Accueil À LA UNE NUMÉRISATION DE L’ADMINISTRATION : Le projet en bonne voie 

NUMÉRISATION DE L’ADMINISTRATION : Le projet en bonne voie 

0

Le président Abdelmadjid Tebboune qui veille personnellement sur la mise en œuvre de la transition numérique, affiche sa satisfaction quant à l’avancée du projet sur le terrain. Il n’a pas manqué, lors du dernier Conseil des ministres, de saluer les performances réalisées. 

À l’occasion de son discours à la nation prononcé le 25 décembre 2023, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait évoqué le projet de numérisation de l’administration, affirmant que « l’État a consenti des efforts colossaux, matériels et humains », et que «la fin du premier semestre de 2024 verra le parachèvement du projet de numérisation ». L’année 2023 a connu une accélération du processus de numérisation, que le président Tebboune a placé au sommet de ses priorités, afin de lutter contre la bureaucratie et la corruption, de garantir l’intégrité et la transparence, de renforcer la relation entre l’administration et le citoyen pour des services publics de qualité, en vue d’une gouvernance électronique, et dans le but d’assurer la sécurité cybernétique et la souveraineté numérique.

Un saut qualitatif dans plusieurs secteurs

Sous la supervision du chef de l’État, plusieurs secteurs clés ont été ainsi modernisés, notamment le domaine national, les impôts, les douanes et le budget, la santé et l’identité numérique. En ce qui concerne l’éducation, plus de 51 plateformes numériques destinées à la formation et à la recherche ont été lancées par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Dans le secteur du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, de nombreuses plateformes ont également été lancées avec pour objectif de réduire les délais de prise en charge des préoccupations des citoyens et de leur éviter les déplacements vers ces structures. De son côté, le ministère de la Justice a numérisé plusieurs opérations, dont le retrait de plusieurs documents, les procès par visioconférence et le service du guichet national électronique. Les services du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit ont, eux aussi, lancé plusieurs plateformes électroniques dédiées à l’histoire nationale. Par ailleurs, le ministère de l’Habitat a été le premier département ministériel à avoir numérisé l’enregistrement, le traitement et le suivi des demandes des citoyens. Et pour veiller à l’exécution de tous ces projets, le chef de l’État avait mis sur pied, en septembre 2023, un Haut Commissariat à la numérisation dirigé par Mme Meriem Benmouloud. L’institution était chargée de concevoir la stratégie nationale de la numérisation et d’en assurer le suivi et la mise en œuvre.

«Accélérer la cadence jusqu’à la numérisation totale»

Durant les premiers mois de l’année en cours, le président de la République a ainsi porté une vive attention à l’état d’avancement de ce projet d’envergure, un intérêt que le chef de l’État a exprimé lors des derniers Conseils des ministres. À l’image du Conseil daté du 4 avril, au cours duquel le président avait ordonné « l’accélération de la cadence du travail pour entamer la deuxième phase du processus de numérisation, et soumettre ensuite ledit rapport pour présentation à la prochaine réunion du Conseil des ministres ». C’est ainsi qu’après étude du rapport, Tebboune avait instruit, lors du Conseil suivant, soit le 18 février, « à l’effet d’accélérer, au maximum, la cadence de travail jusqu’à la numérisation totale de tous les secteurs ». Dans ce cadre, le Président de la République avait enjoint aux ministres « d’accélérer la numérisation des données pour chaque secteur, en prévision de la plateforme technique et de la domiciliation des données ». À cet effet, le président avait chargé Madame la Haut  Commissaire à la Numérisation de préparer un exposé à présenter, pour approbation, en Conseil des ministres, concernant la conclusion d’un contrat avec la société Huawei pour créer un Centre de stockage de données.

«Assurer l’interactivité et la synergie entre les départements ministériels»

Dimanche dernier, en Conseil des ministres, Tebboune n’a pas manqué de faire part de sa « satisfaction », au regard « des efforts consentis pour augmenter le taux de numérisation des données dans plusieurs secteurs ». Concernant le rapport d’étape sur l’état d’avancement de la numérisation, le Président a noté « avec satisfaction les efforts consentis pour augmenter le taux de numérisation des données dans plusieurs secteurs », appelant à « davantage d’interactivité et de synergie entre les départements ministériels, notamment en ce qui concerne notre politique économique », précise le communiqué. Le président de la République a en outre « exhorté à davantage d’efforts et d’efficacité dans la concrétisation des orientations visant à accélérer la numérisation ».

Hamid Si Ahmed 

Article précédentFoot féminin : L’Algérie et la Tunisie se neutralisent en amical
Article suivantBELABED À PROPOS DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE : « Les inscriptions en ligne dès la prochaine rentrée »