Plusieurs actions de sensibilisation des riverains à l’importance de la prévention contre les incendies de forêts et d’intenses travaux d’entretien des pistes forestières sont en cours dans plusieurs communes de la wilaya d’El Tarf, a indiqué, jeudi, la Conservation locale des forêts.
S’inscrivant dans le cadre des préparatifs menés depuis plusieurs semaines en prévision du lancement de la campagne de lutte contre les feux de forêts, dont le coup d’envoi sera donné, début juin prochain, ces travaux ont porté sur l’ouverture et l’aménagement de 294 km de pistes ainsi que l’ouverture de pare- feux sur 100 ha, l’aménagement de pare-feux sur 226 ha et la réalisation de travaux sylvicoles sur 1 110 ha de forêts, a précisé le conservateur local des forêts, Mounder Ounada. Ces opérations facilitent principalement les interventions en cas d’incendie de forêt ainsi que l’exploitation des produits de la forêt, dont le liège, en sus du désenclavement des populations riveraines, a signalé M. Ounada. Il a, à ce titre précisé que différentes régions forestières sont concernées par ces travaux, dont celles dépendant de la commune de Bouhadjar, El Tarf, Chihani, Cheffia, Hamma Beni Salah, Bougous, Ramel El Souk et Ain Kerma qui connaissent des incendies chaque été, d’où l’importance de la vigilance et la mobilisation pour une intervention rapide.
Selon M. Ounada, les services des forêts ont procédé durant l’exercice 2020 à l’ouverture et à l’aménagement de pas moins de 118 km de forêts en sus de l’ouverture de pare-feux sur 91 ha et l’aménagement de pare-feux sur 150 autres ha. En prévision de la prochaine campagne de lutte contre les feux de forêts, les services de la Conservation des forêts de la wilaya d’El Tarf effectuent actuellement des caravanes de sensibilisation qui sillonnent différentes localités frontalières pour dispenser des recommandations aux riverains, les incitant à les suivre rigoureusement pour éviter la déperdition de cette richesse sylvestre, a-t-on ajouté. Menées en étroite coordination avec les services locaux de la Protection civile et la Direction des services agricoles (DSA), ces caravanes se poursuivant depuis le 16 mai courant, ciblent plusieurs mechtas relevant de 14 communes névralgiques, dont Semati, Guergour, Ain Khiyar, Mexna, Oum Djouda, Nezl Beldi, Meradia, Boumia, Henachir, Lahreche, Tefaha, Sidi Ahmed, Bourdim, Tonga, Melha, Dey Zitoune, Hedada et Dridra. Selon le conservateur des forêts de cette wilaya qui compte une superficie forestière de 165.000 ha dont 74.000 ha de suberaie, une opération de recensement des populations de 224 mechtas et d’une centaine de bergers et apiculteurs résidant dans ces zones forestières a été, en outre, effectuée dans l’objectif de les sensibiliser à l’importance de mener des travaux d’entretien et de débroussaillage pour prévenir les risques d’incendies de forêts durant la période des grosses chaleurs.
D’autres travaux portant élimination des points noirs (décharges anarchiques, infrastructures dépendant des services de la Sonelgaz et de l’ADE) sont également effectués par les services concernés, a ajouté la même source. En plus de l’installation de vigies de contrôle à travers les sites de Ain Kerma, El Tarf et El Ayoun, la Conservation locale des forêts a mobilisé, a fait savoir M. Ounada, 14 brigades d’intervention et de lutte contre les feux de forêts à travers 22 circonscriptions forestières.
Les brigades se déploient sans relâche en étroite collaboration avec les services de la Protection civile pour pallier aux insuffisances enregistrées depuis plusieurs années en moyens humains et matériels, a précisé le conservateur des forêts de la wilaya d’El Tarf.