5 000 litres/jour. En dépit de cette production, le consommateur de la wilaya rencontre des difficultés pour acquérir un sachet de lait. Ce produit fait l’objet de pratiques spéculatives au point où le sachet est cédé à 35 DA l’unité. Certains se rabattent sur le lait de vache cru, proposé entre 45 et 50 DA le litre.Les épiciers et autres commerçants de produits alimentaires justifient cette situation par l’insuffisance des quantités de sachets livrées et par la tendance des consommateurs à acheter en grandes quantités ce produit pour le stocker et se mettre ainsi à « l’abri du besoin ».

Article précédentLibye : les violences poussent les migrants à fuir
Article suivantPremier League : Mahrez «la bonne affaire» de Leicester City

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.