Accueil L'EXPRESS Plus de 1,5 million de visiteurs au Jardin d’essai d’El-Hamma en 2019

Plus de 1,5 million de visiteurs au Jardin d’essai d’El-Hamma en 2019

0

Le nombre des visiteurs du Jardin d’essai d’El Hamma d’Alger, lors de l’année écoulée 2019, a dépassé 1,5 million, a-t-on appris, jeudi, auprès du directeur général de cet établissement Boulahia Abdelkrim. Dans une déclaration à l’APS, M. Boulahia a précisé que le premier bilan de l’activité du Jardin d’essai d’El Hamma à Alger, fait état de 1.549.078 visiteurs, entre enfants et adultes, qui s’étaient rendus à cet espace vert pour y découvrir les circuits végétaux singuliers et le jardin zoologique. Le nombre d’enfants qui ont visité le jardin a dépassé 139.000, ayant également bénéficié d’un programme de loisirs tracé à l’occasion des dernières vacances d’été ainsi que lors des vacances d’hiver marquées par l’affluence de 18.816 visiteurs, tandis que le Nouvel An 2020 a vu plus de 22.000 visiteurs.
Le Jardin d’essai a ouvert, tout au long de la saison écoulée, ses portes à plusieurs activités et manifestations de santé et de sensibilisation, en abritant 8 journées de sensibilisation, tout au long de l’année, coïncidant avec des occasions nationales et internationales. Le nombre d’inscrits aux ateliers du Centre d’éducation environnementale au niveau de ce jardin s’est élevé à 272 adhérents, dans le jardinage, l’aquaculture et l’apiculture.
Selon des déclarations précédentes du même responsable, le bilan dressé en 2018 concernant le nombre des visiteurs fait état de plus de 1,9 million de personnes. Créé en 1832, le Jardin d’essai d’El Hamma qui s’étend sur une superficie de plus de 32 hectares, est devenu en 2017 un Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) relevant de la wilaya d’Alger.

Découverte du corps d’un enfant noyé dans une cave d’un immeuble à Tissemsilt
Le corps d’un enfant de 6 ans a été retrouvé noyé dans une cave d’un immeuble immergée d’eau à Lardjem (Tissemsilt), a-t-on appris jeudi du chargé d’information à la direction de la Protection civile. Les agents de la Potection civile ont entamé mercredi soir les recherches pour retrouver un enfant porté disparu à Lardjem et qui pourrait se trouver dans la cave gorgée d’eau d’un immeuble à la cité 246 logements, a indiqué Betoumi Abdelghani. L’équipe de plongeurs de l’unité principale de la protection civile de Tissemsilt a procédé à l’évacuation de l’eau qui atteignait 3 mètres de haut pour enfin retrouver le corps sans vie de l’enfant à 22h 40 la nuit du mercredi, a-t-il précisé. Le corps de la victime a été déposé à la morgue de la polyclinique de Lardjem. L’opération de recherche a mobilisé des agents de l’unité secondaire de la daira de Lardjem soutenus par ceux de deux autres unités principales de Tissemsilt et de Bordj Bounaama et de l’équipe cynotechnique, a-t-on fait savoir.

APC de Souk-Ahras: suspension du président de la commission de l’urbanisme et du tourisme
Le président de la commission de l’urbanisme et du tourisme de l’Assemblée populaire communale (APC) de Souk-Ahras a été suspendu de ses missions jeudi, sur instruction du wali, Lounas Bouzegra, a révélé la responsable de la cellule d’information et de communication de la wilaya, Inal Layeb. La même source a précisé à l’APS que la décision de suspension intervient suite à l’inculpation du concerné dans une affaire «d’abus de fonction».

Saisie de plus de 13 qx de kif traité durant l’année 2019 à Nâama
Les services des Douanes de la wilaya de Naama ont saisi durant l’année 2019 pas moins de 1 307 kg de kif traité, rapporte un bilan annuel présenté jeudi par l’inspection des divisions des Douanes de la wilaya. La quantité de drogue a été saisie dans des opérations distinctes, soit neuf (9) affaires différentes de trafic de drogue, a-t-on indiqué. selon le rapport, quatre (4) affaires ont été traitées au cours d’opérations menées conjointement avec différents services de sécurité, dans le cadre des efforts de lutte contre le crime organisé et la contrebande, grâce au déploiement sur le terrain des brigades mobiles le long de la bande frontalière de façon continue. Par ailleurs, des saisies de plus 22.000 unités de boissons alcoolisées, et d’autres marchandises, dont des cigarettes et tabacs, des moteurs de voitures, des denrées alimentaires diverses, des produits ferreux et non ferreux, ainsi que des ovins ont été opérées en 2019, a-t-on fait savoir. Le bilan fait état également de la saisie de 13 véhicules et 8 camions utilisés comme moyen de transport dans les opérations de contrebande, selon la même source. Le montant des marchandises saisies par les services des Douanes dans la wilaya durant l’année 2019 est estimé à plus de 1 milliard DA, a-t-on indiqué.

USA : Les arrestations à la frontière sud en baisse pour le 7e mois consécutif
Le nombre de migrants arrêtés à la frontière sud des États-Unis a chuté pour un septième mois consécutif en décembre, les Mexicains constituant la plus grande partie des personnes appréhendés, ont annoncé jeudi les autorités américaines.
Les autorités américaines ont procédé à 40 620 arrestations de personnes qui ont traversé illégalement la frontière ou qui se sont présentées aux postes frontaliers officiels en décembre, en baisse de 5% par rapport aux 42 651 arrestations en novembre et de 72% par rapport au plus haut depuis 13 ans de 144 116 en mai dernier, selon les données du Département de la sécurité intérieure. Les Mexicains ont représenté la moitié des arrestations, plus de trois fois plus que toute autre nationalité et un changement majeur par rapport à la majeure partie de l’année dernière, lorsque le Guatemala et le Honduras étaient les pays d’origine.
Ce chiffre explique pourquoi les États-Unis ont accordé plus d’attention aux demandeurs d’asile mexicains. Le Département de la sécurité intérieure prévoit d’envoyer des Mexicains au Guatemala avec la possibilité d’y demander une protections. L’annonce faite lundi a attiré les critiques du gouvernement mexicain, qui a jusqu’à présent travaillé en étroite collaboration avec les États-Unis pour faire face à une vague sans précédent de demandeurs d’asile, dont beaucoup sont des familles d’Amérique centrale.

Une algue tue indirectement des centaines de tortues rares au Mexique
Près de 300 tortues vertes, une espèce menacée, ont été retrouvées mortes sur des plages du sud du Mexique, conséquence d’une marée rouge de micro-algues causée en partie par le changement climatique, ont annoncé jeudi les autorités.
Ces micro-algues servent de nourriture à un minuscule poisson appelé salpe qui est toxique pour les tortues. Les salpes sont arrivées sur les côtes de l’Etat méridional de Oaxaca il y a une quinzaine de jours, selon le Bureau fédéral pour la protection de l’Environnement. Au total 292 tortues ont été retrouvées mortes. 27 ont été sauvées et vont être soignées avant d’être relâchées dans la nature. Les tortues vertes, qui peuvent atteindre 1,5 mètre de longueur, nichent sur les côtes du Mexique, mais aussi à Hawaï et en Australie. Selon les experts scientifiques, les marées de micro-algues rouges sont causées par plusieurs facteurs, dont le changement climatique.

Article précédentUN COMITÉ D’EXPERTS POUR L’ÉLABORATION D’UNE CONSTITUTION : Le piédestal de la nouvelle République
Article suivantHollywood : La place des femmes dans les rôles principaux s’est améliorée