Accueil L'EXPRESS Saisie de 9 kgs de kif traité et arrestation d’un trafiquant à...

Saisie de 9 kgs de kif traité et arrestation d’un trafiquant à Mostaganem

0

La brigade de lutte contre les stupéfiants de la Sûreté de wilaya de Mostaganem a saisi 9 kgs de kif traité et procédé à l’arrestation d’un trafiquant, a indiqué samedi ce corps de sécurité, dans un communiqué.
La même source a précisé que l’opération est intervenue suite à l’exploitation d’informations selon lesquelles des suspects étaient sur le point de conclure une transaction de vente de stupéfiants dans une zone forestière, près de la commune de Hadjadj.
Après avoir avisé le procureur de la République près le tribunal de Sidi Ali et exploité les informations en leur possession, les services de police ont procédé à la surveillance des suspects et à l’arrestation d’un protagoniste, qui était en possession de 83 plaquettes de kif traité d’un poids total de 9 kgs, a-t-on indiqué. Selon la même source, les complices du principal suspect ont pris la fuite et les recherches pour les retrouver se poursuivent jusqu’à leur arrestation et leur présentation devant les instances judiciaires territorialement compétentes.
Le suspect arrêté a déclaré, lors de l’enquête, avoir trouvé cette quantité de drogue au niveau d’une des plages de la commune de Hadjadj, rejetée par la mer, ajoutant qu’il l’avait cachée en vue de la revendre, ultérieurement, selon la même source. Sous l’accusation de détention, transport et stockage de drogue dans le but de la commercialiser, au sein d’une bande criminelle organisée, une procédure judiciaire a été engagée contre le suspect, qui sera présenté devant les juridictions compétentes, a-t-on indiqué.

Neuf morts et 560 blessés sur les routes durant les trois jours de l’Aïd
Neuf (9) personnes ont trouvé la mort et 560 autres ont été blessées dans 425 accidents de la circulation survenus durant les trois jours de l’Aïd El-Adha à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public samedi par les services de la Protection civile. En outre, 3 personnes ont trouvé la mort et 207 autres ont été blessées dans 157 accidents de la circulation survenus ces dernières 24, note la même source. Par ailleurs, la Protection civile a mobilisé ses moyens pour l’extinction de 15 incendies de forêts, de maquis et de récoltes au cours des dernières 24 heures, à traves les wilayas Saïda, Aïn Témouchent, Tiaret, Constantine, Oran, Tlemcen, Oum El-Bouaghi, Sidi Bel-Abbès, Relizane, Aïn Defla, Skikda et Nâama.

Les États-Unis rejoignent l’Unesco, qu’ils avaient quittée sous Trump
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a approuvé vendredi lors d’une session extraordinaire un projet de résolution permettant au retour, courant juillet, des États-Unis au sein de cette organisation qu’ils avaient quittée sous la présidence de Donald Trump. Début juin, les États-Unis ont adressé une lettre à l’UNESCO, proposant de réintégrer l’organisation en juillet sur la base d’une proposition financière concrète, incluant l’engagement à rembourser leurs arriérés estimés à 619 millions de dollars.
Le Congrès américain devrait décaisser 150 millions de dollars pour l’année fiscale 2024, un montant équivalent devant être déboursé les années suivantes jusqu’à résorption des arriérés à l’UNESCO. S’y ajouteront des contributions volontaires pour financer des programmes dédiés notamment à l’accès à l’éducation en Afrique et à la protection des journalistes.

Le nombre de suicides au plus haut depuis 22 ans à Singapour
Le nombre de suicides à Singapour a augmenté de près de 26% l’année dernière pour atteindre son niveau le plus élevé depuis plus de vingt ans, reflétant une « détresse mentale invisible » au sein de la ville-Etat, a alerté une ONG locale. Les taux de suicide chez les jeunes de 10 à 29 ans et les personnes âgées de 70 à 79 ans sont particulièrement préoccupants, a déclaré le centre de prévention Samaritans of Singapore (SOS) dans son communiqué de presse annuel contenant des statistiques sur la question. Au total, 476 personnes se sont données la mort en 2022, soit « le nombre le plus élevé de décès par suicide enregistré depuis 2000 », précise le communiqué de SOS. En 2021, 378 suicides avaient été recensés. « L’augmentation sans précédent du nombre de suicides à Singapour est profondément déchirante », a déclaré Jared Ng, psychiatre et consultant en santé mentale. « Cette augmentation est révélatrice de la détresse mentale invisible qui imprègne notre société, en particulier chez les jeunes et les personnes âgées », a-t-il dit. « Il est essentiel que nous restions vigilants face aux problèmes urgents qui continuent d’avoir un impact important sur la santé mentale, tels que l’isolement social et la solitude », a-t-il ajouté. Le suicide est « la principale cause de décès chez les jeunes de 10 à 29 ans pour la quatrième année consécutive », ce qui représente 33,6% de l’entièreté des décès dans ce groupe d’âge, selon le communiqué. Au total, 125 personnes de cette tranche d’âge ont mis fin à leurs jours en 2022. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le suicide est la quatrième cause de décès dans le monde chez les 15-29 ans. À Singapour, 48 personnes âgées de 70 à 79 ans ont mis fin à leurs jours l’année dernière, soit une augmentation de 60% par rapport à 2021, selon SOS.

Démantèlement d’une bande spécialisée en escroquerie à Sétif
Les services de la sûreté de la wilaya de Sétif ont neutralisé une bande composée de quatre éléments dont une femme spécialisée en escroquerie en faisant croire aux victimes l’octroi d’avantages au sein de divers secteurs et institutions bancaires par médiation auprès des ministères et administrations, a appris lundi l’APS auprès de cette sûreté. L’opération menée par la section d’atteinte aux biens de la brigade criminelle du service de la police judiciaire suite à une enquête sur les activités de la bande dont un militant associatif qui faisait croire aux victimes, issues de plusieurs wilayas, qu’il leur assurait des services multiples, a indiqué le chargé de communication à la sûreté de wilaya, le commissaire de police Abdelouahab Aïssani. Les mis en cause se sont présentés souvent comme étant les membres de la commission de logement de la daïra de Sétif chargée des enquêtes sociales sur plus de 20 personnes, selon la même source qui a précisé que l’enquête a conduit à la saisie de microordinateurs et leurs accessoires, de faux documents avec cachets d’institutions publiques et des dossiers des victimes.

Décès d’un jeune à la plage Tighza à Beni Haoua (Chlef)
Un jeune homme, la vingtaine, est décédé vendredi à la plage Tighza dans la commune de Beni Haoua (Nord-Est de la wilaya de Chlef) après un saut d’une falaise, a-t-on appris auprès de la direction locale de la Protection civile. Les unités de la Protection civile sont intervenues, vendredi vers 14h00, pour prodiguer les premiers soins à un jeune de 19 ans ayant subi une blessure au niveau du torse et une hémorragie interne suite à un saut d’une falaise à la plage Tighza dans la commune de Beni Haoua, précise un communiqué de la cellule d’information et de communication de ce corps constitué. Originaire de la wilaya de Blida, la victime a reçu les premiers soins sur place puis évacuée aux services hospitaliers de la commune de Damous (Tipasa) où elle a succombé à ses blessures.

Article précédentDouble voie Mila-autoroute Est-ouest : 5 milliards de DA pour la réalisation de la 2ème tranche
Article suivantOUVERTURE DEMAIN DES TRAVAUX DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES AMIS DE LA RÉVOLUTION ALGÉRIENNE : Joaquim Alberto Chissano, un invité de marque