Accueil L'EXPRESS Lutte contre la criminalité : plus de 5000 affaires traitées en septembre...

Lutte contre la criminalité : plus de 5000 affaires traitées en septembre dernier à Alger

0

Les différents services opérationnels de la sûreté de la wilaya d’Alger, ont traité, en septembre dernier, plus de 5000 affaires d’atteinte aux personnes et aux biens, de drogues et de port d’armes blanches prohibées, ainsi que des affaires de cybercriminalité, indique samedi un communiqué de la Sûreté de la wilaya d’Alger. « Plus de 10kg de cannabis, plus d’un 1kg de cocaïne et une quantité d’héroïne ont été saisis durant la même période, outre 33634 de comprimés psychotropes de différents types et de quatre (4) bouteilles de boissons alcoolisées », précise la même source. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de « la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes », ajoute la même source. Les services de la Sûreté nationale rappellent le numéro vert 1548, le numéro de secours 17, et l’application Allo Chorta, mis à la disposition du citoyen pour tout signalement.

Accidents de la circulation : 5 morts et 246 blessés en 24 heures
Cinq (05) personnes sont décédées et 246 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas, indique dimanche un communiqué la Protection civile. En outre, les secours de la Protection civile de la wilaya de Laghouat ont prodigué des soins de première urgence à 5 personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO), émanant du chauffe-bain de leur habitation, dans la commune et daïra de Gueltat Sidi Saâd. Par ailleurs, le dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a permis l’extinction de 32 incendies à travers plusieurs wilayas.

Le Groupe Télécom Algérie prendra part à la 12e édition du NAPEC
Le Groupe Télécom Algérie (GTA) participe, avec ses entreprises affiliées, à la 12ème édition du Salon « Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2024) », qui se tiendra du 14 au 16 octobre 2024 au Centre des conventions Mohammed Ben Ahmed à Oran (CCO), a-t-il annoncé dimanche dans un communiqué. Au cours de cette manifestation, le groupe et ses entreprises économiques affiliées à son portefeuille présentera ses offres et services à travers un stand qui sera installé à l’occasion, a précisé la même source. Considéré comme un rendez-vous incontournable de l’économie nationale, le Salon réunira des entreprises algériennes de premier plan, dont le Groupe Telecom Algérie, a fait savoir le communiqué en précisant que cette participation témoigne de « l’engagement du groupe et de ses entreprises affiliées dans la promotion des technologies de l’information et de la communication, tant au niveau local qu’international ». L’objectif de cette participation vise également à « contribuer à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des entreprises, les rendant plus flexibles et compétitives dans un marché en constante évolution, tout en contribuant à l’essor de l’économie nationale ».

Saisie de plus d’un kilo de kif traité à Mascara
Les services de la Sûreté de daïra de Mohammadia (Mascara) ont saisi, récemment, une quantité de 1,3 kilo de kif traité et arrêté deux individus impliqués dans la même affaire, indique, samedi, un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya.
Selon la même source, l’opération est intervenue à la suite d’informations parvenues aux services de police, faisant état d’une prochaine « transaction » entre deux individus, concernant une quantité de drogue dans la ville de Mohammadia.
Agissant sur la base de ces informations, les policiers ont procédé à la filature et à la surveillance des agissements des deux suspects, avant de les arrêter au moment où ils se trouvaient à bord d’un motocycle, en possession d’une quantité de kif traité estimée à 1,3 kilo.
Les deux mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Mohammadia qui les a placés sous mandat de dépôt.

Dépasser 1,5 C de réchauffement, même temporairement, aurait des conséquences »irréversibles »
Tout réchauffement du climat, même temporaire, au-delà de 1,5 C, limite jugée la plus sûre par les scientifiques, entraînerait des « conséquences irréversibles » pour l’avenir de l’humanité, conclut une vaste étude publiée mercredi dans Nature. Cet avertissement, fruit de 3 ans de travaux menés par 30 scientifiques internationaux, vient répondre à une question de plus en plus d’actualité vu le retard pris par l’humanité pour réduire ses rejets de gaz à effet de serre: puisque la limite de 1,5 C fixée par l’accord de Paris semble parfois compromise, ne faut-il pas se résoudre à voir ce seuil dépassé pendant quelques décennies avant un possible rafraîchissement des températures ? Non, répondent les scientifiques, un tel scénario, surnommé « overshoot », ne revient pas au même que de tout faire pour arrêter le réchauffement climatique, car il pourrait entraîner des répercussions « irréversibles », s’étalant sur des millénaires. Dans une telle trajectoire, des « points de bascule » seraient atteints, comme le dégel du pergélisol et des tourbières, deux immenses réservoirs de carbone qui, s’ils disparaissaient, libéreraient d’énormes volumes de gaz à effet de serre qui réchaufferaient la planète. En cas de dépassement pendant un siècle du seuil de 1,5 C, le niveau des mers pourrait ainsi s’élever de 40 centimètres supplémentaires, ce qui deviendrait une question de vie ou de mort pour les nations insulaires, indiquent par exemple les auteurs.

Le Salon international de l’immobilier, du bâtiment, de l’habitat et des travaux publics du 23 au 27 octobre à Oran
Le Centre des conventions Mohammed-Benahmed d’Oran (CCO) abritera la 21ème édition du Salon international de l’immobilier, du bâtiment, de l’habitat et des travaux publics  » Bâti west 2024″, du 23 au 27 octobre, a-t-on appris, dimanche, des organisateurs. Ce Salon prévoit la participation de 100 exposants du pays et de l’étranger parmi les sociétés nationales et autres étrangères d’Espagne, Chine, Turquie et autres, en plus d’institutions bancaires spécialisées dans l’habitat et d’établissements du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels. Ce rendez-vous économique, devenu une tradition annuelle à Oran, constitue un espace de rencontre et d’échange d’expériences entre professionnels du secteur de l’immobilier et de l’habitat, ainsi que pour mettre en place des partenariats avec des sociétés étrangères participantes. Pour rappel, plus de 40% des exposants sont des sociétés nouvellement créées, spécialisées dans la production de matériaux de construction, qui espèrent commercialiser leurs produits, notamment à l’Ouest et au Sud-ouest du pays, souligne-t-on. En marge de ce Salon, organisé cinq jours durant à l’initiative de l’agence « SP Events Compagny », des rencontres bilatérales seront tenues entre opérateurs économiques algériens et étrangers en vue d’encourager le partenariat et d’animer des communications sur le secteur de l’habitat, du logement et des énergies renouvelables en Algérie. Pour rappel, l’édition précédente a connu une affluence importante de visiteurs, notamment les professionnels, soit plus de 5.000 visiteurs qui se sont imprégnés des nouveautés en matières de matériaux de construction, les offres foncières, la signature de conventions entre des sociétés de production du ciment et des promoteurs immobiliers, en plus d’entreprendre des contacts commerciaux entre opérateurs économiques locaux et des sociétés nationales dans le domaine de l’immobilier et de l’habitat.

Article précédentL’AVOCAT DU FRONT POLISARIO, GILLES DEVERS, À EL-MOUDJAHID : « Le projet de gazoduc Nigeria – Maroc tombe à l’eau»
Article suivantFestival international du théâtre de Béjaia : « Avant théâtre » de Abdellatif Benahmed accueillie avec émotion