Accueil RÉGIONS Recyclage des déchets à Aïn Témouchent : des cours pour les femmes...

Recyclage des déchets à Aïn Témouchent : des cours pour les femmes au foyer

0

Donner des cours d’alphabétisation aux personnes âgées est une mission noble qui suscite un intérêt particulier, non pas uniquement aux intéressés eux-mêmes mais aussi aux familles et à la société tout entière.
L’association « Iqrâ » qui était au debut de sa création limitée aux niveaux de la ville d’Aïn-Témouchent, Béni-Saf et Hammam Bou-Hadjar a fait des efforts extraordinaires et constitue présentement un intermédiaire incontournable et remarquable qui vient de franchir d’autres étapes non pas uniquement dans le domaine de l’instruction, mais aussi dans en matière de prise de conscience sur tout ce qui a trait à la vie de tous les jours, du cadre de vie et de l’envcironnement immédiat. Dominés par la gent féminine, les faoudj d’Iqrâ sont logés dans les écoles primaires. Les cours sont dispensés après les heures conventionnelles et de jeunes filles diplômées assurent leur instruction. Mercredi dernier, grâce à un partenariat établi entre la maison de l’environnement et l’association « Iqrâ », un thème sur la collecte, le tri et le recyclage des déchets ménagers, assimilés et recyclables a été dispensé au profit de pas moins de 40 apprenants, dont 45 sont des femmes âgées et des jeunes filles.
La rencontre a eu pour cadre la salle de conférence du lycée Abi Dher-El-Ghifari de Hammam Bou-Hadjar. Le sujet est d’actualité et d’une portée capitale en matière de sensibilisation des femmes au foyer sur les notions de collecte et de tri et enfin l’enfouissement des déchets biodégradables et la récupération de ceux en mesure d’être recyclés. En réalité, avait signalé, le président de l’ONG »Défense des intérêts des utilisateurs d’eau et protection de l’environnement », le travail commence à partir des ménages. C’est à ce niveau là que débute la notion de tri. Apprendre à distinguer les déchets biodégradables et ceux non dégradables et recyclables est une étape décisive qui a pris l’essentiel des explications fournies par les ingénieurs de la maison de l’environnement et le président de l’ONG. A travers les questions formulées, l’observateur avéré constate aisément que l’assistance a pris conscience de l’enjeu et de la portée du tri des déchets et du recyclage. Aussi comment semer des plantes ornementales et transplanter des plants a constitué une autre démonstration in-situ.
Des volontaires, trois femmes et un homme parmi les apprenants ont pris des échantillons et se sont appliqués parfaitement pour les semer ou les transplanter. En dernier lieu, le président de l’ONG avait demandé aux institutrices de constituer des clubs verts parmi les apprenants. D’ores et déjà il était question d’nitier des travaux pratiques au sein de chaque établissement en vue de créer un espace d’expérimentation.
Boualem Belhadri

Article précédentBurkina faso : au moins 23 morts de 18 nationalités dans une attaque
Article suivantLeonardo DiCaprio versus Matt Damon : qui va gagner l’Oscar ?