Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 5 500 comprimés psychotropes à Tébessa

Saisie de plus de 5 500 comprimés psychotropes à Tébessa

0

La brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de la sûreté de wilaya de Tébessa a saisi 5 580 comprimés psychotropes, détenus par un individu dans la commune de Bir El-Ater, dans son domicile familial, selon un communiqué publié dimanche par la cellule de communication de ce corps constitué. Le même document précise qu’à la suite d’informations faisant état de la présence de substances psychotropes dans une résidence familiale à Bir El-Ater, les policiers ont perquisitionné, sur ordre du parquet, le domicile en question et mis la main sur 5 580 comprimés psychotropes, deux (2) grammes de cocaïne, des couteaux et une somme de 13 900 dinars provenant de la vente de la drogue. Le suspect a été aussitôt arrêté et interrogé avant d’être présenté devant le magistrat instructeur du tribunal de Bir El Ater qui a ordonné sa mise en détention provisoire, selon le même communiqué.

Trois morts et 140 blessés sur les routes ces dernières 24h
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 140 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation, survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, la même source a fait part du repêchage par les éléments de la Protection civile du corps d’un enfant de 10 ans noyé dans une mare d’eau dans la commune de Darag, dans la wilaya de Médéa.

Etats-Unis : une portion d’autoroute majeure s’effondre à Philadelphie
Une portion de l’autoroute américaine I-95 s’est effondrée dimanche à Philadelphie après un incendie, apparemment sans faire de victimes, a indiqué une porte-parole de cette ville de l’est des États-Unis. « Ce matin, un important incendie sous la I-95 (…) a provoqué l’effondrement de l’autoroute », a déclaré Sarah Peterson dans un communiqué. L’incendie d’un véhicule, à l’origine de la catastrophe selon les autorités de la ville, est désormais maîtrisé et cette voie rapide a été fermée par la police dans les deux sens dans les environs immédiats de l’accident. Aucune victime n’a pour l’instant été rapportée. « Les services de la ville et de l’Etat travaillent à répondre aux répercussions sur les habitants de la zone et les voyageurs affectés par la fermeture de la route », précise la porte-parole. Les images des chaînes de télévision locales ont montré un vaste nuage de fumée noire lors de l’incendie, ainsi que les quatre voies de cette portion de l’autoroute plongeant abruptement vers la route de moindre importance qui passe en-dessous à cet endroit précis. L’autoroute I-95 est un axe majeur de circulation de la côte est des États-Unis. Ses plus de 3.000 kilomètres relient l’État du Maine, à l’extrême nord-est du pays, à Miami, plus grosse ville de Floride, dans le sud-est. Des responsables de Philadelphie ont estimé, lors d’une conférence de presse dimanche matin, que l’autoroute pourrait être fermée pendant plusieurs semaines.

Suède : un adolescent tué par balle, trois blessés à Stockholm
Un adolescent de 15 ans a été tué et trois personnes blessées par des tirs en plein jour samedi à Stockholm, a annoncé la police, précisant que les circonstances étaient encore à éclaircir. Une heure après les faits, deux hommes ont été arrêtés après une course poursuite dans le sud de la capitale suédoise, selon la police. Informée d’une fusillade près d’un square dans le sud de la ville juste après 18H00 (16H00 GMT), la police a découvert sur place deux personnes avec des blessures par balle. Deux autres l’ont été à proximité, dont une a succombé à ses blessures. Les trois blessés ont été hospitalisés. « La personne qui est morte sur place est un garçon âgé de 15 ans », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police de Stockholm, Towe Hagg, précisant que les circonstances de cette fusillade n’avaient pas encore été établies. Les trois autres personnes blessées sont un adolescent de 15 ans, et un homme et une femme âgés respectivement de 45 et 65 ans, a ajouté la police. Vendredi, trois personnes ont été blessées par balle lors d’incidents séparés dans la région de Stockholm. Ces dernières années, la Suède a eu du mal à endiguer une vague de fusillades et d’attentats à la bombe, imputés à des gangs réglant leurs comptes sur fond de trafic de stupéfiants.

Séisme de magnitude 6,2 au nord du Japon
Un séisme de magnitude 6,2 a secoué dimanche le nord du Japon, selon l’Institut géologique américain (USGS), sans faire apparemment de dégâts ou victimes ni déclencher d’alerte au tsunami de la part des autorités. Le tremblement de terre s’est produit à 123 kilomètres de profondeur à 18H55 locales (09H55 GMT) au large de la ville côtière d’Urakawa-cho, sur l’île d’Hokkaido. La secousse a été ressentie fortement pendant 20 à 30 secondes, selon un responsable local interrogé sur la télévision publique NHK. Mais aucun dommage humain ou matériel n’a été immédiatement rapporté, a précisé la chaîne. L’agence météorologique japonaise a indiqué de son côté n’avoir pas émis d’alerte au tsunami. Le régulateur nucléaire nippon a précisé n’avoir constaté aucune anomalie sur les installations nucléaires de la région.

L’Iran nie l’existence de matériel nucléaire « non déclaré »
L’Iran a nié samedi l’existence de tout matériel nucléaire « non déclaré » dans le pays, en réponse aux questions soulevées dans un récent rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur ses activités nucléaires, a rapporté l’agence de presse officielle IRNA. Dans un rapport du directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, qui a été achevé le 31 mai et divulgué le 7 juin, M. Grossi a écrit que l’AIEA « cherche toujours à obtenir des explications de Téhéran sur la présence de particules d’uranium d’origine anthropique identifiées par l’agence dans trois sites non déclarés en Iran : Turquzabad (2019), Varamin (2020) et Marivan (2020) ». Dans son rapport, M. Grossi s’est également déclaré « vivement préoccupé par la présence de matières nucléaires sur ces sites non déclarés ». En réponse au rapport de l’AIEA, la Mission permanente de l’Iran auprès de l’ONU et d’autres organisations internationales à Genève a déclaré dans un communiqué que la remise en question de la nature « pacifique » du programme nucléaire iranien n’a aucune raison d’être alors que les activités nucléaires du pays ont été entièrement supervisées, contrôlées et soigneusement vérifiées par l’AIEA. Ces affirmations reposent sur des informations « fabriquées » avec « des intentions funestes », selon la mission iranienne. En novembre de l’année dernière, l’Iran a rejeté comme « sans fondement » l’affirmation d’une résolution de l’AIEA, proposée par les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, selon laquelle des « traces d’uranium » avaient été trouvées sur un certain nombre de sites « non déclarés ».

Égypte : trois Britanniques portés disparus après l’incendie de leur yacht
Trois touristes britanniques sont portés disparus dimanche après l’incendie en mer Rouge de leur yacht à moteur, ont annoncé les autorités égyptiennes. « Quinze passagers britanniques, dix membres de l’équipage et deux guides touristiques » ont pu être secourus, d’après un communiqué du gouvernorat de la mer Rouge. Les recherches se poursuivent pour retrouver les trois touristes disparus, selon ce communiqué. C’est après une croisière de six jours, qui devait prendre fin dimanche, que le feu s’est déclaré à bord du bateau, le Hurricane, alors qu’il se trouvait à 25 kilomètres de la station balnéaire de Marsa Alam, sur la mer Rouge. Un dysfonctionnement électrique dans la salle des machines a provoqué l’incendie, ont indiqué les autorités.

Article précédentSAISON ESTIVALE : Les plages prêtes à accueillir les baigneurs
Article suivantLE MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ANNONCE L’ACHAT DE L’EXCÉDENT ET DÉMENT L’EXISTENCE DE PROBLÈMES DE STOCKAGE : L’État rassure les producteurs de l’ail