Accueil L'EXPRESS Ouargla : 954 victimes du scorpion, dont un décès, durant le premier...

Ouargla : 954 victimes du scorpion, dont un décès, durant le premier semestre

0

Au moins 954 cas d’envenimation scorpionique ayant entraîné un décès, ont été enregistrés durant le premier semestre 2015 à travers la wilaya d’Ouargla, a indiqué, hier, auprès la direction locale de la santé et de la population (DSP). La victime, un enfant de six ans originaire de la région d’Afrane (40 km d’Ouargla), a succombé suite à une piqûre de scorpion en juin dernier, a-t-on indiqué. Le plus grand nombre de piqûres de scorpion, soit 383 cas, a été enregistré en juin dernier, suivi des mois d’avril et mai avec des bilans de 212 et 205 piqûres respectivement, contre 8 piqûres durant le mois de janvier, a précisé la source. La catégorie masculine a été la plus touchée par le fléau avec 551 cas, suivie de la population féminine (403 cas), tandis que la tranche d’âge des 15-49 ans a été la plus exposée à l’envenimation scorpionique (605 cas), contre 11 cas parmi les moins d’un an. Le « net » recul des cas d’envenimation scorpionique, comparativement aux années précédentes, est expliqué par le truchement de plusieurs facteurs, dont l’intensification des campagnes de sensibilisation sur les dangers du scorpion et les moyens de prévention, l’amélioration du cadre urbain et l’éradication des foyers propices à la prolifération de l’insecte, en plus des campagnes de collecte de scorpion, menée chaque année, moyennant une somme de 50 DA par insecte.

SIOL 2015: le Salon de l’optique et de la lunetterie en octobre
Le Salon international de l’optique et de la lunetterie, qui aura lieu du 22 au 24 octobre prochains, sera caractérisé par de nouvelles exigences expérimentées susceptibles d’intéresser les acteurs de cette filière ainsi que des innovations et des créations inédites, a indiqué l’organisateur de cet événement. Ce sont les acteurs de l’optique et de la lunetterie qui domineront l’espace de ce SIOL 2015 qu’organise annuellement RH. International Communication, a déclaré son DG à l’APS, Rachid Hessas. Il a ajouté que cette année, ce sera le pavillon « R » du palais des Expositions des Pins maritimes qui l’ abritera du 22 au 24 octobre , sous le patronage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

France : une mosquée attaquée au cocktail Molotov dans le sud-ouest
Une mosquée de Mérignac, située dans le sud-ouest de la France, a été attaquée dans la nuit de jeudi à vendredi au cocktail Molotov, a dénoncé l’Union des mosquées de France (UMF). Dans un communiqué, l’UMF a condamné avec « la plus grande vigueur » cet « acte criminel qui a visé un lieu de prière et de recueillement et qui a profondément choqué l’ensemble de la population de Mérignac ». Selon la même source, le Portail de la Mosquée a été incendié dans la nuit de jeudi à vendredi par le jet d’un cocktail molotov. L’UMF a exprimé à l’ensemble des musulmans de Mérignac son soutien total et sa solidarité entière et a réitéré son appel aux Mosquées de France à la vigilance face à ces provocations.

Télécommunications: Wind et 3 Italia annoncent leur fusion
Les compagnies italiennes de télécommunications Wind et 3 Italia ont annoncé jeudi dans un communiqué leur fusion, en créant une co-entreprise qui sera dirigée sur une base de parité et comprendra leurs activités en Italie. « 3 Italia et Wind vont acquérir à travers l’intégration de leurs activités la dimension et l’efficacité nécessaires pour continuer à offrir des services de télécommunications à des prix compétitifs », indique un communiqué commun de CK Hutchinson Holding Limited, la maison-mère de 3 Italia et VimpelCom, la maison-mère de Wind.Cette fusion donnera naissance à un groupe fort de plus de 31 millions de clients dans la téléphonie mobile et 2,8 millions dans la téléphonie fixe. Le chiffre d’affaires combiné des deux sociétés, 3 Italia et Wind, était de 6,4 milliards d’euros en 2014, selon la même source. La nouvelle société aura un conseil d’administration composé de six membres, trois d’une société et trois de l’autre, tandis que le président du Conseil changera tous les 18 mois et sa voix sera déterminante dans les choix stratégiques de la nouvelle entité.

Article précédentL’USMA premier club qualifié en demi-finales de la Ligue des champions
Article suivantMali : la prise d’otages à Sévaré est terminée, au moins sept morts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.