Accueil ACTUALITÉ TAYEB ZITOUNI ÉVOQUE LES SANCTIONS EN MATIÈRE DE RÉGULATION DES PRIX :...

TAYEB ZITOUNI ÉVOQUE LES SANCTIONS EN MATIÈRE DE RÉGULATION DES PRIX : « La loi sera appliquée dans toute sa rigueur »

0

Supervisant hier le lancement de la campagne nationale de réduction des déchets, au siège de Carrefour, à Bab Ezzouar (Alger), Tayeb Zitouni  a affirmé que les produits seront « disponibles en grande quantité », précisant que ce qui préoccupe beaucoup plus son département, c’est « comment organiser la distribution et comment contrôler leurs prix », de manière à « respecter la marge bénéficiaires des producteurs et importateurs ».
Selon le ministre, « tout doit être étudié, selon l’économie de marché et la loi de l’offre et la demande. Il y a des limites à ne pas dépasser, personne n’a le droit de gonfler les prix. C’est la culture que nous envisageons d’adopter, pas seulement durant le Ramadhan ». Concernant l’exportation, Zitouni a souligné qu’« il n’est pas envisageable d’exporter des matières dont nous avons besoin, et que nous importons, mais les secteurs où il y a aura une surproduction, seront orientés vers l’exportation. Nous avons déjà exporté l’oignon, la pomme de terre, les agrumes et les dattes. À ce sujet, les ministères du Commerce, de l’Agriculture et de l’Industrie se chargent de contrôler la production nationale, afin de déterminer les filières qui seront concernées par l’exportation ». Abordant la régulation des prix, le ministre a expliqué : « Nous avons 7 000 agents de contrôle, contre deux millions de commerçants, c’est pour vous dire qu’on ne pourra empêcher certaines infractions. Ce que je peux affirmer, c’est que ces agents appliquent les lois de la République, et nous serons sévères contre ces commerçants qui profitent des consommateurs, surtout lorsqu’il s’agit d’un mois sacré ». Et afin de contrôler efficacement tous les mécanismes du marché, Tayeb Zitouni a déclaré que « Le contrôle à lui seul ne suffit pas, le citoyen doit dénoncer tout dépassement illégal. C’est de cette manière qu’on pourra mieux maîtriser le marché, grâce à l’implication du citoyen, de la société civile et des associations. Si nous constatons qu’avec toutes ces mesures, les délits persistent, nous passerons inévitablement aux sanctions judiciaires. Il ne faut pas oublier que le consommateur algérien est protégé par la loi 09-03, notamment pour ce qui est de la concurrence entre les producteurs ». Enfin, s’agissant  de la lutte contre le gaspillage, Zitouni a confié que ce n’est pas seulement « l’œuvre du gouvernement, mais plutôt une œuvre sociétale ».
H. Si A.

Article précédentAlgérie Poste remporte le Prix international
«Service client» de l’UPU
Article suivantFAIRE PRESSION POUR METTRE UN TERME AU GÉNOCIDE SIONISTE À GHAZA : Attaf va faire peser la voix de l’OCI à Djeddah