Accueil L'EXPRESS Sept morts et 402 blessés sur les routes en 48 heures

Sept morts et 402 blessés sur les routes en 48 heures

0

Sept (7) personnes ont trouvé la mort et 402 autres ont été blessées dans 329 accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs régions du pays, selon un bilan rendu public hier par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Naâma avec 5 morts et un blessé, suite à une collision entre un véhicule et un camion sur la RN 06, commune d’El-Bayoudh, daïra d’El Machria, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile de la wilaya d’Oum El Bouaghi sont intervenus, durant la même période, pour l’évacuation de 2 personnes décédées par asphyxie au monoxyde de carbone émanant du moteur d’un véhicule parqué dans le garage du domicile familial, dans la commune et daïra d’Oum El-Bouaghi. Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, les secours de la Protection civile ont repêché une (1) personne âgée de 59 ans, noyée dans une retenue d’eau, dans la daïra de Bouzeguène. Selon le même bilan, suite aux fortes chutes des pluies qui se sont abattues ces dernières heures, les secours de la Protection civile ont procédé à l’épuisem ent des eaux pluviales à l’intérieur d’habitations dans les wilayas de Oum El-Bouaghi, Constantine, et Souk-Ahras, ainsi que de la Route nationale N03, commune d’El-Khroub, (Constantine).

Démantèlement d’une bande de quartier et arrestation de 8 individus à Mostaganem
Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Mostaganem ont réussi à mettre fin à l’activité d’une bande de quartier, composée de 8 individus, a-t-on appris hier du groupement territorial de ce corps de sécurité. L’opération est intervenue suite à des informations parvenues aux services de la Gendarmerie nationale via le numéro vert 1055, faisant état d’une rixe survenue entre deux groupes d’individus au sein de son territoire de compétence. Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’Aïn Nouissy, soutenus par des éléments des brigades de la sûreté et d’investigation de Mostaganem et Oureah, sont intervenus et ont procédé à l’arrestation de 8 individus. L’opération s’est soldée par la saisie de deux fusils de fabrication artisanale, une cartouchière en cuir renfermant 19 cartouches de calibre 12 mm, des sabres, des couteaux et des jeux pyrotechniques utilisés dans la rixe. Les services de sécurité ont aussi saisi 11 téléphones mobiles utilisés par les prévenus pour communiquer entre eux et préparer leurs opérations criminelles. Une procédure judiciaire a été engagée contre les huit individus, poursuivis pour constitution d’association de malfaiteurs, délit de tentative d’homicide volontaire et constitution d’une bande de quartier, et qui seront présentés devant la justice, une fois l’enquête achevée.

Record de chaleur à Singapour en 40 ans
Singapour a enregistré hier sa température la plus élevée en 40 ans, 37 degrés, ont indiqué des responsables, alors qu’une vague de chaleur règne sur de grandes parties de l’Asie du Sud et du Sud-Est. En avril 1983, la température à Singapour avait atteint le même niveau, a précisé l’Agence nationale de l’environnement sur le réseau social Facebook. « Les conditions chaudes et sèches actuelles devraient se poursuivre demain. »
« Des averses de courte durée sont attendues la semaine prochaine, ce qui pourrait aider à modérer les températures chaudes », a ajouté l’Agence. La semaine dernière, le Vietnam avait signalé une température record de 44,1 degrés. Selon des scientifiques, le réchauffement climatique exacerbe les conditions météorologiques défavorables.
L’ONU a averti que « chaque augmentation » des températures aurait pour conséquence d’intensifier « les risques multiples et simultanés ».

La marine colombienne saisit le plus grand narco sous-marin de son histoire
La marine colombienne a annoncé vendredi avoir saisi le plus grand narco sous-marin de l’histoire de la Colombie, mesurant 30 mètres de long et trois mètres de large, avec à son bord trois tonnes de cocaïne. Le semi-submersible a été stoppé mardi alors qu’il se dirigeait vers l’Amérique centrale, l’une des routes les plus empruntées pour le trafic illégal vers les Etats-Unis, principal consommateur mondial de cocaïne colombienne. Les images diffusées par les autorités ont montré la longue embarcation sur les eaux, ainsi que sa marchandise débarquée à terre, des centaines de paquets de stupéfiants étiquetés « Toyota » (les trafiquants aiment à donner une signature, souvent choisie parmi les grandes marques mondiales, à leurs livraisons) et, au milieu, trois hommes capturés. Il s’agit du plus grand semi-submersible identifié depuis le début de ce type de saisie en 1993, dans le pays le plus grand producteur de cocaïne au monde.
En trois décennies, la marine a saisi 228 navires de ce type, qui partent chargés de tonnes de drogue de l’océan Pacifique vers les Etats-Unis ou traversent même l’Atlantique vers l’Europe. Les trois suspects colombiens arrêtés lors de cette dernière saisie ont affirmé avoir été « contraints par une organisation de trafiquants de drogue d’embarquer et de conduire le semi-submersible avec l’alcaloïde vers l’Amérique centrale ». Les trois hommes, âgés de 63, 54 et 45 ans, ont été conduits à Tumaco (sud) pour être remis à la justice.

Une fillette mortellement percutée par un train à Boukadir (Chlef)
Une fillette âgée de 11 ans a été mortellement percutée par un train « Coradia » vendredi soir dans la commune de Boukadir (ouest de Chlef), a-t-on appris auprès de la direction de la Protection civile de la wilaya. L’accident s’est produit vers 18h00 au niveau du quartier « la Gare » dans la commune de Boukadir, lorsqu’une fillette âgée de 11 ans a été mortellement percutée par un train « Coradia » de transport des voyageurs sur la ligne Alger-Oran, a indiqué un communiqué de la Cellule d’information et de communication de ce corps. La victime qui a succombé à ses blessures sur place, a été transférée par les agents de la Protection civile vers la morgue des services hospitaliers de cette commune, a ajouté la même source. Les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les causes et circonstances de cet accident, conclut le communiqué.

Sénégal : un vigile meurt lynché par un groupe à Dakar
Un vigile d’une société de Dakar est mort lynché par un groupe qui l’a pris pour un gendarme dans un secteur en proie récemment à des affrontements entre une partie de la population et les forces de sécurité pour un litige foncier, a indiqué la justice jeudi. La contestation par les Lébous – un groupe historique de Dakar s’adonnant traditionnellement à la pêche – d’un projet de construction d’une gendarmerie dans le quartier de Ngor s’est durcie ces jours derniers et a causé de violentes confrontations. Le président sénégalais Macky Sall était intervenu personnellement selon ses services, et avait décidé mardi soir de partager « à parts égales » le terrain entre gendarmerie et population, mais les affrontements s’étaient poursuivis. Louis Ndong, un ancien militaire, venait de quitter son service pour une société de gardiennage quand il a « rencontré un groupe de manifestants qui (l’ont) confondu, du fait de son accoutrement, (avec) un élément infiltré de la gendarmerie », a dit le parquet dans un communiqué. Il a été battu à mort bien qu’il n’ait cessé de répéter qu’il était vigile et non gendarme, a-t-il ajouté , sans préciser la date du décès. Deux des présumés auteurs des violences ont été interpellés, dit le communiqué.

Article précédentDECES DE L’ANCIEN PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL TAYEB BELAÏZ : Le président Tebboune présente ses condoléances
Article suivantLA RÉFORME ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE AU CŒUR DES PRIORITÉS DES POUVOIRS PUBLICS : L’Algérie pour tous les Algériens