Tebboune-Guinée

POUR UNE TRANSITION « RÉUSSIE » ET « APAISÉE » DANS CE PAYS : La Guinée sollicite le soutien du président Tebboune

Connue et reconnue sur ce terrain de prédilection dans la région, le continent africain et même à l’international, le rôle de l’Algérie dans la résolution politique et pacifique des conflits continue à être sollicité. C’est ainsi que la République de la Guinée vient de formuler une demande officielle au président Tebboune pour qu’il apporte son « soutien » en vue d’une transition « réussie » et « apaisée » dans ce pays

En effet, reçu hier en audience par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre d’une visite d’adieux à l’Algérie, l’ambassadeur de la République de Guinée en Algérie, Alhassane Barry, a affirmé avoir sollicité « le soutien » du président Tebboune pour une transition « réussie et apaisée » dans ce pays. « J’ai sollicité le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour qu’il apporte son soutien à une transition réussie et apaisée en République de Guinée », a-t-il déclaré au sortir de l’audience présidentielle.
Qualifiant la diplomatie algérienne d’ « efficace et très influente », l’ambassadeur de la Guinée n’a pas moins tari d’éloges le Président algérien qu’il présente comme l’« architecte » de cette diplomatie. L’ambassadeur guinéen, qui a rendu une visite d’adieux au président Tebboune, a indiqué que sa rencontre avec le chef de l’État a été l’occasion de « faire le point sur les relations d’amitié et de coopération unissant les deux pays, soulignant que l’accent a été mis particulièrement sur la coopération bilatérale et la promotion de la diplomatie économique ». L’audience a permis, en outre, d’examiner « les partenariats entre la société guinéenne de pétrole et la société algérienne Sonatrach et entre le secteur privé des deux pays », a-t-il souligné, ajoutant que le Président Tebboune « a donné des orientations pour que les efforts visant à redynamiser cette relation d’amitié et de coopération soient renforcés ». La rencontre a permis également d’évoquer la coopération dans le secteur éducatif, notamment « les bourses qu’offre l’État algérien aux étudiants guinéens », a-t-il mentionné. Le représentant de la République de Guinée à Alger a tenu, enfin, à remercier les autorités algériennes pour « l’aide et l’assistance » dont il a bénéficié dans l’accomplissement de sa mission en Algérie.
Par ailleurs, il convient de souligner que le président Tebboune a également reçu en audience l’ambassadeur du Soudan, Elabeïd Mohamed Elabeïd Rahma, qui lui a rendu une visite d’adieux au terme de sa mission en Algérie.
F. G.

vip303 prada88 asiabet angkasa138 warung138 sikat138 bonus168 fit88 judicuan luck77 slot123 pragmatic77 winslot88 slot99 hoki303 dewa99 garuda99 mantra88 emas138 vegasgg gas138 bimabet megahoki88 dragon77 jakartacash coin303 caspo777 cuan138 jackpot138 megawin77 slot http://vegasgg.patrolicyber.com/