Sommet USA-Afrique : Sellal réitère les positions de principe de l’Algérie

Représentée au premier Sommet Afro-américain (4 au 7 août en cours), réunissant les pays d’Afrique et la superpuissance mondiale, les États-Unis d’Amérique, par le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, l’Algérie a réitéré ses positions traditionnelles de principe.

Lors de sa présence sur le sol américain, Abdelmalek Sellal a eu d’intenses rencontres avec des responsables américains mais également avec des personnalités du secteur économique et industriel. Ainsi, au terme de sa visite aux Etats-Unis, Abdelmalek Sellal a eu à rencontrer mercredi dernier à Washington le secrétaire américain à l’énergie, M. Ernest Moniz. Se déroulant en présence des ministres de l’Industrie et des Mines et de l’Energie, Abdesselam Bouchouareb et Youcef Yousfi, ainsi que de l’ambassadeur d’Algérie à Washington, Abdallah Baali, il a été mis l’accent lors de ces entretiens sur les voies et moyens de renforcer la coopération énergétique entre des groupes pétroliers américains et Sonatrach. À l’issue de ces discussions, il a été convenu que M. Moniz se rende en septembre prochain en Algérie pour approfondir les discussions sur des projets en partenariat envisagés dans le domaine du gaz naturel. De son côté, le responsable américain a fait savoir avoir évoqué avec Abdelmalek Sellal l’éventualité d’accompagner l’Algérie dans la mise en oeuvre de programmes d’efficacité énergétique. M. Ernest Moniz a relevé que le partenariat visé avec l’Algérie devrait l’aider à se développer et aussi permettre aux entreprises américaines de faire des affaires. Abdelmalek Sellal a eu également à recevoir le PDG d’Anadarko, Al Walker qui développe en partenariat avec Sonatrach les grands gisements de Berkine, ainsi que Dow Wilson, PDG de Variane Medical Systems, avec lequel il a abordé l’achat de système de radiothérapie pour améliorer en Algérie la prise en charge des malades cancéreux. Sellal a rencontré également le PDG d’Air Product Chemicals, Seifi Ghasemi, dont le groupe est le plus grand fournisseur d’hydrogène et d’hélium au monde. De son côté, Bouchouareb, a discuté avec Martin Richehagen directeur Afrique et Moyen Orient du groupe AGCO, qui détient la marque Massey Ferguson, l’une des premières marques de tracteurs au monde et un acteur important du marché mondial de la récolte. Massey Fergusson présente en Algérie depuis 2013, a produit 1 000 tracteurs l’année passée et ambitionne d’élever sa production en Algérie à 2000 en 2014. Son plan de développement prévoit d’exporter une partie de sa production vers les pays voisins.

Partenariat gagnant-gagnant
A l’occasion de la tenue de ce premier sommet afro-américain, l’Algérie a rendu publique une déclaration dans laquelle elle fait part de sa position. Ainsi, l’Algérie salue l’initiative du président Barack Obama d’organiser le premier sommet États-Unis d’Amérique/Afrique sous le thème « Investir dans la prochaine génération ». L’occasion de ce sommet devra être saisie, reprend-on dans cette déclaration, pour développer un partenariat gagnant-gagnant dans divers domaines et renforcer la concertation et la coordination sur des questions internationales d’intérêt commun. «Cette perspective est confortée par la volonté partagée de faire de la relation africano-américaine l’un des moyens d’accélération de la dynamique d’intégration continentale de l’Afrique pour lui permettre d’apporter sa pleine contribution au développement mondial », est-il explicitement rappelé. La priorité devrait être accordée dans cette relation entre autres, à la promotion des investissements et à des mesures d’accompagnement et de facilitation des efforts africains, à la jeunesse la bonne gouvernance, droits de l’homme et le rôle de la société civile, le changement climatiques et environnement, ainsi qu’en faveur des sciences et de la technologie de l’information.

Mohamed Djamel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>