Un adolescent de quinze ans est mort noyé mercredi après-midi dans un plan d’eau situé dans la commune d’Oum-Djellil, à 80 km au sud de Médéa, a-t-on appris jeudi auprès de la Protection civile qui rappelle que c’est la deuxième victime du genre en l’espace de 24 heures dans la wilaya. Un adulte, âgé de 33 ans, avait trouvé la mort dans des circonstances similaires, la veille, dans la commune de Zoubiria, à 36 km au sud du chef-lieu de wilaya. Les plongeurs sauveteurs de l’unité d’intervention d’Ouzera, distante de plusieurs kilomètres, qui ont été dépêchés sur le lieu de la noyade n’ont pu que constater le décès de ce jeune adolescent venu se baigner dans ce plan d’eau, a-t-on ajouté. Le nombre de décès par noyade au niveau de la wilaya de Médéa s’élève, depuis le début de l’année, à six décès, alors que durant l’année 2017, la Protection civile avait recensée dix morts par noyade.
L’usine de pneus de Bouira bientôt lancée
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé jeudi à Alger que l’usine de fabrication des pneus de véhicules dans la wilaya de Bouira sera lancée une fois sélectionné le partenaire disposant de la technologie indispensable. L’usine de fabrication de pneus, prévue dans la zone industrielle de Sour El Ghozlane (Bouira), sera lancée dès que l’Algérie aura sélectionné la partie qui sera partenaire à ce projet par la technologie indispensable à cette industrie, a déclaré M. Ouyahia en réponse à une question orale au Conseil de la nation, lue en son nom par le ministre des Relations avec le parlement, Mahdjoub Bedda. Soulignant, à ce propos, que de « nombreuses sociétés étrangères ont émis le souhait d’être partenaire à ce projet », qui sera réalisé sur une superficie de 100 hectares. Le Premier ministre a affirmé que « les discussions sont toujours en cours pour trouver le partenaire qui dispose de la technologie indispensable à la production des pneus et répondant aux exigences juridiques de la législation algérienne ». Dans le cadre de la concrétisation intégrée du projet auquel contribuera la partie émiratie financièrement, une société mixte sera créée en Algérie pour la production, la distribution et la commercialisation du produit, a-t-il indiqué. Selon l’étude technique préliminaire, la capacité de production de cette usine qui génèrera pas moins de 1000 postes de travail, devrait atteindre 5 millions d’unités par an, dans une première étape, et 10 millions d’unités durant les années à venir, a fait savoir M. Ouyahia qui a rappelé que l’Algérie importait actuellement 7 millions de pneus par an.
Les scandales des ONG en Afrique se poursuivent
Des travailleurs humanitaires de Médecins sans frontières ( MSF) ont eu recours à des prostituées durant leurs missions en Afrique, a affirmé la BBC jeudi 21 juin, citant des lanceurs d’alertes anonymes, dont l’un rapporte que des médicaments auraient été échangés contre des relations sexuelles. Interrogée par l’AFP, l’ONG a dit prendre « au sérieux » ces accusations, qu’elle n’a toutefois pas été en mesure de confirmer, et appelé « quiconque ayant des inquiétudes de les signaler via les mécanismes de signalement confidentiel de MSF de manière à ce que nous puissions agir ».
« Nous ne tolérons pas les abus, le harcèlement et l’exploitation au sein de MSF », a-t-elle insisté dans un communiqué, se disant « désolée » pour les personnes qui en ont été victimes. « Nous avons des mécanismes de signalement en place permettant de recueillir des plaintes, mais nous savons que nous devons faire plus pour nous assurer qu’ils sont connus, dignes de confiance et utilisés par les gens qui les utilisent », a-t-elle ajouté. Selon la BBC, ces accusations visent des logisticiens, et non des médecins ou infirmiers, en poste au Kenya, au Liberia et en Afrique centrale. « Il y avait ce collègue plus âgé, qui a installé une femme dans la base (de l’ONG). Il était clair que c’était une prostituée mais il l’appelait sa petite amie. Elle passait nuit après nuit avec lui », a raconté une des anciennes employées, qui travaillait auprès de malades du sida en Afrique centrale.
« Il avait une cinquantaine d’années, et elle était beaucoup, beaucoup plus jeune. Et c’était si flagrant, si flagrant -et tellement répandu », a-t-elle ajouté sous couvert d’anonymat. Une autre a dit avoir vu un membre expérimenté de l’équipe, posté au Kenya, ramener des filles dans les logements de MSF. « Les filles étaient très jeunes et la rumeur disait qu’elles étaient des prostituées », a-t-elle dit, ajoutant qu’il était « implicite » qu’elles étaient là pour le sexe.
Tébessa : un automobiliste meurt emporté par les flots à Chrea
Un automobiliste de 46 ans a été emporté par les flots avec son véhicule, jeudi dans la commune de Chrea (Tébessa) et ses deux accompagnateurs ont pu être sauvés in extremis, a-t-on appris de la protection civile. Ces trois personnes qui étaient à bord du même véhicule ont été prises par surprise par la montée violente et soudaine des eaux d’Oued Abla, après de fortes pluies orageuses, selon la même source qui a précisé que les deux personnes secourues par la Protection civile ont été transférées à l’hôpital de Chrea. Les pluies torrentielles qui se sont abattues jeudi pendant plusieurs heures sur la région ont causé des dégâts jugés « assez importants », où de nombreuses habitations, mais aussi plusieurs quartiers, ont été envahis par les eaux de pluies, a souligné la même source. Des interventions ont également été effectuées par les éléments de ce corps constitué au chef lieu de wilaya et dans d’autres communes El Ma Labiodh, Ouenza et Lahouidjat pour évacuer les eaux pluviales qui ont causé des dégâts matériels importants dont des incendies déclarés dans les colonnes de compteurs d’électricité regroupés dans trois immeubles et l’effondrement d’un pylône électrique. De leur côté , les services de wilaya ont fait savoir qu’une délégation du ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire se rendra vendredi à Chrea pour évaluer l’ampleur des dégâts causés par ces inondations avant de rédiger un rapport qui sera transmis aux instances centrales.
2e Sommet des chefs de police des pays membres de l’AG de l’ONU : Hamel présente l’expérience algérienne
Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel a présenté, lors des travaux du 2e Sommet des chefs de police des pays membres de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, l’expérience algérienne au service du citoyen et de la sécurité de ses biens à travers l’intérêt porté au facteur humain en termes de formation et de mise à niveau. L’ouverture officielle des travaux du sommet s’est déroulée au siège de l’ONU à New York en présence des représentants des pays membres et d’experts dans le domaine sécuritaire, a indiqué vendredi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). À cette occasion, le général-major a rencontré ses homologues directeurs et responsables des polices des différents pays membres participant à ce 2e sommet. Ces entretiens ont porté sur « le renforcement de la coopération et l’échange d’expertises pour faire face à tous les défis sécuritaires, au crime organisé et à la cybercriminalité qui constituent des menaces pour la sécurité des individus et des socités», lit-on dans le communiqué.