Accueil ACTUALITÉ POUR AIDER LA TUNISIE À ÉVITER UNE CRISE ÉCONOMIQUE AIGUE L’Algérie et...

POUR AIDER LA TUNISIE À ÉVITER UNE CRISE ÉCONOMIQUE AIGUE L’Algérie et l’Italie en concertation

0

L’Agence italienne « Nova » a révélé l’existence d’intenses contacts entre l’Algérie et l’Italie pour dégager une initiative commune en vue d’apporter une assistance à la Tunisie qui fait face à une crise économique et sociale grave.
Selon le journal Londonien « Elarab », cette initiative commune pourrait consister à des aides financières et autres facilités économiques et commerciales qui pourraient appuyer les efforts de l’Etat tunisien pour sortir de cette crise inédite.
La situation compliquée en Tunisie est une source d’inquiétude pour les pays voisins notamment ceux de l’Union européenne qui redoutent une immigration illégale massive envers ses territoires via la Tunisie.
La Tunisie qui a sombré dans une crise a engagé des négociations avec le FMI pour contracter des fonds pour redresser son économique chancelante. Cette assistance financière du FMI tarde à venir sous prétexte que la Tunisie traine à engager les réformes exigées par cette institution monétaire. Il y a tout juste quelques jours, l’Algérie a réitéré de nouveau, son soutien à la Tunisie dans ses négociations qui peinent à avancer. Alger estime que la question dans ce pays voisin s’est compliquée davantage depuis la venue à Tunis du président sahraoui Brahim Ghali qui a été reçu avec tous les honneurs par les Tunisiens.
Au cours d’une interview accordée, à la chaîne qatarie d’information en continu, Al Jazeera, le président Tebboune a confié que « la Tunisie faisait l’objet d’un complot  », avant de réaffirmer son soutien à ce pays voisin, affirmant que «  n’en déplaise à certains, qu’on le veuille ou non, l’Algérie se tiendra toujours à ses côtés ».
Le chef de l’Etat a affirmé que « les choses se sont compliquées davantage après l’accueil réservé par la Tunisie au président de la République arabe sahraouie démocratique, Brahim Ghali », apportant par la même son soutien au président Kaïs Saïed.
Le président Tebboune a tenu alors à préciser que « l’Algérie ne s’immisce pas dans les affaires internes de la Tunisie ». Ces déclarations interviennent au moment où le président tunisien Kais Saied, avait fait part de la nécessité de mettre un terme rapide au flux d’un grand nombre de migrants irréguliers d’Afrique subsaharienne vers son pays, décrivant le phénomène comme un complot contre la Tunisie pour « changer la composition démographique » du pays.
À se fier au journal El-Qods El Aarabi, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a annoncé que l’Alliance est prête à intervenir pour aider la Tunisie et empêcher les milliers de migrants clandestins d’atteindre l’Europe à travers le littoral tunisien, tout en exprimant sa préoccupation par la situation qui prévaut dans ce pays qui pourrait sombrer dans la faillite dans les 9 prochains mois notamment en l’absence d’un accord avec le Fond monétaires International (FMI) qui doit débloquer au moins 1,9 milliard d’Euro.
Jens Stoltenberg a rappelé, par ailleurs, que l’Alliance soutien les efforts de l’Union européenne dans sa lutte contre l’immigration clandestine et travaille avec ses partenaires tunisiens et mauritaniens pour renforcer leur capacité de lutte contre ce phénomène, tout en mettant en garde que la chute de la Tunisie pourrait ouvrir les portes à toutes sortes de crime, dont la traite de l’être humain, et le terrorisme.
De son côté, la présidente du Conseil des ministres d’Italie, Giorgia Meloni, a appelé le FMI à débloquer des fonds nécessaires pour la Tunisie pour redresser son économie, estimant que quelques 200 000 migrants clandestins pourraient atteindre les côtes italiennes d’ici la fin de l’année en raison de la situation que vit actuellement la Tunisie, sollicitant par la même d’autres pays à l’instar du Qatar et les Emirats à aider ce pays sur le plan financier.
Brahim O.

Article précédentEXCÉDENT DE LA BALANCE COMMERCIALE : L’Algérie dans le Top 26 des économies mondiales en 2022
Article suivantVOITURES DE MOINS DE 3 ANS : Voici les conditions et modalités de dédouanement