Accueil LA 24 Lutte contre le terrorisme : François Hollande prône plus de...

Lutte contre le terrorisme : François Hollande prône plus de coopération avec l’Algérie

0

Le président français, François Hollande, a souligné la nécessité d’une « coopération bilatérale approfondie » entre l’Algérie et la France, en matière de lutte contre le terrorisme, estimant que « le terrorisme est un ennemi commun ».
Dans un message de remerciements adressé au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour les condoléances qu’il lui a exprimées suite à l’attentat terroriste commis dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, François Hollande a souligné que «ces tristes circonstances marquent plus que jamais la nécessité d’une coopération bilatérale approfondie en matière de lutte contre le terrorisme et de déradicalisation, au service de la protection de nos citoyens». «Au nom du peuple français et en mon nom personnel, je vous remercie pour les condoléances que vous avez exprimées après l’ignoble attentat terroriste perpétré dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray en Seine-Maritime», a noté le président français dans son message. «J’ai été particulièrement sensible à votre témoignage de compassion et de solidarité qui vient d’un pays ami et qui a, lui-même, été profondément meurtri par la violence terroriste», a indiqué François Hollande. «Le fléau terroriste est notre ennemi commun. L’affronter constitue une priorité pour nos deux pays. Nous aurons besoin de travailler davantage ensemble. Je sais l’engagement de votre pays dans cet objectif», a-t-il relevé. Hollande a indiqué que «ces actes barbares n’ont rien à voir avec l’islam», ajoutant que «la République rejette totalement la logique des terroristes qui ne visent qu’à semer la division, et la haine et veulent prendre les musulmans de France en otage. Or, aujourd’hui, c’est tout l’islam de France qui est mobilisé pour lutter contre ceux qui s’en prennent à notre pays et à ses valeurs, en invoquant une conception funeste de la religion». «Nous ne les laisserons pas faire. Nous ferons bloc car c’est ainsi que nous gagnerons cette guerre», a souligné le président français.
Par ailleurs et après les attentats qui ont frappé la France, un fonds d’investissement d’un milliard d’euros a été mis en place pour moderniser le secteur du tourisme et permettre au pays de conserver sa position de leader dans le cœur des touristes. Le nombre de nuitées internationales a baissé d’environ 10% sur le premier semestre cette année, par rapport à la même période l’année passée. Selon un expert, l’Île-de-France et la région de la Côte d’Azur représentaient quasiment la moitié de l’hébergement marchand en France. Ce sont ces zones qui subissent les plus grandes pertes.
L’expert anticipe un été très profitable pour les voisins de la Méditerranée -Espagne et Portugal- qui vont bénéficier de deux effets. Premier effet: la clientèle européenne aura moins tendance à aller dans les pays à majorité musulmane, compte tenu des événements en Turquie, en Tunisie. On a le deuxième phénomène qui vient s’ajouter à ce qui s’est passé à Nice, le 14 juillet. Clairement, on pense que le Portugal et l’Espagne notamment vont faire un très bel été en partie dû à ces phénomènes-là et malheureusement au détriment de la France», explique-t-il. Le tourisme a deux composantes: la saison des familles qui voyagent pour le loisir et la clientèle d’affaires qui vient en France tout au long de l’année. «Si finalement la clientèle d’affaires continue à voyager au moins de façon équivalente, on arrivera à limiter la casse et l’on restera peut-être à moins 6% d’activité économique pour les hôtels», Selon cet expert qui reste tout de même optimiste à propos du tourisme en France. «Il va falloir intégrer, la sécurité va se renforcer, les gens vont comprendre que ça peut arriver partout dans le monde. Je pense que, effectivement, il faut rester positif même si à très court terme il y a de quoi être inquiet ou pessimiste, à moyen terme, les objectifs ne sont pas irréalisables, et je pense que c’est un secteur qui a encore un très bel avenir devant lui», conclut-il.
Ce constat est d’autant plus frappant que les «diplomates» du ministère français des Affaires étrangères continuent de déconseiller, sans sourciller, aux ressortissants français la destination Algérie. De nombreux français et des centaines de milliers de binationaux ignorent superbement cette directive.
M. Bendib

Article précédentSyrie : Alep, une bataille de longue haleine
Article suivantLe FMI suggère l’émergence du privé : casser le verrou de la bureaucratie !