Accueil ACTUALITÉ « Refonte du FLN selon les principes du 1er novembre et les instructions...

« Refonte du FLN selon les principes du 1er novembre et les instructions du Président» : Le FLN version Mouad Bouchareb 

0

L’ancien parti unique s’est réuni hier pour désigner les six membres de l’instance collégiale dirigeante provisoire, et aussi l’officialisation comme «coordinateur général» du FLN, de l’actuel président de l’Assemblée populaire nationale (APN) et ancien président du groupe parlementaire du parti, Mouad Bouchareb.

Cette équipe va succéder à Djamel Ould Abbès, secrétaire général depuis 2016, dont la démission a été annoncée par l’Agence de presse officielle (APS) avant 10 jours pour des «soucis de santé». L’installation de cette instance dirigeante devrait aussi prendre acte de fin de mandat du bureau politique actuel du parti. Afin de déminer le sujet, le FLN s’est accordé hier sur une solution de compromis : une instance de direction collégiale et provisoire composée de six membres selon une répartition régionale équitable. Ainsi, les six membres sont connus depuis hier, il s’agit de Moustapha Karim Rahiel (ancien ministre), Saïd Lakhdari (député de Tizi-Ouzou), Mahmoud Guemmama (député), Saïda Bounab, Leïla Tayeb (ancienne ministre) et Samira Kerkouche (ancienne députée). Une instance collégiale qui respecte aussi le principe d’équité homme – femme : elle se compose de 3 hommes et 3 femmes. C’est l’instance dirigeante qui va enclencher et diriger le processus de «refondation» du FLN «selon les principes du 1er novembre et les instructions du président de la République» en le dotant aussi «d’une vision futuriste» pour une meilleure gestion des affaires du parti et «rassembler les militants du parti sans exclusion ou marginalisation». Le tout pour établir «plus de transparence et de démocratie au sein du parti» avant l’organisation d’un congrès, prévu pour le début de l’année 2019, a déclaré hier Mouad Bouchareb. Se félicitant de l’installation de l’instance dirigeante collégiale, Bouchareb a estimé qu’elle «se compose des meilleures compétences et cadres du FLN qui vont s’atteler sur les objectifs tracés», poursuivant : «ce n’est pas une mince affaire, ni une tâche impossible à surmonter. Nous allons œuvrer dans le cadre des engagements tenus et de nos valeurs pour y arriver».
«Le FLN se réclamera toujours de ses valeurs nationales et restera toujours un rempart contre tout débordement», a fait savoir Bouchareb, en soulignant que le FLN restera fidèle et loyal au président Abdelaziz Bouteflika et accompagnera toujours son œuvre à la tête de l’État. Interrogé sur le soutien du FLN à un nouveau mandat présidentiel pour le président de la République, Bouchareb a soutenu que le parti «laisse la question au temps opportun», précisant «sachez que le Président a un programme qui s’étend jusqu’à 2030 et nous le soutiendrons.
Hamid Mecheri

Article précédentLES CRAINTES D’OULD KADDOUR SUR LA CHUTE DES PRIX DU BARIL SUR LES MARCHÉS PÉTROLIERS : «Ces prix ne permettent pas de se projeter dans le futur ! »
Article suivantPoste frontalier d’Oum Théboul : 239 comprimés psychotropes saisis