Accueil ACTUALITÉ RENCONTRE GOUVERNEMENT-WALIS : Une batterie de recommandations des ateliers

RENCONTRE GOUVERNEMENT-WALIS : Une batterie de recommandations des ateliers

0

Les travaux des six (6) ateliers qui se sont porté sur plusieurs thématiques tout au long des deux jours de la rencontre Gouvernement-Walis ont été sanctionnés par de nombreuses recommandations spécifiques à chacun des ateliers, selon le thème choisi.

Lors de ces travaux chaque atelier a tracé les objectifs à atteindre, soulevé les problématiques, et statué sur les axes à débattre avant de dégager les orientations et autres recommandations pour mener à bien le programme du président de la République ayant servi de mouture au Plan d’action du gouvernement, dont notamment ce qui a trait au développement local, objet même de cette rencontre, afin de mettre fin aux inégalités constatées et les disparités entre les régions du pays.
Ainsi le premier atelier, placé sous le thème « Améliorer la qualité de vie du citoyen », a planché sur trois objectifs qui sont considérés comme la base référentielle du nouveau modèle de développement socio-économique local.
Il est donc attendu à travers les recommandations dégagées de mettre un terme à la pratique des plans de développement locaux synonymes de programmes de financement et s’orienter vers une réelle planification du développement local, et de placer la qualité de vie du citoyen, l’équité et la réduction des inégalités au centre d’intérêt de la nouvelle vision de développement local. Pour y arriver, les participants aux travaux de cet atelier, ont appelé à adopter « l’approche d’une gestion à objectifs dans le but d’améliorer le cadre de vie du citoyen et d’accentuer la relance économique », en mettant en avant la nécessité de mettre en place un « plan de développement local, à même de servir de plan stratégique pour le développement à court et à moyen terme », d’une part, et d’adopter des dispositions législatives « plus claires » et « plus strictes » pour amener les collectivités locales à préparer, dans les meilleures conditions, leurs plans de développement, d’autre part. Un autre atelier, placé sous le thème « la digitalisation et l’intelligence collective, leviers d’un nouveau service public local », a axé ses travaux sur la base d’objectifs à atteindre, dont l’amélioration de la qualité, la transparence, la performance et la durabilité des services publics à travers l’adoption d’un développement de solutions intelligentes, et de consacrer de nouveaux modes de gestions des services publics entre autres.
L’objectif de la numérisation tous azimuts des services des collectivités locales consiste à permettre aux citoyens de retirer les documents de l’état civil en ligne et de mettre un terme aux « pratiques et lourdeurs bureaucratiques ». Aussi, vu le contexte de l’urgence du drame routier, il est recommandé d’apporter sans trop tarder, des solutions aux accidents qui fauchent quotidiennement des vies humaines dans le pays, ou un atelier intitulé « la mobilité et la sécurité routière » a été tenu dans cette optique, et a révélé que le facteur humain reste la cause principale de 90% des accidents de la circulation, alors que 10% concernent l’état des routes et des véhicules.
À cet effet, ils ont recommandé de revoir la qualification des formateurs (moniteurs des auto-écoles), et faire montre davantage de rigueur et de fermeté dans la délivrance des permis de conduire, notamment pour les chauffeurs des véhicules poids-lourds et de transport en commun. La révision à la hausse des amendes des contraventions aussi a été suggérée.
En plus de la réduction de la période de contrôle technique des véhicules et surtout d’imposer un cahier des charges rigoureux quant à l’acquisition des véhicules et des pièces de rechanges, lesquelles doivent être d’origine.
Il a été également recommandé l’entretien des routes, la généralisation et la modernisation de la signalisation routière et la suppression des intersections et carrefours dangereux en plus de la généralisation à d’autres villes et quartiers le métro et le tramway ainsi que les chemins de fer.
B. O.

Article précédentCOMITé DE SUIVI DE LA CONFÉRENCE DE BERLIN SUR LA LIBYE : Les efforts continus de l’Algérie
Article suivantNOMMÉ MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : La nouvelle mission de Karim Younès