Conseil des ministres 2

RÉUNION AUJOURD’HUI DU CONSEIL DES MINISTRES : Le plan d’action de l’Exécutif sous la loupe

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, présidera, aujourd’hui, une réunion extraordinaire du Conseil des ministres pour l’examen et l’adoption du Plan d’action du Gouvernement, en prévision de sa présentation à l’Assemblée populaire nationale (APN) et au Conseil de la nation, et ce, conformément à la Constitution, a indiqué hier un communiqué de la Présidence.

La même source a indiqué que ce Conseil, le deuxième de la semaine, après celui tenu avant-hier lundi, s’inscrit dans le cadre d’une session extraordinaire pour examiner le plan de travail du gouvernement.
Au cours de la dernière réunion du Conseil tenue, exceptionnellement, lundi en raison de la visite officielle du président tunisien Kaïs Saïed, les dossiers de l’Éducation, la Formation professionnelle, les PME/PMI, la Start up, et l’économie de la connaissance, ont été examinés et plusieurs orientations ont été données, par le président Tebboune, après avoir écouté les différents exposés de ses ministres, chacun dans le domaine de ses compétences.
Un plan d’urgence  visant à relancer la dynamique de développement local dans les régions montagneuses, les Hauts plateaux et le Sud a été également examiné, touchant les secteurs  de l’adduction de l’eau potable, l’électricité, le transport, les infrastructures scolaires et les mécanismes de solidarité nationale.
Pour rappel, le premier Conseil des ministres, qui s’est tenu il y a quelques jours, s’était axé, essentiellement, sur le volet politique, dont la révision profonde de la Constitution, une reconsidération du système de gouvernance, la refonte de loi organique relative au régime électoral et le recouvrement de la confiance entre les gouvernés et les gouvernants, dans le but de l’édification d’un vrai État de droit. Le président de la République avait alors instruit le staff gouvernemental d’établir un plan d’action et a fixé la feuille de route de chaque ministre. Lors de la deuxième rencontre, la réunion avait focalisé ses travaux sur l’examen des voies et moyens permettant la redynamisation et la réanimation des activités sectorielles, notamment le volet social et économique, dont ceux de la Santé, l’Habitat, l’Agriculture, l’Industrie, les Start-up, le Commerce et le commerce extérieur, et les petites et moyennes entreprises, secteurs sensibles et névralgiques. La réunion d’aujourd’hui sera donc consacrée à l’adoption du plan d’action de l’Exécutif, établi à la demande du Président, avant sa présentation devant les deux chambres du Parlement national pour examen et approbation.
Brahim Oubellil