Accueil L'EXPRESS Promenade de La Sablette : Collecte de près de 200 tonnes de...

Promenade de La Sablette : Collecte de près de 200 tonnes de déchets depuis juin

0

Près de 200 tonnes de déchets ont été collectées au niveau de la promenade La Sablette d’Alger, lors de la saison estivale (juin-août 2019), a indiqué, dimanche, une responsable de la Communication et du développement de l’établissement de nettoiement et de collecte des ordures ménagères d’Alger (Netcom). Dans une déclaration à l’APS, Mme. Nassima Yakoubi a précisé que plus de 198 tonnes de déchets (déchets organiques, bouteilles en plastique et des emballages en carton) ont été collectés durant la période estivale au niveau de l’espace de divertissement «Promenade de la Sablette», avec une moyenne quotidienne avoisinant les huit tonnes, «un record» par rapport aux autres jours de l’année. La Sablette a connu, depuis le lancement de la période estivale, l’affluence de grands nombres de familles, jeunes et de touristes parmi ceux qui ont choisi cet espace de divertissement sécurisé, en bord de mer et au niveau des piscines gérées par l’Office des parcs de sports et de loisirs de la wilaya d`Alger , d’autant plus que cette structure accueille plusieurs expositions particulièrement dans le domaine de l’artisanat, outre un riche programme culturel et artistique. Dans le cadre des mesures visant la prise en charge de ce grand volume de déchets, vingt-cinq agents de nettoyage opérant suivant le système de travail posté (de 6h/14h, 14h/22h et 22h/6h) ont été mobilisés pour le nettoyage du site touristique, a fait savoir Mme. Yakoubi ajoutant que deux balais mécaniques, un camion-citerne ont été également mobilisés, pour éviter la prolifération des odeurs nauséabondes en raison de la décomposition des matières organiques. Elle a fait savoir que le site disposait de plus de 100 bennes à ordures, dont certaines pour le tri sélectif pour faciliter la collecte des déchets, chaque couleur correspondant à un type de déchet: le blanc pour le pain et le jaune pour les produits biodégradables. La représentantes de Netcom a déploré «l’incivisme» de certains promeneurs qui ne respectent pas les consignes de tri, pourtant claires, et jettent leurs ordures de manière anarchique. Mme Yakoubi a précisé que le plan d’hygiène mis en place au niveau de ce site stratégique restera en vigueur à la rentrée afin de le préserver, notamment par le renforcement des patrouilles et l’aménagement d’un espace dédié aux campagnes de sensibilisation au respect de l’environnement.

Mise en échec de tentatives d’émigration clandestine et arrestation de 22 personnes à Mostaganem
Trois tentatives d’émigration clandestine ont été mises en échec au large des côtes est de la wilaya de Mostaganem avec l’arrestation de 22 personnes dont un mineur durant les dernières 24 heures, a-t-on appris dimanche auprès du groupement territorial des Garde-côtes. Une embarcation à bord de laquelle se trouvaient 11 personnes a été interceptée au petit jour environs de 4 heures du matin, à 3 miles au nord de Kef Lasfar (Sidi Lakhdar), selon la même source. Les «Harraga» dont un mineur, issus pour la plupart de la wilaya de Blida ont été emmenés à la terre ferme avant d’effectuer les formalités juridique d’usage pour les présenter ensuite devant la justice. Par ailleurs, les unités du groupement territorial des Garde- côtes, en collaboration avec les unités de la Gendarmerie nationale, ont réussi à mettre en échec une tentative d’émigration clandestine où les candidats, au nombre de 10, ayant pris le départ en mer depuis les plages de la commune de Sidi Lakhdar ont été arrêtés, a-t-on ajouté. Lors de cette opération, il a été procédé à la saisie de deux embarcations, de deux voitures et une somme d’argent, estimée à 120 mille DA, ainsi qu’une somme en devises de l’ordre de 800 euros. Les garde-côtes, en coordination avec les services de la police ont réussi à mettre en échec une autre tentative d’émigration clandestine au départ de la plage de Sidi Madjdoub (commune de Mostaganem).

Mort d’une personne brûlée dans son véhicule à Djelfa
Une personne est morte brûlée dans son véhicule suite à un accident de la circulation survenu lundi sur le réseau routier de la wilaya de Djelfa, a-t-on appris auprès des services locaux de la Protection civile.
L’accident s’est produit sur l’axe de la RN1, à l’entrée Nord de laville de Hassi Bahbah (au Nord de Djelfa), suite au dérapage et au renversement d’un véhicule touristique près de la base de vie de la société Cosider, a-t-on ajouté de même source.
Le véhicule, immatriculé à Tiaret, a pris feu et a été complètement calciné avec son conducteur à bord, est-il précisé.
La dépouille de la victime, non encore identifiée, a été transférée à la morgue de l’hôpital de Hassi Bahbah, au moment où une enquête a été ouverte par la Gendarmerie nationale en vue de déterminer les circonstances exactes de cet accident, a-t-on signalé de même source.

Tramway d’Alger : perturbations du trafic au niveau de la station Sidi Driss
Le tramway d’Alger enregistre ce lundi 2 septembre une perturbation du trafic depuis 9h28 en raison des manifestations sociales des riverains au niveau de la station Sidi Driss, a indiqué dans un communiqué la société chargée de l’exploitation des lignes de tramway (SETRAM).
Le service voyageurs est maintenu entre les stations « Les fusillés » (Ruisseau) et « Mimouni Hamoud » (Bordj El Kiffan) , précise la même source. « Un service de remplacement par bus ETUSA a été mis à la disposition des voyageurs afin d’assurer leurs déplacements », fait savoir le communiqué.

La dépouille d’un enfant repêchée de l’oued Laâraba à M’sila
Le corps sans vie d’un enfant de 12 ans a été repêché dimanche dans l’oued Laâraba dans le village de Beraktia, dans la commune de Ouled Derradj (wilaya de M’sila), suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la région, a-t-on appris auprès la direction locale de la Protection civile. La dépouille de la victime (B. Sofiane) a été repêchée par des citoyens dans l’oued Laâraba en crue, suite aux fortes précipitations enregistrées ces dernières heures avant l’arrivée des éléments de la Protection civile, a précisé la même source. La victime a été transféré à la polyclinique de la commune de Ouled Derradj, ont fait savoir les services de ce corps constitué. Une enquête a également été diligentée par les services de sécurité territorialement compétents afin de déterminer les circonstances exactes de cette noyade, a-t-on signalé de même source. Pour rappel, un enfant de 12 ans emporté dans la nuit de samedi par l’oued Echikh en crue, dans la région de Aïn El Khadra (60 km à l’Est de la wilaya de M’sila) a pu être sauvé, selon les services de la Protection civile de la wilaya. L’enfant en question a été emporté par les eaux de l’oued Echikh, situé à proximité du village de Ouled El Hadj, relevant de la commune de Aïn El Khadra, a précisé cette même source, ajoutant que ce sauvetage a été permis grâce à l’intervention de citoyens de ladite localité et d’un caporal de la Protection civile qui était de repos.

La chaîne TV Al-Hurra suspendue
Les activités d’Al-Hurra, chaîne de télévision arabophone financée par le Congrès américain, a été suspendue, lundi, par les autorités irakiennes pour trois mois, après la diffusion d’un documentaire sur la corruption de dignitaires religieux qui a provoqué une levée de boucliers en Irak, selon des sources médiatiques locales. Ce film de 25 minutes intitulé « La corruption religieuse en Irak » dénonce des faits présumés de corruption concernant plusieurs personnalités, les accusant, notamment de détournements de fonds publics et de liens avec des groupes armés. Des groupes politiques avaient ainsi multiplié les appels du pied aux autorités pour qu’elles sanctionnent la diffusion samedi, du documentaire. Lundi, la commission gouvernementale des médias et de la communication a estimé dans un communiqué que le film manquait aux « règles du professionnalisme journalistique » et a ordonné « la suspension de la licence d’Al-Hurra Irak durant trois mois ».
La commission a également décidé de « l’arrêt des activités (de la chaîne) jusqu’à ce qu’elle corrige sa position » et « diffuse des excuses officielles ».

Italie : un navire de migrants de l’ONG Lifeline saisi pour violation des eaux territoriales
Le navire humanitaire Eleonore de l’ONG allemande Lifeline, avec une centaine de migrants à bord, a été saisi lundi, par les autorités italiennes après avoir violé l’interdiction d’entrée dans les eaux territoriales pour accoster au sud de la Sicile, ont rapporté des médias locaux.
Le navire était en mer depuis huit jours dans l’attente d’un port sûr, pour accoster après avoir secouru une centaine de personnes.

Article précédentTizi-Ouzou : Plus de 30 000 plants d’arbres incendiés
Article suivantCOURS PÉTROLIERS : Une baisse sur fond de tensions sino-américaines persistantes