Accueil L'EXPRESS Oran : saisie de 36 000 comprimés psychotropes et de 7 kg...

Oran : saisie de 36 000 comprimés psychotropes et de 7 kg de kif traité

0

Les services des Douanes algériennes ont opéré, en étroite collaboration avec l’Armée nationale populaire (ANP), la saisie de 36.000 comprimés psychotropes et de 7 kg de kif traité à Oran, dans deux opérations distinctes, a-t-on appris lundi dans un communiqué de la direction régionale des douanes d’Oran. Les éléments de la brigade mobile et celle de la divisionnaire des douanes de Mascara relevant de l’inspection divisionnaire des douanes d’Oran-externe, en collaboration avec des éléments de l’ANP, ont réussi à faire échec à une opération de trafic avec la saisie de 35.918 comprimés psychotropes, dissimulées soigneusement à bord d’un véhicule utilitaire, selon la même source. Dans une seconde opération, des agents de la division mobile de l’Inspection divisionnaire des Douanes d’Oran-externe, en coordination avec des éléments de l’Armée Nationale populaire, ont saisi 7 kg de kif traité avec l’arrestation de cinq prévenus et la saisie de trois véhicules.

Sept personnes décèdent dans l’explosion d’une usine de pétards en Inde
Au moins sept personnes ont été tuées et 12 autres blessées dans une explosion survenue, hier, dans une usine de pétards située dans l’Etat indien de l’Himachal Pradesh (nord), selon les autorités.
L’incident est survenu dans une unité de production de la zone industrielle Bathri située dans le district d’Una, à environ 150km au nord-ouest de Shimla, chef-lieu de l’Himachal Pradesh. L’explosion, suivie d’un incendie dans l’usine, a tué sept personnes sur le coup et en a blessé douze autres, dont dix très grièvement, a indiqué sous couvert d’anonymat un responsable du centre d’opérations d’urgence de cet Etat. Alors que les blessés, vraisemblablement des ouvriers de l’usine, ont été hospitalisés, les secouristes et les pompiers sont parvenus à maîtriser le sinistre. Les causes du drame ne sont pas connues dans l’immédiat. En Inde, les explosions accidentelles sont courantes dans les usines et les points de vente de pétards.

Batna : récupération de 38 pièces de monnaie archéologiques
Les services de sûreté de la wilaya de Batna ont récupéré 38 pièces de monnaie archéologiques datant de différentes périodes, a-t-on appris lundi auprès de la cellule de communication de ce corps constitué. L’opération menée par la brigade mobile de la police judiciaire Batna-1, a été lancée suite à des informations confirmées faisant état de deux personnes transportant une quantité de pièces de monnaie antiques, destinées à la vente, à bord d’un véhicule touristique en provenance d’une wilaya du Centre du pays, a précisé la même source. L’exploitation efficace des informations, a-t-on ajouté, a permis d’appréhender les deux suspects, âgés de 31 et 32 ??ans, dont un repris de justice, et de récupérer 30 pièces de monnaie en argent de forme carrée datant de l’époque abbasside, 3 pièces en argent et 4 pièces en bronze datant de l’époque romaine et une (1) pièce de monnaie en bronze datant de l’époque ottomane, selon le rapport d’expertise délivré par les autorités compétentes. Après le parachèvement des procédures nécessaires, les deux suspects ont été présentés devant le parquet local, a-t-on conclu.

31 morts et 1 355 blessés sur les routes en une semaine
Trente et une (31) personnes sont mortes et 1355 autres ont été blessées dans 1190 accidents de la circulation durant la même période du 13 au 19 février, selon un bilan hebdomadaire établi hier par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Batna avec cinq (5) morts et 56 blessés dans 47 accidents de la route, ajoute la même source. Concernant la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), les services de la Protection civile ont effectué 173 opérations de sensibilisation et 146 autres de désinfection générale à travers 58 wilayas, ayant touché des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles, précise le même bilan. En outre, les éléments de la Protection civile ont effectué 965 interventions pour procéder à l’extinction de 627 incendies urbains, industriels et autres, les plus importants ayant été enregistrés dans la wilaya d’Alger, soit 98 interventions pour l’extinction de 61 incendies, précise la même source.

Marine Le Pen suspend sa campagne par défaut de parrainages
Totalisant pour l’heure 366 parrainages, contre les 500 nécessaires, reçus et validés par le Conseil constitutionnel, la candidate du parti français d’extrême droite, le Rassemblement national, Marine Le Pen suspend sa campagne présidentielle. La décision court « jusqu’à l’obtention des parrainages», a annoncé hier son entourage cité par des médias français. Lundi dernier, Marine Le Pen a même publié une vidéo dans laquelle elle appelle les maires à l’aider à obtenir ses parrainages et de lancer : «  ne laissez pas se produire un scandale démocratique majeur », a-t-elle écrit sur son compte tweeter.

APN: installation du groupe parlementaire d’amitié Algérie-Cuba
Le Groupe parlementaire d’amitié Algérie-Cuba a été installé hier au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN), un groupe qui se veut « un nouvel acquis » qui vient s’ajouter aux relations bilatérales privilégiées unissant les deux pays. La cérémonie d’installation qui a été présidée par le vice-président de l’APN, Moundir Bouden, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Cuba en Algérie, Armando Vergara Bueno, en compagnie du vice-ministre cubain de la Santé, Louiz Fernando Navarro Martinez, en sus du président du Groupe parlementaire d’amitié Algérie-Cuba, Fétas Ben Lakhal et d’un représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

Épidémie de choléra au Cameroun : au moins 34 morts et un millier de cas
Au moins 34 personnes sont mortes jusqu’à présent dans une épidémie de choléra qui sévit au Cameroun, a déclaré lundi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). L’épidémie a touché au moins quatre régions du pays dont la région du sud-ouest, où on dénombre 28 morts et 1.055 infectés, la région du Littoral où il y a 77 cas et quatre décès, la région du Sud comptant 52 cas et deux décès et la région de l’Extrême-Nord qui signale huit cas, a indiqué l’OCHA. Les premiers cas de choléra ont été signalés dans des localités du Littoral et du sud-ouest du pays au début du mois de janvier. La semaine dernière, le ministre camerounais de la Santé publique Malachie Manaouda a exhorté les gens à respecter les mesures d’hygiène et à signaler toute infection à l’hôpital.

Article précédentIl y a trente ans : La Casbah d’Alger intégrait le patrimoine mondial de l’humanité
Article suivantSyrie : Après les camps de tentes, des logements financés par Ankara