Compagne de nettoyage

SOLIDARITÉ, ENTRAIDE ET SENSIBILISATION CONTRE LE COVID-19 : Les initiatives citoyennes se multiplient

L’entraide, l’une des valeurs séculaires du peuple algérien, se réactive au milieu de la société pour faire face aux dangers de cette pandémie mondiale qui n’épargne pas notre pays.

La société algérienne sait se montrer solidaire dans les moments difficiles. L’élan de solidarité citoyenne ne s’est pas fait attendre, juste après la confirmation des premiers cas contaminés au coronavirus dans le pays, et de la panique que cela charrie au sein de la société. Les actions de bénévolats et de solidarité citoyennes se multiplient de jour en jour à travers pratiquement toutes les wilayas du pays. Les échos que ces actions suscitent et inspirent encore un grand nombre de citoyens à s’y impliquer, chacun de son côté.

Les bénévoles prêtent leurs bras
Dans la wilaya de Bourdj Bou Arreridj, un groupe de jeunes bénévoles ont complètement rénovés le pavillon de mise en quarantaine de l’hôpital de leur ville. Ce service été dans un état de dégradation avancée, avant qu’il ne soit remis en état d’accueillir des malades dans de bonnes conditions. À Alger, des collectifs de jeunes bénévoles parcourent les rues, et les transports publics pour distribuer des masques protecteurs, des gans, ou même des gels désinfectant aux passants.
À Tizi-Ouzou, Skikda, Oran, Béjaïa et dans d’autres wilayas du pays encore, des associations et collectifs de bénévoles organisent des opérations de désinfections dans différentes villes et villages. Les vidéos de ses opérations citoyennes font le buzz sur les réseaux sociaux, et inspirent encore d’autres à faire encore plus d’actions d’intérêts communs. D’autres collectifs se proposent également d’aider les personnes âgées, vulnérables ou encore pauvres pour faire des courses, et leurs éviter les déplacements dans les marchés au risque de se faire contaminer.

Les hommes d’affaires mettent la main dans la poche
Des hommes d’affaires, des industriels, ou encore de riches commerçants algériens ne sont pas restés en marge de cet élan de solidarité. C’est le cas d’un certain nombre d’entre ces riches algériens qui s’illustrent par leur générosité dans ces moments délicats. Ces hommes d’affaires qui opèrent dans différents secteurs, proposent leurs services et marchandises à offrir gracieusement aux bénévoles ou simplement aux simples citoyens pris de court par cette crise, ou dans l’incapacité d’y faire face. Pour la prise en charge des malades, des d’établissements hôteliers algériens privés proposent leurs structures aux autorités pour les transformer, gracieusement, en cas de nécessité, en chambres d’isolement pour les malades atteints du coronavirus, ou encore les mettre à disposition du personnel de la santé mobilisé pour la circonstance.
C’est le cas de la chaîne hôtelière algérienne AZ, qui informe de la fermeture de ses structures à partir du 17 mars. « Cette mesure a été prise dans le cadre de la prévention et suivant le communiqué publié par les autorités sanitaires et la direction du commerce de la wilaya d’Alger en date du 15/03/2020.
Nous vous signalons par ailleurs que la chaîne AZ Hôtels met à la disposition des autorités sanitaires deux de ses grands hôtels à Mostaganem et Alger, si besoin en cas de dépassement », écrit-on.

Les spécialistes et célébrités sensibilisent
Sur le plan de sensibilisations et de prévention, une multitude de groupes d’entraide et de solidarité est créée sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les internautes et faire faire converger les initiatives citoyennes allant dans ce sens. Des spécialistes de la santé, des artistes, des sportifs qui jouissent de notoriété nationale et internationale, ou encore des journalistes et figures médiatiques connues se mettent à produire, ou encore diffuser, des informations utiles sur les bonnes manières à suivre pour se protéger et se prévenir contre le coronavirus. C’est le cas notamment de médecins établis en Algérie ou dans d’autres pays étrangers, des joueurs de l’équipe nationale de football qui jouissent d’une grande notoriété, ou encore de chanteurs et autres artistes. Des groupes et des pages ont été créés spécialement sur les réseaux sociaux.
Arezki Ibersiene