Le groupe pétrolier national a annoncé, dans un communiqué, sa participation à l’Organisation d’un concours d’innovation pour les étudiants de l’Université Kasdi-Marbah à Ouargla, durant le mois courant, et ce dans le cadre de son rôle de partenaire économique. « Considérant son rôle de partenaire économique, le Groupe Sonatrach et en collaboration avec l’Agence nationale d’évaluation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET) et l’incubateur de l’Université d’Ouargla a contribué à l’organisation d’un concours d’innovation pour les étudiants de l’Université Kasdi, Marbah en février 2021 », précise Sonatrach dans une publication sur sa page Facebook. Selon la même source, ce concours, destiné à chaque porteur de projet innovant, choisira les meilleures idées innovantes sous le slogan « d’une idée à une entreprise émergente ».
Assia Sahraoui nommée à la tête de l’ONOU
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, hier, sur sa page facebook, avoir nommé un responsable intérimaire à la tête de l’Office national des œuvres universitaires. Abdelbaki Benziane a jeté son dévolu sur l’actuelle directrice de l’Amélioration du cadre de vie des étudiants et de l’animation en milieu universitaire (DACVEAMU), en la personne d’Assia Sahraoui, pour diriger l’ONOU. Celle-ci aura à gérer temporairement les affaires des œuvres universitaires en attendant le successeur de Bachir Derouaz, limogé de l’ONOU le 10 février dernier, soit au lendemain du décès de l’étudiante Bekkouche Nacéra, survenu dans sa chambre universitaire à la cité « Ouled Fayet 2 » après l’explosion d’une bonbonne de gaz. L’affaire, qui a suscité l’émoi et l’indignation dans le milieu universitaire a également provoqué le limogeage du directeur de cette résidence.
Oran se remémore du double attentat de l’OAS à « Tahtaha »
Oran a commémoré, hier, le 59e anniversaire de l’explosion de deux véhicules piégés commis par la sinistre « Organisation de l’armée secrète »(OAS) française, le 28 février 1962 à la place de « Tahtaha » au cœur du quartier populaire, « Medina Jdida », faisant plusieurs victimes d’Algériens désarmés. La cérémonie de commémoration de cet anniversaire, qui s’est déroulée en présence du président du Haut conseil islamique, Bouabdellah Ghlamallah et du conseiller du président de la République chargé des associations religieuses, Aïssa Belakhdar, des autorités de la wilaya et de membres de la famille révolutionnaire, a été marquée par le dépôt d’une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative au lieu du crime odieux et la lecture de la Fatiha à la mémoire des chouhada. Pour mémoire, deux véhicules piégés ont explosé dans l’après-midi du 23e jour du mois sacré du Ramadhan à la place « Tahtaha » bondée d’Algériens qui faisaient emplettes avant l’Iftar, à l’approche de l’Aïd El-Fitr. L’explosion a provoqué un véritable massacre, faisant plus de 80 chahids et des centaines de blessés, dont 105 étaient dans un état critique.
La Tunisie valide l’utilisation du vaccin AstraZeneca
Le ministère tunisien de la Santé a annoncé, samedi, avoir accordé une autorisation exceptionnelle et provisoire pour la commercialisation du vaccin AstraZeneca en Tunisie. Le ministère tunisien a indiqué avoir donné son autorisation après avoir vérifié l’accord de l’Organisation mondiale de la Santé à l’égard de la crédibilité de ce vaccin. Évoquant le bilan épidémiologique quotidien, le ministère tunisien de la Santé a fait état de 651 nouvelles infections et de 32 décès supplémentaires dus au COVID-19 en 24 heures. Ainsi, la Tunisie totalise 232.615 cas de coronavirus dont 197.619 guérisons et ce, depuis l’apparition des premières infections dans le pays le 2 mars 2020.Le nombre de décès dus au COVID-19 a atteint 7.974 en Tunisie depuis le 2 mars 2020.
30 000 offres d’emploi enregistrées par l’ANEM en janvier
L’Agence nationale de l’emploi a fait état d’un total de 29 950 offres d’emploi enregistrées au courant du mois de janvier dernier. Dans un bilan valable pour le mois écoulé, rendu public hier, l’ANEM a précisé que sur ce total offres, 23 205 placements ont été effectués durant la même période de l’année courante. À souligner dans ce cadre que le placement et le contrôle de l’emploi est une mission de service public dans le cadre de la politique de développement de l’emploi, de l’équilibre régional et de lutte contre le chômage.
La pandémie a fait plus de 2,5 millions de morts dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2 526 075 morts dans le monde, depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan annoncé, hier, par des sources officielles. Plus de 113 758 510 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 69 695 100 sont aujourd’hui considérés comme guéris. Sur la journée de samedi, 8.713 nouveaux décès et 395 666 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.
Une journaliste et un red-chef condamnés à une amende de 20 000 DA
Employés du journal arabophone « Sawt Al-Akhar », une journaliste et un rédacteur en chef ont été condamnés hier, par le tribunal de Sidi-M’hamed, à une amende de 20 000 DA. Cité également à comparaître, l’ex-directeur de la publication a été acquitté, puisqu’il a attesté avoir démissionné avant le déroulement des faits. En effet, l’affaire remonte à avril 2020, lorsque ce journal avait publié un article traitant des tests de dépistage de la Covid-19 au niveau de l’Institut Pasteur Algérie. Le papier s’est basé sur une question d’un député adressée alors au ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, au sujet de la pandémie.
Deux ministres jordaniens limogés pour violation du confinement
Les ministres jordaniens de l’Intérieur et de la Justice ont été contraints, hier, à la démission pour avoir contrevenu aux règles sanitaires en vigueur pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, a indiqué un communiqué du palais royal. La sanction a été prise par le Premier ministre jordanien Bicher al-Khassawneh et aussitôt avalisée par le roi Abdallah II, selon la même source. Il leur est reproché, selon une source gouvernementale, « d’avoir violé la loi d’urgence » pour lutter contre la pandémie. Selon le site d’information jordanien Ammon, le ministre de l’Intérieur Samir Mobaidine et son collègue de la Justice Bassam Talhouni ont assisté à un dîner dans un restaurant d’Amman.
Tensions diplomatiques entre le Venezuela et l’UE
L’ambassadrice de l’Union européenne au Venezuela, déclarée « persona non grata » par le gouvernement du président Nicolas Maduro, quittera le pays demain, a indiqué à la presse une source diplomatique européenne. Mercredi, en effet, Caracas a décidé d’expulser Isabel Brilhante Pedrosa en représailles à une nouvelle batterie de sanctions décrétées par l’UE à l’encontre de 19 responsables et hauts fonctionnaires du gouvernement. Soixante-douze heures avaient été données à la diplomate de nationalité portugaise pour quitter le pays. Mais l’ambassadrice ne quittera finalement le pays que mardi « pour des raisons purement logistiques dues à la disponibilité des vols » au départ de Caracas, a indiqué cette source citée par l’AFP. En réponse à cette expulsion, l’Union européenne avait répliqué en déclarant « persona non grata » l’ambassadrice du Venezuela auprès de l’UE, Claudia Salerno Caldera. Au total, 55 responsables et hauts fonctionnaires du gouvernement vénézuélien sont sanctionnés par l’UE, avec interdiction de voyager et gel des avoirs sur le territoire de l’Union.
Cliché inédit du chahid Zighoud Youcef
Cette photo de Zighoud Youssef, martyr de la Guerre de libération nationale, a été rendue publique pour la première fois par les deux chercheurs d’histoire algériens, les professeurs Alloua Amara et Riad Cherouana, selon une publication facebook du journal arabophone « Sawt El-Akhar ». Ce cliché inédit du commandant de la wilaya II historique (Nord-constantinois) représente visiblement la fiche de recherche établie par l’armée française.