Accueil L'EXPRESS Projet d’insémination artificielle d’animaux rares au parc animalier de Bordj Blida (Jijel)

Projet d’insémination artificielle d’animaux rares au parc animalier de Bordj Blida (Jijel)

0

Une équipe de vétérinaires du parc animalier de Bordj Blida, dans la commune d’El Aouana (10 km à l’ouest de Jijel) travaille à la concrétisation d’un projet d’insémination artificielle, visant certains animaux rares de ce même parc, a-t-on appris jeudi, de sa gérante, Naïma Bouhlissa. Cette responsable a indiqué à l’APS que des travaux sont en cours pour mettre en œuvre ce projet en coordination avec le parc zoologique d’El Hamma (Alger) et des professeurs d’université, précisant que le projet ciblera, dans «une première étape», une femelle léopard noir se trouvant actuellement au sein du parc Bordj Blida et l’unique de cette espèce à l’échelle nationale.
Pour sa part, la vétérinaire Yousra Gmiha, exerçant dans ce même parc, considère que la première étape précédant l’insémination artificielle a commencé il y a quelque temps par un suivi quotidien du comportement de la femelle léopard noir pour déterminer ses périodes de chaleur, son aptitude à se reproduire, ses cycles d’ovulation avec précision avant de procéder à l’insémination avec le sperme d’un mâle léopard noir de la même espèce, vivant dans le parc d’El Hama (Alger). Elle a déclaré que cette opération, menée en coopération avec un certain nombre de spécialistes du domaine, nécessite une «observation minutieuse», soulignant à cet égard que «les ovules de la femelle léopard noir ne dépassent pas 6 heures contrairement aux spermatozoïdes mâles dont la durée de vie peut atteindre 24 heures». Mme. Gmiha a ajouté en outre que le choix du moment approprié pour l’insémination est primordial pour le succès de cette opération qui devra être effectuée «avant l’avènement de l’été prochain».
À noter que le parc animalier de Bordj Blida d’El Aouana a été renforcé par la naissance de plusieurs animaux rares tels que le lama guanaco, le mouflon et les chèvres naines.

Le «tabagisme ultra-passif» présente des risques pour la santé
L’odeur de tabac froid qui annonce l’entrée d’un fumeur dans une pièce pourrait présenter des risques, en plus d’être désagréable, selon une nouvelle étude américaine publiée mercredi. Les résidus présents dans la fumée de tabac peuvent infiltrer les pièces bien ventilées en se déposant sur les vêtements, la peau et les cheveux des individus puis ils s’évaporent lentement dans le temps, un processus appelé «dégagement gazeux», selon les résultats d’une étude scientifique de l’Université de Yale, publiée dans la revue Science Advances. Ces résidus de fumée, nommés «fumée tertiaire» (thirdhand smoke), peuvent occasionner du «tabagisme ultra-passif». En plaçant un dispositif de prélèvement high-tech dans les conduits d’évacuation d’air d’un cinéma en Allemagne où il est interdit de fumer depuis 15 ans, les scientifiques ont établi que la «fumée tertiaire» exposait les spectateurs à un «tabagisme ultra passif» équivalent à entre une et dix cigarettes, selon les substances. Sur quatre jours, les niveaux de 35 produits chimiques liés au tabac ont augmenté lorsque des spectateurs entraient dans le cinéma. Cela inclut des composés chimiques pouvant provoquer le cancer comme le benzène et le formaldéhyde.
Les effets étaient particulièrement intenses lors de la projection de films pour adultes, comme «Resident Evil».
Selon les auteurs de l’étude, cela pourrait être lié au fait que ces films attirent un public plus âgé, ayant plus de chances d’avoir été exposé à de fumée de tabac. «Nos travaux établissent qu’il y a un dépôt substantiel de composants de «fumée tertiaire» par des personnes au sein d’un vrai environnement intérieur non-fumeur», a déclaré Drew Gentner.

Un Européen sur cinq victime de pollution sonore
Un Européen sur cinq est victime de pollution sonore, une nuisance qui met la santé en danger, a prévenu jeudi l’Agence européenne de l’environnement (EEA), qui déplore l’incapacité de l’UE à respecter ses engagements sur ce sujet . «L’objectif fixé pour 2020 de réduire la pollution sonore (…) ne sera pas atteint. (Elle) devrait augmenter en raison de la croissance urbaine future et de la demande accrue de mobilité», a relevé l’EEA dans un communiqué. Les nuisances sonores, notamment la nuit, affectent la santé publique, le bruit pouvant troubler le sommeil, le métabolisme, les capacités cognitives et cardio-vasculaires des individus. Selon les chiffres mis en avant par l’agence européenne, quelque 113 millions de personnes souffrent de nuisances sonores liées à la circulation routière.

Près de 90% des hommes et des femmes dans le monde ont des préjugés envers les femmes
Des «barrières invisibles» entravent tous les aspects de la vie des femmes et sont construites autour de préjugés généralisés envers les femmes, indique une nouvelle analyse publiée cette semaine par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), soulignant que cela est partagé dans le monde entier par les femmes tout autant que les hommes. Basé sur des données provenant de 75 pays et couvrant plus de 80% de la population mondiale, l’Indice des normes sociales relatif à l’égalité des sexes publié par le PNUD mesure la manière dont les opinions de la société portent atteinte à l’égalité des sexes dans des domaines tels que la politique, le travail et l’éducation. Cette nouvelle analyse révèle que, malgré des décennies de progrès pour combler l’écart entre les hommes et les femmes en matière d’égalité, près de 90% des hommes et des femmes nourrissent au moins un préjugé envers les femmes. Ainsi, environ la moitié des hommes et des femmes dans le monde estiment que les hommes font de meilleurs dirigeants politiques.

Secousse tellurique de magnitude 3,6 à Biskra (CRAAG)
Une secousse tellurique de magnitude 3,6 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée dimanche à 8h03 à Djemourah, dans la wilaya de Biskra, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 11km à l’Est de Djemourah, précise le CRAAG.

Deux morts, 8 blessés dans un accident de la circulation à Bel Abbès
Deux personnes ont trouvées la mort et huit autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu dans la nuit de samedi à Sidi Bel Abbès, a-t-on appris auprès de la cellule de communication des services de la protection civile. La même source a Précisé que l’accident s’est produit lorsque deux voitures touristiques se sont heurtés violement au niveau de la Route nationale N 13 dans la commune d’El Amarna (Daïra de Sidi Lahcéne) faisant deux victimes sur le champ. Les dépouilles des deux victimes, un homme de 44 ans et une fillette de huit ans, ont été transférées à la morgue du Centre Hospitalo-Universitaire Abdel Kader Hassani. Les huit blessés, quatre femmes, trois enfants et un homme, ont été transférés aux urgences du même centre. Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes pour déterminer les circonstances de cet accident.

Article précédentCes migrants qui meurent et disparaissent en Méditerranée
Article suivantCÉLÉBRATION DU 8 MARS À ALGER : Des femmes marchent pour l’édification de l’État de droit