Accueil L'EXPRESS Saisie de 34 pièces de monnaie archéologiques à Batna

Saisie de 34 pièces de monnaie archéologiques à Batna

0

Les éléments de la brigade de protection des biens culturels de la Gendarmerie nationale de Batna ont saisi 34 pièces de monnaie archéologiques dans la
région de Ghoufi dans la commune de Ghassira, a indiqué lundi le groupement territorial de ce corps de sécurité. L’opération a eu lieu lors d’une visite à une exposition de l’artisanat traditionnel durant laquelle les éléments de la brigade de protection des biens culturels de la Gendarmerie nationale de Batna ont relevé la présence de pièces de monnaie anciennes, appartenant à diverses périodes historiques, a précisé la même source. Le concerné (l’exposant) a aussitôt été informé qu’il n’avait pas le droit de posséder ces pièces appartenant au « patrimoine culturel protégé par la Loi relative à la protection du patrimoine culturel n 98-04 », a souligné la même source, indiquant que l’exposant a fait part de sa disposition à les remettre et accomplir les procédures nécessaires. Les 34 pièces de monnaie archéologiques ont été examinées par un expert de la direction de wilaya de la Culture et des Arts lequel a confirmé qu’il s’agit de pièces authentiques, dont 31 appartiennent à la période romaine, deux (2) à la période moderne et une (1) à la période ottomane, selon la même source. L’opération a été menée par la brigade de protection des biens culturels de la Gendarmerie nationale de Batna dans le cadre de ses patrouilles de surveillance des sites et monuments historiques relevant de sa compétence territoriale.

Saisie de plus de 2 kg de kif traité à Béchar
Plus de 2 kg de kif traité et 4.768 comprimés de psychotropes ont été saisis dans 60 affaires liées au trafic de drogue impliquant 70 individus et traitées par la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de janvier à la mi-mars 2022, a-t-on appris hier, de la cellule de communication de la sureté de wilaya de Béchar. Un montant de 840 000 DA a été également saisi au cours de ces affaires menées dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de criminalité en milieu urbain, a-t-on ajouté. Durant la même période, il a été procédé aussi au traitement de quatre (4) affaires concernant le port d’armes blanches prohibées de classe 6, impliquant six (6) individus en possession de deux (2) sabres et quatre (4) grands couteaux de boucherie, ainsi qu’à l’arrestation de deux (2) autres personnes recherchées par la justice et trois (3) autres faisant l’objet d’un mandat d’arrêt et de convocation par la justice.

46 morts et 1 094 blessés sur les routes en une semaine
Quarante-six personnes (46) sont mortes et 1094 autres ont été blessées dans 940 accidents de la circulation survenus durant la période du 13 au 19 mars à travers le territoire national, a indiqué mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Tébessa avec 6 personnes décédées sur les lieux d’accident et 46 autres blessées suite à 24 accidents de la route, précise la même source. En outre, les éléments de la Protection civile ont effectué 1116 interventions pour procéder à l’extinction de 754 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau de la wilaya d’Alger avec 67 interventions pour l’extinction de 37 incendies.

L’Irlande annonce 6 millions d’euros au profit des réfugiés palestiniens
Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney TD, a annoncé dimanche une contribution de six millions d’euros de l’Irlande au profit de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Dans un communiqué de presse, repris par l’agence palestinienne de presse, Wafa, Coveney a fait savoir que ce financement aidera l’UNRWA à répondre aux besoins humanitaires et au développement de 5,7 millions de réfugiés palestiniens dans les cinq zones d’opération de l’Office onusien de secours en Jordanie, au Liban, en Syrie, en Cisjordanie occupée et dans la bande de Ghaza. Ce financement permettra aux familles palestiniennes de continuer à accéder aux services dont elles ont « désespérément » besoin. Des générations de familles palestiniennes ont grandi dans des camps de réfugiés, a-t-il déploré, « vivant dans la pauvreté et confrontées à des difficultés incroyables ». Coveney a souligné que le travail de l’UNRWA qui « fournit des services essentiels », tels que les soins de santé, l’éducation, l’aide humanitaire et les services sociaux, »est une bouée de sauvetage » pour des millions de palestiniens, saluant à l’occasion, le partenariat de l’UNRWA avec l’Irlande. De son côté, le ministre d’Etat chargé de l’aide au développement outre-mer et de la diaspora, Colm Brophy T.D, a estimé « si important » que l’Irlande continue de soutenir l’UNRWA pour le travail essentiel qu’il accomplit pour les réfugiés palestiniens. Il a fait savoir que le financement de l’Irlande soutiendra la prestation de services essentiels à plus de 5,7 millions de réfugiés palestiniens. « Je tiens à rendre hommage au personnel dévoué de l’UNRWA, qui continue d’opérer dans des circonstances exceptionnellement difficiles », a-t-il poursuivi, affirmant que « sans leur dévouement, des millions de Palestiniens n’auraient pas accès à l’éducation, aux soins de santé et à d’autres formes de soutien ».

Pénuries de carburant au Sri Lanka : des soldats déployés dans les stations-service
Le Sri Lanka a ordonné la présence de soldats dans les stations-service hier, alors que des manifestations de colère sporadiques ont éclaté dans les files où des milliers d’automobilistes attendent de s’approvisionner en carburant devenu rare, rapportent des médias. Selon les autorités, des soldats ont été déployés après le blocage lundi pendant plusieurs heures d’une rue très fréquentée de Colombo par une foule exaspérée par la pénurie d’essence et de kérosène. « Les esprits s’échauffent à mesure que les files d’attente s’allongent », a déclaré un haut responsable de la défense à l’AFP, sous couvert de l’anonymat. « Une décision a été prise hier soir d’appeler des soldats en renfort de la police, afin de décourager toute agitation », a-t-il poursuivi. Des responsables militaires ont précisé que des soldats se trouvaient dans les stations de pompage de l’entreprise publique Ceylon Petroleum Corp, qui compte pour les deux tiers du commerce de détail du carburant. Le recours à l’armée fait également suite au meurtre d’un motocycliste, poignardé dimanche par un conducteur alors qu’ils se disputaient leur place dans une file d’attente pour de l’essence à Nittambuwa, à la sortie de Colombo.

L’ancien directeur du Journal «El Djoumhouria» Mohamed Kaouche n’est plus
L’ancien directeur du journal « El Djoumhouria », Mohamed Kaouche est décédé, lundi, à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie, a-t-on appris de ses proches. Le défunt a eu à occuper plusieurs postes de responsabilité dans le secteur de l’information et de la communication, à commencer par son passage à l’Agence de presse « APS » en 1969, puis rédacteur en chef du journal El Djoumhouria en 1977 et directeur adjoint des études et de la recherche au ministère de la Communication de 1985 à 1987, avant de revenir au journal El Djoumhouria en tant que directeur général de 1988 jusqu’à 1997. Après sa retraite, le défunt a poursuivi sa profession de journaliste en tant qu’éditorialiste au journal d’expression française « l’Expression ». En cette circonstance douloureuse, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a présenté ses sincères condoléances et sa profonde compassion à la famille du défunt et à la famille médiatique, priant Allah le Tout puissant d’entourer le défunt de Sa sainte miséricorde et de l’accueillir en Son vase paradis. Le directeur général de l’APS, Samir Gaid a également présenté ses sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt ainsi qu’à ses collègues.

Article précédentTout en vantant la qualité des nouvelles installations sportives d’Oran : Le CIJM donne son OK pour décaler de 24 heures la cérémonie de clôture des JM
Article suivantALGER : De l’eau à flot pendant le Ramadhan