12.9 C
Alger
23 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
Spor

Tout en vantant la qualité des nouvelles installations sportives d’Oran : Le CIJM donne son OK pour décaler de 24 heures la cérémonie de clôture des JM

Le Comité exécutif du Comité international des jeux méditerranéen (CIJM) a officiellement accepté la demande du Comité d’Organisation de la prochaine édition des JM, prévue l’été prochain à Oran, et du ministère de la Jeunesse et des Sports d’Algérie pour que la cérémonie de clôture des Jeux soit décalée de 24 heures pour avoir lieu le 6 juillet 2022. La date initiale choisie pour tenir cette cérémonie, à savoir le 5 juillet, coïncide avec la fête nationale de l’indépendance du pays, a fait savoir le CIJM via un communiqué publié sur son site officiel.
Cela va permettre aux officiels algériens, ainsi que les différents ambassadeurs des pays engagés dans la manifestation de marquer par leur présence cette cérémonie après avoir assisté la veille aux festivités officielles célébrant le 60e anniversaire du recouvrement de l’indépendance, comme souhaité par les pouvoirs publics algériens.
Par ailleurs, le CIJM est revenu, dans son communiqué, à sa dernière réunion tenue à Oran il y a de cela une dizaine de jours, au cours de laquelle, les membres de cette instance on eu droit à un aperçu du progrès des préparatifs de la ville, en vue de l’ouverture des Jeux prévus désormais du 25 juin au 6 juillet 2022. À cette occasion, le président de la Commission de Coordination, M. Bernard Amsalem, a présenté en détail le fonctionnement du Comité d’organisation et le rapport de ses collaborateurs sur les actions individuelles pour le bon déroulement des Jeux. Il a été constaté que le rythme s’est décidément accéléré, aboutissant à l’achèvement des travaux sur les installations sportives et le Village méditerranéen, qui est déjà prêt à accueillir ses quelque 5.000 résidents pendant les Jeux, se réjouisse-t-on. Le complexe olympique d’Oran avec le stade Olympique, le centre sportif couvert et les piscines, le centre de tir et le centre polyvalent d’arts martiaux et de sports collectifs, sont impressionnants, a-t-on encore noté de même source, soulignant que tout ‘’est construit sur la base des dernières technologies et des normes architecturales modernes et fonctionne sur la base de l’énergie verte’’. Le programme sportif des Jeux et l’augmentation des compétitions d’athlétisme, l’aménagement des dates pour la natation et le water-polo ainsi que l’amélioration du programme de tir à l’arc ont également été discutés, a-t-on poursuivi.
Lors de la réunion, il a été annoncé que la Fédération mondiale de lutte a inclus les Jeux méditerranéens dans le système de classement mondial qui donne aux athlètes des points pour se qualifier aux Jeux olympiques de 2024. Cela signifie que lors du RDV d’Oran, les meilleurs lutteurs de chaque pays méditerranéen auront la possibilité de marquer des points supplémentaires dans leur effort pour obtenir des points afin de se qualifier aux JO de Paris 2024. En outre, et en vue de l’organisation des ‘’Tests évents’’ en mai prochain, le Comité d’organisation, lors d’une réunion spéciale qui a suivi les travaux du Comité exécutif du CIJM, a exprimé ‘’l’engagement de tout le pays pour la réussite de l’organisation des Jeux et l’assurance que les échéanciers seront respectés’’, a-t-on indiqué.
H. S.

Related posts

Coupes africaines des clubs : trois des cinq clubs algériens engagés luttent pour le maintien

courrier

Eusebio Di Francesco, entraîneur de Cagliari : «Ounas est en train de progresser»

courrier

Saddam Hussein est revenu cette semaine par la lucarne de Bologhine : Ou quand les relations inter-arabes restent otages des slogans

courrier

Les mots de la semaine : L’indéboulonnable Hayatou, en vieux lion,a plus d’un tour dans son sac

courrier

Mohamed Boulhabib, DG du CS Constantine : «Réhabiliter l’équipe et la remettre sur la bonne voie»

courrier

Sélection A’ : Seuls 5 joueurs du championnat local retenus pour la Coupe arabe des nations

courrier