Accueil L'EXPRESS Saisie d’environ 225 kilos de mercure d’argent interdit à Oran

Saisie d’environ 225 kilos de mercure d’argent interdit à Oran

0

Les services de police de la sûreté de daïra de Bir El-Djir (Oran) ont saisi près de 225 kilos de mercure d’argent interdit et arrêté un individu, a-t-on appris mercredi auprès de ce corps constitué. Cette opération a été menée suite à une enquête enclenchée par les services de police qui ont exploité des informations faisant état de la détention du mercure d’argent par un individu gérant un commerce d’herboristerie, a-t-on indiqué à la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de daïra. Après avoir accompli l’ensemble des procédures légales avec le procureur de la République près le tribunal de Fillaoucen, l’individu en question a été arrêté et une quantité de 224,500 kilos de mercure d’argent interdit a été saisie, a-t-on indiqué. Une procédure judiciaire a été engagée contre le suspect qui sera traduit devant les instances judiciaires concernées.

Ain Defla : quatre morts et un blessé dans un accident de la route sur l’autoroute Est-Ouest
Quatre (4) personnes sont décédées et une autre a été grièvement blessée dans un accident de la circulation survenu mercredi sur l’autoroute Est-Ouest, à hauteur du virage d’Ain Soltane à Khemis Miliana (wilaya de Ain Defla), a-t-on appris auprès de la direction locale de la Protection civile. Les unités de la Protection civile ont effectué une intervention aux environs de 9h15, suite à une collision entre un véhicule touristique et un camion à remorque, sur l’autoroute Est-Ouest en direction d’Oran, à hauteur du virage d’Ain Soltane (commune de Khemis Miliana), a indiqué, à l’APS, le chargé de communication, le capitaine Kamel Hamdi. L’accident a causé la mort à quatre personnes (un homme, deux femmes et une jeune fille), âgées entre 15 et 45 ans, et des blessures graves à une femme, a ajouté le responsable. Il a signalé l’évacuation des corps des personnes décédées et la blessée vers l’établissement public hospitalier de la commune de Khemis Miliana. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour déterminer les causes de l’accident.

Deux individus arrêtés et une quantité de drogues saisie à Sidi M’hamed (Alger)
Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont procédé à l’arrestation de deux individus et saisi une quantité de psychotropes à Sidi M’hamed, indique mercredi un communiqué des mêmes services. Les éléments de la Sûreté ont arrêté deux individus à bord d’un véhicule utilitaire au niveau d’un point de contrôlé dressé dans le territoire de compétence de la sûreté de la circonscription administrative de Sidi M’hamed, précise la même source, relevant qu’une quantité de cannabis a été trouvée sur les deux suspects. Le Parquet territorialement compétent saisi, deux mandats d’extension de compétence ont été délivrés et le domicile des deux mis en cause perquisitionné, ajoute-t-on de même source, soulignant que les investigations et l’exploitation des données techniques avaient permis d’identifier le principal mis en cause, un ressortissant d’un Etat voisin. Après parachèvement des procédures légales en vigueur, les deux mis en cause ont été déférés devant les juridictions territorialement compétentes, conclut le communiqué.

Le Qatar annonce la construction de deux grandes centrales solaires
Le Qatar a annoncé, mardi, deux grands projets de centrales solaires qui feront plus que doubler sa production photovoltaïque d’ici deux ans. Ces nouvelles centrales, à Mesaieed Industrial City (Sud) et Ras Laffan Industrial City (Nord), porteront la production photovoltaïque de l’émirat à 1,675 gigawatts (GW) d’ici fin 2024, a précisé la compagnie nationale Qatar Energy. Leur construction sera supervisée par le conglomérat sud-coréen Samsung, pour un investissement initial de plus de 600 millions de dollars (600 millions d’euros). Mesaieed et Ras Laffan sont des lieux clés pour la production de gaz naturel au Qatar, en pleine expansion. La première centrale solaire de très grande envergure du pays (800 mégawatts), Al-Kharsaa, à l’ouest de Doha, a commencé à alimenter le réseau national en juillet, selon des sources du secteur. Elle devrait être pleinement opérationnelle avant le début de la Coupe du monde de football le 20 novembre. D’après les organisateurs du tournoi, qui promettent qu’il s’agira du premier Mondial à atteindre la neutralité carbone, cette centrale alimentera les huit stades en électricité. Sur les deux millions de cellules photovoltaïques d’Al-Kharsaa, le sable et la poussière du désert sont nettoyés chaque jour par des robots. Qatar Energy a fait savoir que le même système serait utilisé dans les deux nouvelles fermes. Le ministre de l’Energie Saad Sherida al-Kaabi a salué une étape majeure dans les efforts de l’Etat du Golfe pour « accroître le recours aux énergies renouvelables à haut rendement ». Le Qatar, qui entend produire 5 GW d’énergie solaire d’ici 2035, est en retard sur ses voisins du Golfe. L’Arabie saoudite a annoncé cette année son intention d’augmenter sa production à plus de 5 GW d’ici 2030 et des centrales solaires existent aux Emirats arabes unis depuis près d’une décennie.

Une étude de Pfizer et BioNTech révèle que leur vaccin anti-COVID-19 est efficace à 73,2 % chez les enfants
Le vaccin contre la COVID-19 de BioNTech et Pfizer offre un taux de protection de 73,2 % aux enfants âgés de six mois à 4 ans, selon une étude publiée mardi par les fabricants du vaccin. Trois doses de trois microgrammes chacune offrent aux nourrissons un « niveau élevé de protection, alors même que la souche Omicron BA.2 est très répandue », a déclaré Ugur Sahin, PDG et co-fondateur de BioNTech. Le développeur de vaccins allemand BioNTech et son partenaire américain Pfizer ont également développé pour ce groupe d’âge un vaccin bivalent spécifiquement adapté aux sous-variantes actuelles d’Omicron, BA.4 et BA.5, a ajouté M. Sahin. Lundi, les deux sociétés ont déposé une demande auprès de l’Administration américaine des aliments et des médicaments (FDA) pour obtenir une autorisation d’utilisation d’urgence de leur vaccin pour les enfants de 12 ans et plus. « Ayant rapidement élargi notre production, nous sommes en mesure de commencer immédiatement la distribution des doses de rappel du vaccin bivalent visant les souches BA.4 et BA.5 d’Omicron si ce vaccin est autorisé. Cela permettra de mieux protéger les individus et les familles à l’approche des pics potentiels de l’automne et de l’hiver », a indiqué le PDG de Pfizer, Albert Bourla.

Des officiers indiens limogés pour un tir accidentel de missile vers le Pakistan
L’armée de l’air indienne a limogé mardi trois de ses officiers pour le tir accidentel d’un missile de croisière sur le Pakistan, un pays rival de l’Inde et doté comme elle de l’arme nucléaire, à l’issue d’une enquête de plusieurs mois de New Delhi. Le missile supersonique BrahMos – non armé – avait été accidentellement tiré début mars d’une base militaire secrète du nord de l’Inde. Il avait atterri à environ 125 kilomètres à l’intérieur du territoire pakistanais, sans toutefois provoquer de dommages corporels ou matériels. Dans un communiqué, l’armée de l’air a expliqué qu’une enquête sur l’incident avait révélé que trois officiers s’étaient rendus coupables de violation des procédures opérationnelles standard. « Ces trois officiers ont été reconnus comme ayant été les principaux responsables de l’incident. Le gouvernement central a mis fin à leurs fonctions avec effet immédiat », a-t-elle ajouté. Le Pakistan avait déclaré qu’un « objet volant supersonique » se déplaçant à 40.000 pieds depuis l’Inde avait violé son espace aérien et frappé une zone civile inhabitée le 9 mars. New Delhi avait immédiatement reconnu l’erreur qui, selon Islamabad, avait mis en danger des avions civils. L’Inde avait qualifié l’incident de « profondément regrettable » et promis des investigations au plus haut niveau.

Article précédentEradication du point noir du versant El-Guermi (EL-BAYADH) : Élaboration d’une étude technique
Article suivantLigue 1 professionnelle : 16 clubs sur la grille de départ, le CRB l’éternel favori