Accueil L'EXPRESS Six morts et 426 blessés sur les routes en 48 heures

Six morts et 426 blessés sur les routes en 48 heures

0

Six (6) personnes ont trouvé la mort et 426 autres ont été blessées dans 481 accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs régions du pays, selon un bilan rendu public samedi par la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré dans la wilaya de Saïda où trois personnes sont décédées et trois autres blessées, suite au renversement d’un véhicule sur le chemin de wilaya numéro 36 au niveau de la commune et daïra de Aïn Lahdjer. Par ailleurs, les équipes de la Protection civile ont procédé à l’extinction de cinq incendies dans les wilayas d’Alger, Bordj Bou Arreridj, Mostaganem, Tamanrasset et Touggourt, ajoute le communiqué, précisant que l’incendie de Touggourt s’est déclaré dans une habitation et causé le décès de trois enfants âgés respectivement d’un, deux et trois ans. Les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 23 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage à l’intérieur de leurs domiciles respectifs dans les wilayas d’Alger (4 personnes), Médéa (3), Sétif (7), Guelma (7) et Oum El-Bouaghi (2), note la même source.

L’épave d’un navire de la Seconde Guerre mondiale retrouvée au large des Philippines
L’épave d’un navire japonais torpillé pendant la Seconde Guerre mondiale avec plus de 1.000 personnes à bord, en majorité des prisonniers australiens, a été retrouvée au large des Philippines. Le Montevideo Maru a été localisé le 18 avril par plus de 4 000 mètres de profondeur en mer de Chine méridionale, à 110 km au large de l’île philippine de Luzon, a annoncé samedi la Silentworld Foundation, une société d’archéologie sous-marine. La découverte est intervenue après 12 jours de recherches au moyen, notamment, d’un drone sous-marin équipé d’un sonar. Ce naufrage reste l’une des plus grandes tragédies maritimes de l’histoire de l’Australie. Le Montevideo Maru, un cargo mixte, avait été coulé le 1er juillet 1942 par le sous-marin américain USS Sturgeon, dont l’équipage ignorait qu’il convoyait vers l’île chinoise de Hainan, occupée par l’armée japonaise, des prisonniers de guerre alliés. Selon la Silentworld Foundation, environ 1 060 personnes de 14 nationalités avaient péri, dont 979 Australiens capturés pendant la bataille de Rabaul, en Nouvelle-Guinée, parmi lesquels au moins 850 militaires. Il a fallu plus de cinq ans pour planifier la mission pour retrouver le navire, selon la Silentworld Foundation. Les recherches avaient commencé le 6 avril. « Le lieu où reposent les âmes perdues du Montevideo Maru a enfin été trouvé », a réagi le Premier ministre australien Anthony Albanese dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. « Nous espérons que les nouvelles d’aujourd’hui apporteront un peu de réconfort aux proches qui ont tant attendu », a-t-il ajouté. La Silentworld Foundation a précisé que l’épave du Montevideo Maru, qui repose à une profondeur plus grande que celle du Titanic, ne sera pas dérangée. Aucun objet ou reste humain ne sera retiré, par respect pour les familles des victimes.

La fonte des glaciers bat des records
Les glaciers fondent à une vitesse spectaculaire sans que l’on puisse les en empêcher, a alerté l’ONU vendredi, alors que les indicateurs du changement climatique battent des records, une tendance qui devrait se poursuivre jusque dans les années 2060.
Dans son rapport annuel sur l’état du climat mondial, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies met en évidence les changements survenus à l’échelle planétaire sur terre, dans les océans et dans l’atmosphère, causés par les niveaux record de gaz à effet de serre qui piègent la chaleur. Le rapport confirme que la température moyenne de la planète en 2022 était supérieure de 1,15° C à celle de l’époque préindustrielle (1850-1900) et que les huit dernières années ont été les plus chaudes observées, malgré un refroidissement causé par le phénomène climatique La Nina trois années de suite. Selon l’OMM, « la glace de mer de l’Antarctique a atteint son niveau le plus bas jamais enregistré et la fonte de certains glaciers européens a littéralement dépassé les records ».

46 millions d’hectares de perte de forêts de 2013 à 2019
L’organisation Human Rights Watch (HRW) a déclaré, vendredi, que l’agriculture industrielle était le principal moteur de la déforestation, responsable de plus de 46 millions d’hectares de perte de forêt de 2013 à 2019. « A l’échelle mondiale, l’agriculture industrielle est le principal moteur de la déforestation, responsable de plus de 46 millions d’hectares de perte de forêt de 2013 à 2019. Et la déforestation est la deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique », indique HRW dans un communiqué publié sur son site à l’occasion de la Journée internationale de la Terre célébrée le 22 avril. Parmi les abus que Human Rights Watch a documenté dans un certain nombre de pays, figurent des conditions de travail fondées sur l’exploitation (y compris le travail forcé et le travail des enfants), la contamination des sources d’eau des communautés et la dangereuse pollution de l’air, l’exposition des travailleurs et des communautés aux pesticides toxiques et le déplacement forcé des communautés rurales à mesure que leurs terres sont converties en plantations et en pâturages. Selon l’ONG, « l’élevage bovin est de loin le pire contrevenant en matière d’impact climatique. Les zones boisées sont défrichées pour faire place aux ranchs, et les vaches elles-mêmes sont une source majeure de méthane, un gaz qui réchauffe la planète ».

Au Chili, un arbre vieux de 5 000 ans, « capsule temporelle » de l’adaptation au changement climatique
Dans une forêt du sud du Chili, un cyprès de Patagonie géant, en passe d’être certifié comme le plus vieil arbre de la planète, renfermerait des informations précieuses pour la science en matière d’adaptation au changement climatique. Ce Fitzroya cupressoides de 28 mètres de haut et quatre de diamètre, baptisé « Grand Abuelo » (arrière-grand-père), serait âgé de quelque 5 000 ans. Il serait ainsi plus vieux que le doyen actuellement reconnu, le « Mathusalem », un pin Bristlecone de 4 850 ans, préservé dans un endroit tenu secret aux États-Unis. « C’est un survivant. Aucun autre arbre n’a eu l’occasion de vivre aussi longtemps », assure face au spécimen Antonio Lara, chercheur à l’Université australe du Chili et au Centre chilien des sciences du climat et de la résilience, qui fait partie de l’équipe chargée d’étudier l’âge de l’arbre.
Au bord du ravin où il se trouve, dans la région de Los Rios, à 800 km au sud de Santiago, il a échappé aux incendies et à la surexploitation de cette espèce endémique du sud du continent américain, dont le bois, extrêmement résistant, a servi pendant des siècles à la construction de maisons et de bateaux. Sa notoriété grandissante a poussé l’Office national des forêts à augmenter le nombre de gardes forestiers et limiter les visites, seulement sur inscription préalable. Le « Grand Abuelo » a été découvert en 1972 par un garde forestier, Anibal Henriquez, qui « ne voulait pas que les gens et les touristes sachent (où il se trouve), parce qu’il savait qu’il était très précieux », explique sa fille Nancy Henriquez, elle-même garde forestière.

120 000 fidèles accomplissent la prière de l’Aïd El-Fitr à la mosquée d’Al-Aqsa malgré les restrictions sionistes
Quelques 120 000 fidèles ont effectué vendredi la prière de l’Aïd El-Fitr, dans la mosquée bénie Al-Aqsa à El Qods occupée malgré toutes les restrictions sionistes, selon l’agence Wafa. Le Département des waqfs islamiques à El Qods occupée a déclaré que « 120 000 fidèles ont effectué les prières de l’Aïd dans les cours et à l’intérieur de la mosquée bénie d’Al-Aqsa, malgré les strictes mesures imposées par les forces d’occupation sionistes ».

Article précédentCoupe de la Confédération (1/4 de finale – aller), USMA - AS Far, ce soir à 20h00 : Les Rouge et Noir veulent gagner et se rassurer pour le match retour
Article suivantCRISE AU SOUDAN : Poursuite des combats et évacuation des étrangers