Accueil L'EXPRESS Oran : saisie de 21 750 supports audiovisuels contrefaits

Oran : saisie de 21 750 supports audiovisuels contrefaits

0

Un lot de 21 750 disques numériques (CD, DVD) contrefaits, destinés à la commercialisation a été saisi à Oran. Ces produits comportant des œuvres illégalement reproduites (musique, films, jeux vidéo) ont été découverts dans un local commercial, situé au quartier d’El-Hamri. Il a été procédé à l’arrestation du présumé mis en cause, dans cette affaire de contrefaçon, âgé de 35 ans. Cette opération, menée par la Brigade économique et financière (BEF), relevant des services de la Police judiciaire de la sûreté de la wilaya, intervient dans le cadre de la coopération entre la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et l’Office national des droits d’auteurs et des droits voisins (Onda). Le protocole d’accord, paraphé par les deux institutions (DGSN et Onda) en novembre 2012, porte notamment sur la coopération en matière de lutte contre les atteintes à la propriété littéraire et artistique.

Mohamed Aïssa au Caire pour la Conférence internationale sur la fatwa
Le ministre des Affaires religieuses et du Waqf, Mohamed Aïssa, effectuera une visite officielle en Égypte, du 16 au 19 août, pour prendre part aux travaux de la Conférence internationale sur la fatwa, a indiqué, jeudi, un communiqué du ministère. Le ministre prendra part à cette conférence, organisée par l’Instance égyptienne de la fatwa sous le thème « Problématiques actuelles et Perspectives d’avenir » les 17 et 18 août au Caire, a précise la même source. La visite du ministre en Égypte intervient à l’invitation du Dr Chawki-Ibrahim Allam, le grand mufti d’Égypte.

7 300 mines datant de l’ère coloniale détruites, en juillet 2015
Un total de 7 376 mines datant de la période coloniale ont été découvertes et détruites, durant le mois de juillet 2015, dans le cadre des opérations de déminage menées par les unités de l’Armée nationale populaire (ANP), au long des frontières Est et Ouest du pays. Ainsi, 1 287 mines antipersonnel et 2 424 mines anti-groupes ont été découvertes et détruites au niveau de la 2e Région militaire. Au niveau de la 5e Région militaire, 3 628 mines antipersonnel, 29 mines anti-groupes et 8 mines éclairantes ont été découvertes et détruites. Ce qui porte le total général des mines découvertes et détruites, à la date du 31 juillet 2015, à 787 492 mines, soit 663 198 mines antipersonnel, 119 561 mines anti-groupes et 4 733 mines éclairantes.

Unicef : Messi offre 450 000 euros pour l’opération «Un Soleil pour les enfants»
L’international argentin, Lionel Messi, a fait un don de 450 000 euros à l’Unicef, pour faire taire les polémiques sur sa visite controversée au Gabon, aux côtés du président Ali Bongo-Ondimba. La pépite de Barcelone a fait ce geste, le 8 août dernier, dans le cadre de l’opération « Un Soleil pour les enfants » de l’ONG, dont il est ambassadeur. « C’est un plaisir d’être avec vous, à travers cette vidéo, et de collaborer avec les gens de l’Unicef », a expliqué Messi dans un message vidéo, diffusé à la Télévision argentine. La visite de Lionel Messi au Gabon a fait couler beaucoup d’encre. Selon certains médias, Messi a reçu 3,5 millions d’euros pour poser la première pierre du stade de Port-Gentil qui devra accueillir des matchs de la phase finale de la CAN-2017. Mais Lionel Messi avait démenti publiquement, déclarant n’avoir « pas touché un seul euro ».

Santé : une étude révèle l’efficacité de la musique en chirurgie
La musique a un effet bénéfique sur les personnes opérées, a révélé une étude menée par des chercheurs britanniques publiée, jeudi, dans une revue spécialisée. En compulsant 72 études portant sur 7 000 personnes au total, l’étude a montré que les patients opérés en musique étaient moins anxieux, avaient moins de douleurs post-opératoires, et prenaient moins de médicaments analgésiques que ceux qui n’y avaient pas eu droit. L’effet sur l’anxiété et la douleur était perceptible que la musique ait été entendue avant, pendant ou après la chirurgie, avec toutefois un avantage pour la musique entendue avant l’intervention. Toutes les musiques testées (plus de 4 000 titres au total) se sont avérées efficaces, même si les auteurs relèvent un bénéfice accru mais « non significatif » pour les morceaux choisis par le patient. L’effet a également été relevé sous anesthésie générale, mais était un peu plus important lorsque les patients étaient conscients pendant l’intervention. La musique a également permis de réduire le recours aux médicaments anti-douleurs. Elle n’a en revanche pas permis de diminuer la durée d’hospitalisation des patients, selon les chercheurs.

Article précédentBlida : un été sans lait et sans eau
Article suivantInterdiction de recrutement des joueurs étrangers : Raouraoua entretient l’amalgame

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.