Accueil ACTUALITÉ POUR UNE TRANSITION « RÉUSSIE » ET « APAISÉE » DANS CE PAYS : La Guinée...

POUR UNE TRANSITION « RÉUSSIE » ET « APAISÉE » DANS CE PAYS : La Guinée sollicite le soutien du président Tebboune

0

Connue et reconnue sur ce terrain de prédilection dans la région, le continent africain et même à l’international, le rôle de l’Algérie dans la résolution politique et pacifique des conflits continue à être sollicité. C’est ainsi que la République de la Guinée vient de formuler une demande officielle au président Tebboune pour qu’il apporte son « soutien » en vue d’une transition « réussie » et « apaisée » dans ce pays

En effet, reçu hier en audience par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre d’une visite d’adieux à l’Algérie, l’ambassadeur de la République de Guinée en Algérie, Alhassane Barry, a affirmé avoir sollicité « le soutien » du président Tebboune pour une transition « réussie et apaisée » dans ce pays. « J’ai sollicité le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour qu’il apporte son soutien à une transition réussie et apaisée en République de Guinée », a-t-il déclaré au sortir de l’audience présidentielle.
Qualifiant la diplomatie algérienne d’ « efficace et très influente », l’ambassadeur de la Guinée n’a pas moins tari d’éloges le Président algérien qu’il présente comme l’« architecte » de cette diplomatie. L’ambassadeur guinéen, qui a rendu une visite d’adieux au président Tebboune, a indiqué que sa rencontre avec le chef de l’État a été l’occasion de « faire le point sur les relations d’amitié et de coopération unissant les deux pays, soulignant que l’accent a été mis particulièrement sur la coopération bilatérale et la promotion de la diplomatie économique ». L’audience a permis, en outre, d’examiner « les partenariats entre la société guinéenne de pétrole et la société algérienne Sonatrach et entre le secteur privé des deux pays », a-t-il souligné, ajoutant que le Président Tebboune « a donné des orientations pour que les efforts visant à redynamiser cette relation d’amitié et de coopération soient renforcés ». La rencontre a permis également d’évoquer la coopération dans le secteur éducatif, notamment « les bourses qu’offre l’État algérien aux étudiants guinéens », a-t-il mentionné. Le représentant de la République de Guinée à Alger a tenu, enfin, à remercier les autorités algériennes pour « l’aide et l’assistance » dont il a bénéficié dans l’accomplissement de sa mission en Algérie.
Par ailleurs, il convient de souligner que le président Tebboune a également reçu en audience l’ambassadeur du Soudan, Elabeïd Mohamed Elabeïd Rahma, qui lui a rendu une visite d’adieux au terme de sa mission en Algérie.
F. G.

Article précédentBACHAR AL-ASSAD L’A DIT À LAMAMRA : « Mes remerciements et ma gratitude à mon frère le président Tebboune  et à l’Algérie »
Article suivantGAZ ET PÉTROLE ALGÉRIENS : Trois nouvelles importantes découvertes