13.9 C
Alger
19 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉÉCONOMIE

OPÉRATEURS DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : Un stock stratégique de six mois exigé

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a affirmé que ses services ont imposé, à travers le cahier de charges, la nécessité de garantir un stock stratégique suffisant pour couvrir la demande sur une durée de six mois en ce qui concerne la matière première pour les fabricants et les médicaments pour les distributeurs.

Lors d’une séance plénière de l’APN jeudi passé, le ministre a souligné que son département a accordé en début 2022 des autorisations d’importation de certains types de médicaments nécessaires en rupture sur le marché et veille actuellement à assurer un suivi hebdomadaire de l’évolution du marché concernant les médicaments indisponibles en pharmacies ou fortement demandés. Il a affirmé que jusqu’au 26 janvier dernier « on a recensé à l’échelle nationale l’indisponibilité de neuf médicaments en pharmacies et une forte demande sur près de 10 autres types ». « À la fin 2021 on a enregistré une pénurie de près de 400 médicaments », a-t-il relevé, ajoutant que « la fin 2022 n’a pas connu de pénurie ». « La tutelle avait exigé dans son cahier de charges l’impératif d’assurer un stock stratégique suffisant en termes de matière première pour les industriels et de médicaments pour les distributeurs en vue de couvrir la demande pendant six mois », a expliqué Aoun, soulignant que « la pénurie a touché tous les pays du monde y compris les fabricants ». « Depuis sa création, le ministère a veillé sur la régulation de la distribution des médicaments qui a connu des perturbations en raison des pratiques exercées par certains distributeurs qui recourent au monopole, le stockage et la vente concomitante », a-t-il rappelé.
Pour ce faire, le ministère avait mené en 2022 une étude sur la pénurie des médicaments au marché et s’est employé à « lutter contre le monopole et le stockage pratiqués par certains distributeurs ». La tutelle a lancé des campagnes d’inspection dirigées par des brigades mixtes (ministères de l’Industrie pharmaceutique et du Commerce) qui se sont soldées par la fermeture de dix établissements de distribution n’ayant pas respecté la déontologie professionnelle.
À une question du député Massinissa Ouari (Indépendants) sur un prétendu retard de l’opération d’octroi de licences d’importation des médicaments et des matières premières pour les fabricants, le ministre a affirmé qu’il « n’y a aucun retard dans cette opération notamment les matières premières pour les fabricants », soulignant que l’opération de traitement des demandes se fait systématiquement et il n’y a aucun dossier en suspens au niveau des services du ministère ».
Sarah O.

Related posts

IL A APPELÉ AU RESPECT DE LA LÉGALITÉ CONSTITUTIONNELLE : L’ANR réitère son soutien «à Bouteflika et à la Continuité»

courrier

PROTÉGER L’ÉCONOMIE ET RENFORCER LE POUVOIR D’ACHAT : L’équation budgétaire du PLF-2023

courrier

MAÎTRISE DES RISQUES MAJEURS : Sonatrach se dote d’un Comité de suivi de conformité industrielle

courrier

IL IMPLIQUE SON PHOTOGRAPHE « INTIME » ET LA FILLE D’UN MINISTRE EN EXERCICE : Scandale dans l’entourage de Mohammed VI

courrier

Ils appellent à une grève nationale à partir du 9 septembre : Les intendants affiliés à l’Unpef grondent !

courrier

RELATIONS ALGÉRO-FRANÇAISES : Tebboune crève l’abcès

courrier