Accueil L'EXPRESS Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine à Tlemcen

Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine à Tlemcen

0

Les services de la sûreté de daïra de Mansourah (Tlemcen) ont réussi, dernièrement, à mettre en échec une tentative d’émigration clandestine par mer, avec l’arrestation de 9 individus, a indiqué, lundi un communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de Wilaya. L’opération est intervenue suite à l’exploitation d’informations faisant état de mouvements suspects d’un groupe d’individus, s’apprêtant à organiser une traversée clandestine par mer, selon la même source. La surveillance des activités de ce groupe s’est soldée par l’arrestation de 8 individus, lors d’un barrage routier, à bord de deux véhicules, s’apprêtant à quitter la ville de Tlemcen à destination d’une des communes côtières de la wilaya, selon le même communiqué. Lors de cette opération, 15 jerricans de carburant de 20 litres chacun ont été saisis, ainsi qu’une embarcation pneumatique, avec tous ses accessoires, un moteur, des gilets de sauvetage, des tenues de plongée, une boussole, des jumelles et des armes blanches, ainsi que des sommes en devises étrangères, a-t-on indiqué. L’enquête menée sur les huit individus arrêtés a permis d’identifier et d’arrêter un autre individu, qui est l’un des organisateurs des opérations d’émigration clandestine par mer, selon le communiqué. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des 9 individus, qui ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Tlemcen, sous l’accusation de formation d’une association de malfaiteurs en vue d’organiser une traversée clandestine par mer, a ajouté la même source.

Brésil : baisse record des niveaux d’eau d’un important port fluvial d’Amazonie
Le niveau d’eau d’un important port fluvial de la forêt amazonienne en Brésil a atteint lundi son plus bas niveau depuis au moins 121 ans, alors qu’une sécheresse historique bouleverse la vie de centaines de milliers de personnes et endommage l’écosystème de la jungle. Le port de Manaus, la ville la plus peuplée de la région située à l’endroit où le fleuve Negro rencontre le fleuve Amazone, a enregistré lundi un niveau d’eau de 13,59 mètres (44,6 pieds), selon son site Internet. Il s’agit du niveau le plus bas depuis le début des enregistrements en 1902, dépassant le précédent plus bas historique établi en 2010. Certaines régions d’Amazonie ont connu les niveaux de pluie les plus faibles de juillet à septembre depuis 1980, selon le centre d’alerte aux catastrophes du gouvernement brésilien (Cemaden). Le ministère brésilien des Sciences attribue la sécheresse à l’apparition cette année du phénomène climatique El Ni?o, qui est à l’origine de phénomènes météorologiques extrêmes à l’échelle mondiale. La sécheresse a touché 481 000 personnes lundi, selon l’agence de protection civile de l’E tat d’Amazonas, où se trouve Manaus.

Sûreté d’Alger : arrestation d’un trafiquant de drogue à Zéralda
Les services de la wilaya d’Alger, représentés par la brigade de police judiciaire relevant de la circonscription administrative de Zéralda, ont arrêté, la semaine dernière, un trafiquant de drogue et de substances psychotropes, a indiqué mardi un communiqué des mêmes services.
Cette opération a été menée suite à des informations « parvenues aux éléments de la brigade, faisant état d’un trafic de drogue et de substances psychotropes impliquant un repris de justice et deux autres individus, à Zéralda », précise la même source.
Le plan tracé par la police judiciaire a permis l’identification et l’arrestation du mis en cause, sous la direction du Parquet territorialement compétent ». Les investigations ont aussi permis la localisation et la saisie des stocks de drogues dissimulés dans les cagibis près de l’appartement du malfaiteur ».
Les mis en cause ont été déférés devant le Parquet territorialement compétent, conclut le communiqué.

Saisie de plus de 5 200 comprimés psychotropes et arrestation de trois individus à M’sila
Les éléments de la brigade antistupéfiants du service de police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya de M’sila ont saisi 5 220 comprimés psychotropes et arrêté trois individus, selon un communiqué publié mardi par la cellule de communication de ce corps constitué. L’opération qui a été menée à la suite d’une enquête diligentée par les policiers a permis d’identifier un groupe d’individus tentant d’introduire des substances psychotropes dans le secteur de compétence de la sûreté de wilaya de M’sila, et circulant à bord de deux véhicules de tourisme. La souricière mise en place a permis aux enquêteurs d’arrêter les trois suspects à bord des deux véhicules en question, et de saisir, à bord d’un des véhicules, un premier lot de psychotropes constitué de
1 200 comprimés, précise le communiqué de la sûreté de wilaya. Il est ajouté, dans le même document, qu’en coordination avec le parquet, le domicile d’un des suspects a été perquisitionné, permettant de découvrir et de saisir un second lot de 4 020 comprimés, ainsi qu’une arme blanche, un sabre en l’occurrence. Le communiqué souligne que les trois suspects ont été traduits devant la juridiction territorialement compétente dès l’achèvement de l’enquête et des procédures légales, pour les faits de « contrebande, transport et possession de produits pharmaceutiques contenant des substances psychotropes aux fins de trafic, dans le cadre d’un groupe criminel organisé utilisant des véhicules motorisés ». Les trois individus sont également poursuivis pour « promotion de substances psychotropes au moyen des réseaux sociaux » et « détention d’une arme blanche de dimensions importantes sans autorisation légale ».

La militante palestinienne Meriem Abu Daqqa menacée d’expulsion de France
La militante palestinienne Mariam Abu Daqqa a été arrêtée, lundi, par les autorités françaises, alors qu’elle se rendait à la gare de Marseille pour rejoindre Toulouse, où elle était attendue pour donner une conférence sur la condition de la femme palestinienne, à Ghaza, sous blocus sioniste et les bombardements de l’armée israëlienne, depuis 12 jours. « J’ai toujours eu une très belle vision de la démocratie française et aujourd’hui c’est elle qui veut me faire taire. Je viens de perdre 29 membres de ma famille dans les bombardements israéliens sur Ghaza. Ma maison a été détruite et je suis venue dénoncer l’occupation de la Palestine et ses conséquences sur la vie quotidienne des Palestiniens ». Membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Mariam Abu Daqqa a reçu un arrêté d’expulsion. Son visa délivré, en bonne et due forme fin septembre, par le consulat de France, à El-Qods occupée, a été annulé et est « assignée à résidence » pour être ensuite expulser.

42 morts et 1532 blessés sur les routes en une semaine
Quarante deux (42) personnes sont décédées et 1532 autres ont été blessées dans 1717 accidents de la circulation survenus durant la période allant du 8 au 14 octobre à travers plusieurs wilayas du pays, indique mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Sétif où 5 personnes ont trouvé la mort et 58 autres ont été blessées suite à 58 accidents de la circulation, précise la même source. Les éléments de la Protection civile ont effectué, en outre, 2245 interventions pour procéder à l’extinction de 1567 incendies, urbains, industriels et autres. Aussi, pour les opérations diverses, 4776 interventions ont été effectuées durant la même période pour le sauvetage de 471 personnes en situation de danger et l’exécution de 3938 opérations diverses d’assistance.

La criminalité violente en baisse aux Etats-Unis en 2022, selon le FBI
La criminalité violente a reculé en 2022 aux États-Unis par rapport à l’année précédente, avec une baisse dans toutes les catégories, à l’exception des braquages, selon les statistiques annuelles publiées lundi par la police fédérale (FBI). La diminution s’établit à 1,7 % en moyenne, avec
-6,1 % pour les meurtres, -5,4 % pour les viols et -1,1 % pour les agressions violentes, précise le FBI. En revanche les braquages sont en hausse de 1,3 %. « Ces données rappellent que la haine se cache mais ne disparaît jamais », a commenté le président Joe Biden dans un communiqué

Article précédentLA VOIX DE LA ROMANCIÈRE PALESTINIENNE ADANIA SHIBLI, BAILLONNÉE À LA FOIRE DU LIVRE DE FRANCFORT : De la résistance « armée » à la résistance « culturelle »
Article suivantMASSACRES DU 17 OCTOBRE 1961 À PARIS : Le Président  évoque des crimes contre l’humanité