Accueil ACTUALITÉ SECTEUR AGRICOLE : Signature d’une convention interministérielle pour la Recherche et le...

SECTEUR AGRICOLE : Signature d’une convention interministérielle pour la Recherche et le Développement

0

Une convention a été signée, avant-hier, à Alger, entre les ministères de l’Enseignement supérieur et l’Agriculture et une commission sectorielle permanente pour le développement du secteur agricole avec toute sa composante, à savoir : agriculture, forêt, zones rurales, et pêche, visant à assurer une participation effective dans la gestion, le suivi et l’évaluation des activités de recherche scientifique dans le secteur en vue de cerner et lever les lacunes et définir les perspectives de la recherche scientifique dans le domaine agricole.
Ce comité a été installé par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omar et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, en présence du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Belkheir Dadamoussa. Selon le ministre de l’Agriculture, l’installation de cette commission vise aussi à cristalliser les efforts pour la promotion, la coordination et l’évaluation des activités et aboutir à la mise en place d’une stratégie de développement de la recherche, d’appui à la formation des chercheurs, d’amélioration de leurs compétences et de vulgarisation des résultats de la recherche scientifique au service du développement du monde agricole.
Concernant la convention de coopération, Omari a indiqué qu’elle s’inscrivait dans le cadre de « l’appui aux systèmes de recherche et de développement y compris l’orientation agricole devenue impérative vu les nouveaux besoins des producteurs et différents opérateurs économiques ; dans la conjoncture actuelle marquée par la mondialisation de l’économie notamment agricole outre la libération des marchés, la privatisation et la décentralisation». a-t-il souligné. Pour sa part, Tayeb Bouzid a souligné que l’installation de cette commission et la signature de la convention de coopération « est un tournant décisif pour consolider la coopération étroite et hisser la coordination sectorielle» ; ce qui permet de renforcer la relation entre les centres et unités de recherche scientifique avec le secteur économique et social» également à «la valorisation des résultats de la recherche scientifique et de modernisation l’agriculture à travers l’utilisation de l’outil numérique pour rationnaliser l’exploitation des terres agricoles, rationnaliser l’utilisation des eaux et des engrais, adapter la mécanisation agricole et passer progressivement au mode de l’agriculture de précision». Abdelhafid Aoureg, directeur de la recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur, a indiqué pour ce qui est des chercheurs permanents : ils sont «seulement» 300 qui travaillent dans le cadre de la recherche scientifique agricole. Le directeur de la recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur, a fait savoir que depuis l’Indépendance, il y a eu la parution de plus de 4 500 publications scientifiques dans différentes revues. «C’est un chiffre qui demeure toujours insuffisant comparé aux besoins», indique-t-il. De ce fait, l’Algérie, selon M. Aourag, se positionne à la 67ème place mondiale, et à la 7e place au niveau africain, en termes de publication scientifique. «On est très loin des espérances, ainsi que des compétences existantes», déplore-t-il.
Yousra Hamedi

Article précédentUtilisation en ligne des techniques de sensibilisation à la protection de l’environnement : 30 étudiants de l’est du pays en formation à El-Tarf
Article suivantLA FAIM DANS LE MONDE EN HAUSSE POUR LA 3E ANNÉE DE SUITE : 20% de la population africaine sous-alimentés