Accueil L'EXPRESS Quatre morts dans un accident de la route à El-Oued

Quatre morts dans un accident de la route à El-Oued

0

Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et une autre a été grièvement blessée dans un accident de la circulation survenu vendredi dans l’Est de la wilaya d’El Oued, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile (PC).
L’accident s’est produit tôt le matin sur la route nationale (RN-16) reliant les wilayas d’El Oued et Tébessa, plus précisément au village d’El Adal, dans la commune de Hassi Khalifa (30 km à l’Est du chef-lieu de wilaya) suite à une collision entre deux véhicules touristiques, causant la mort sur place de quatre (4) passagers, a indiqué le directeur de wilaya de la Protection civile, Ahmed Baoudji.
Les corps sans vie des victimes âgé entre 27 et 67 ans, ont été évacués vers la morgue de l’établissement public hospitalier (EPH) Ben Omar El Djilani du chef-lieu de wilaya, alors que le blessé (27 ans) a été transféré aux urgences de la même structure de santé, selon la même source. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité compétents pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Tizi-Ouzou : démantèlement d’un réseau spécialisé dans le trafic de drogues
Un réseau spécialisé dans le trafic de drogues composé de sept individus originaires des wilayas de Tizi-Ouzou et de Bouira a été démantelé par les forces de police à Tizi-Ouzou, a-t-on indiqué dans un communiqué diffusé jeudi par la sûreté de wilaya. Les mis en cause dans cette affaire, âgés entre 24 et 37 ans, ont été interpellés par les forces de police de la quatrième sûreté urbaine de la commune de Tizi-Ouzou qui ont saisi en leur possession 111 comprimés psychotropes, Plus de 14 grammes de kif traité et plus d’un million de dinars, revenus de la vente de ces drogues, a-t-on ajouté de même source. L’enquête a également permis la récupération de bijoux en métal blanc, d’un poids total de 6,757 kg, retrouvés dans le domicile de l’un des suspects impliqué dans une affaire de vol, selon le communiqué Présentés devant le parquet près le tribunal de Tizi-Ouzou, les mis en cause ont été placés en détention préventive pour « détention de drogues et de psychotropes à des fins des commercialisation et recel ».

Epidémie de choléra en Afrique du Sud : le bilan s’alourdit à 22 morts
Le bilan de l’épidémie de choléra qui affecte l’Afrique du Sud depuis février dernier s’est alourdi à 22 morts, alors que des dizaines de personnes ont été admises à l’hôpital, ont annoncé les autorités sanitaires locales. Un précédent bilan faisait état de 17 morts dans la localité de Hammanskraal, au nord de la capitale Pretoria. Le ministère de la Santé a fait savoir que 21 personnes ont succombé à la maladie dans la province de Gauteng, qui englobe Pretoria et Johannesburg, alors que le nombre de cas confirmés en laboratoire s’élève à 29. De son côté, le département de la Santé de la province de l’Etat libre a confirmé son premier décès lié au choléra, soulignant que les services compétents enquêtaient sur la source de la bactérie. « La qualité de l’eau dans la région est sous surveillance après qu’au moins huit cas de maladie d’origine hydrique ont été enregistrés dans la province », a précisé la même source. Dimanche dernier, la municipalité de Tshwane (Pretoria) a publié un avertissement sanitaire, exhortant les habitants à ne pas boire l’eau du robinet après des doutes sur sa salubrité.

Le FBI dévoile des menaces contre la reine Elizabeth II lors de voyages aux Etats-Unis
Des archives publiées récemment par le FBI relatives à plusieurs visites officielles de la reine Elizabeth II aux Etats-Unis dans les années 1980 et 1990 révèlent des menaces et un potentiel projet de tuer la souveraine, ont rapporté vendredi des médias. Parmi ces documents, publiés sur le site internet du FBI, une note concerne notamment le voyage effectué par Elizabeth II et son époux le prince Philip sur la côte ouest des Etats-Unis en 1983. Selon un renseignement obtenu par la police de San Francisco via une source proche des milieux nationalistes irlandais, un homme qui affirmait que « sa fille avait été tuée en Irlande du Nord par une balle en caoutchouc », a émis le projet « de nuire à la reine Elizabeth ». Il le ferait « soit en faisant tomber un objet du Golden Gate Bridge sur le yacht royal Britannia lorsque celui-ci passerait dessous, soit en tentant de tuer la reine lors de sa visite au Parc National de Yosemite ». Quatre ans plus tôt, en 1979, le groupe Armée républicaine irlandaise avait tué dans un attentat à la bombe Lord Louis Mountbatten, le cousin d’Elizabeth II, en pleine période de troubles qui a vu s’affronter républicains et unionistes nord-irlandais. Une autre note, relative à une visite d’Etat de la reine en 1991, évoque les menaces provenant de groupes irlandais de perturber des évènements auxquels la monarque devait assister, comme un match de baseball et une réception à la Maison Blanche. Un autre document datant de 1989 stipule que même si aucune menace précise n’a été proférée contre la reine, « la possibilité de menaces venant de l’Armée républicaine irlandaise (IRA) contre la monarchie britannique est toujours présente ». La reine, décédée en septembre dernier à 96 ans, a fait l’objet de plusieurs tentatives d’assassinats. En 1970, des sympathisants présumés de l’IRA avaient tenté de faire dérailler son train à l’ouest de Sydney, en Australie, et en 1981, l’IRA avait projeté un attentat à la bombe lors d’une visite dans le nord de l’Ecosse.

30 nouveau-nés morts dans les hôpitaux depuis le début du conflit au Soudan
Une trentaine de nouveau-nés sont décédés tragiquement dans les hôpitaux du Soudan depuis le début des combats entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR), a déclaré le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric. M. Dujarric a souligné, lors d’une conférence de presse jeudi, les répercussions humanitaires des combats en cours dans le pays depuis la mi-avril. Il a présenté les nouvelles données de l’ONU faisant état du décès de 6 nouveau-nés dans un hôpital de la ville d' »Al Dain » en une semaine seulement en raison, notamment d’un manque d’oxygène lors d’une panne de courant.

Chili : Près de 9.000 espèces marines victimes de la grippe aviaire en cinq mois
Près de 9.000 otaries, manchots, loutres et petits cétacés sont morts depuis le début de l’année au Chili de la grippe aviaire qui frappe de plein fouet la côte septentrionale du pays, a annoncé jeudi le Service national de la pêche et de l’aquaculture (Sernapesca). A ce jour, 7.654 otaries, 1.186 manchots de Humboldt, une espèce menacée qui ne niche qu’au Chili et au Pérou, 25 loutres marines, 19 marsouins, 12 dauphins du Chili et une loutre du Chili sont morts échoués sur les côtes du pays, précise la Sernapesca dans un communiqué. La maladie est présente dans 12 des 16 régions du pays, ajoute-t-elle. La dernière espèce touchée est la loutre du Chili, dont un exemplaire s’est récemment échoué dans la région de Magallanes, la région la plus méridionale. « Avec la confirmation d’une nouvelle espèce et d’une nouvelle région, les protocoles de surveillance active du littoral sont activés, en coordonnant l’enfouissement des animaux échoués avec les autorités compétentes, afin d’éviter la propagation du virus », a indiqué le directeur par intérim de la Sernapesca, Esteban Donoso. Les côtes nord du Chili sont les plus touchées.

Article précédentPrésidentielle turque : Bayburt, la petite province derrière la « forteresse Erdogan »
Article suivantJOURNÉE MONDIALE DE L’AFRIQUE : Nos peuples, un rempart contre l’axe du mal Rabat -Tel Aviv