Accueil L'EXPRESS Les Douanes saisissent plus de 165 000 euros à Boumerdès

Les Douanes saisissent plus de 165 000 euros à Boumerdès

0

Les services des Douanes ont saisi plus de 165.000 euros sans documents justifiant leur possession légale dans la wilaya de Boumerdès, a indiqué, jeudi, un communiqué de la Direction générale des Douanes (DGD). « Dans le cadre des efforts constants des services opérationnels des brigades des Douanes, les agents de la brigade mobile régionale spécialisée dans la lutte contre la contrebande relevant des services de la Direction régionale des Douanes d’Alger extérieur ont procédé à la saisie de 165.475 euros sans documents justifiant leur possession légale », lit-on dans le communiqué de la DGD. L’opération de saisie a été effectuée au niveau du point de paiement de Larbatache (wilaya de Boumerdès) sur l’autoroute Est-Ouest, où les agents des Douanes ont intercepté et fouillé un bus de transport de voyageurs, précise la même source. « Cette opération démontre la vigilance et la mobilisation, de jour comme de nuit, des agents des Douanes algériennes, dans le cadre de l’accomplissement de leur devoir professionnel, notamment en matière de répression des contraventions à la législation et à la régleme ntation relatives au mouvement des capitaux de et vers l’étranger », ajoute le communiqué.

Sûreté d’Alger : arrestation du chauffeur de bus à l’origine d’une manœuvre dangereuse sur la voie publique
Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont arrêté le chauffeur de bus de transport des voyageurs à l’origine d’une manœuvre dangereuse sur la voie publique en direction de la gare routière de Zéralda, a indiqué un communiqué de ces services. « Suite à une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, montrant un chauffeur de bus de transport des voyageurs réaliser une manœuvre dangereuse sur la voie publique en direction de la gare routière de Zéralda, les services de la sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la 2e sûreté urbaine de la sûreté de la circonscription administrative de Zéralda, ont arrêté le chauffeur incriminé », précise la même source. « L’opération a été menée grâce à l’exploitation des moyens techniques, qui ont permis d’identifier et d’arrêter le chauffeur », souligne le communiqué, ajoutant que « le mis en cause a été déféré devant le parquet territorialement compétent pour manœuvre dangereuse sur la voie publique, mise en danger de la vie des voyageurs et non-respect des règles de la sécurité routière applicables aux bus de transport public ».

L’année 2023 risque d’être particulièrement meurtrière pour les travailleurs humanitaires
Les Nations unies ont annoncé, jeudi, que 2023 pourrait devenir une nouvelle année avec un nombre élevé de morts et de blessés parmi les travailleurs humanitaires en raison des conflits et de l’insécurité dans des pays comme le Soudan du Sud. Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), qui a cité des données provisoires de l’équipe de recherche de la base de données sur la sécurité des travailleurs humanitaires chez Humanitarian Outcomes, 62 travailleurs humanitaires ont été tués dans des crises à travers le monde, 84 ont été blessés et 34 enlevés à ce jour cette année ». Le Soudan du Sud figure au premier rang en matière d’insécurité pour les travailleurs humanitaires depuis plusieurs années consécutives, a indiqué le bureau, notant que 40 attaques contre des travailleurs humanitaires et 22 décès ont été signalés en date du 16 août. Le Soudan arrive juste derrière, avec 17 attaques contre des humanitaires et 19 morts signalés jusqu’à présent. D’autres victimes ont été enregistrées parmi les travailleurs humanitaires en République centrafricaine, au Mali, en Somalie », a ajouté l’OCHA.

Trump propose 2026 comme date pour son procès fédéral à Washington sur l’élection de 2020
La défense de Donald Trump a proposé jeudi que son procès devant un tribunal fédéral à Washington pour ses tentatives présumées frauduleuses d’inverser le résultat de l’élection de 2020 se tienne en avril 2026, bien après la présidentielle de novembre 2024. Il y a une semaine, le procureur spécial Jack Smith avait proposé que le procès de l’ex-président américain débute le 2 janvier 2024, estimant qu’il « ne devrait pas durer plus de quatre à six semaines ». La juge qui présidera les débats, Tanya Chutkan, a fixé au 28 août une audience pour déterminer la date du procès, et avait demandé aux deux parties leurs propositions avant de trancher. La date d’avril 2026, soit dans plus de deux ans et demi, permettrait aux avocats de Donald Trump de préparer la juste défense de leur client, et de ne pas interférer avec les autres poursuites visant l’ex-président, plaident-ils. Donald Trump, en campagne pour la primaire républicaine pour reconquérir la Maison Blanche en 2024, est visé par quatre inculpations pénales, deux au niveau fédéral, à Washington et en Floride (sud-est), une dans l’Etat de New York et une en Géorgie (sud-est).

L’OMS et les États-Unis surveillent de près un nouveau variant du Covid-19
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités sanitaires américaines ont annoncé vendredi surveiller de près un nouveau variant du virus du Covid-19, même si « pour l’heure l’impact potentiel des nombreuses mutations de BA.2.86 sont inconnues ». L’OMS a décidé de classer ce nouveau variant « dans la catégorie des variants sous surveillance en raison du très grand nombre (supérieur à 30) de mutations du gène Spike qu’il porte », écrit l’organisation dans son bulletin épidémiologique consacré à la pandémie de Covid-19 et diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi.
C’est la protéine Spike qui donne au virus son aspect hérissé et c’est elle qui permet au SARS-CoV-2 de pénétrer les cellules de l’hôte. Pour l’heure, ce nouveau variant a seulement été détecté au Danemark et aux Etats-Unis. Dans ces derniers, les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) ont également indiqué surveiller de près le variant, dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter). Actuellement, seules quatre séquences connues de ce variant ont été signalées, sans lien épidémiologique associé connu, explique l’OMS.

Article précédentLES CHINOIS PRETS À LANCER LES PROJETS D’INVESTISSEMENT STRATÉGIQUES PRÉVUS EN ALGÉRIE : Alger et Pékin abordent les choses sérieuses
Article suivantINTERVENTION MILITAIRE AU NIGER : La Cédéao divisée