Ligue 1 MCA-JSK

Les clubs seront dans l’obligation de recourir aux U21 : Aucun match ne sera reporté pour cause de Covid-19

La Fédération algérienne de football continue de faire pression sur les clubs, après avoir déjà refusé de revoir le système de compétition et campé sur sa position initiale de faire jouer le championnat sur 38 journées.

En effet, après avoir décidé dans un premier temps que toute équipe qui compte trois joueurs testés positifs au Covid-19 a le droit de reporter son match, la FAF a fait machine arrière. Cela s’est passé dimanche lors d’une réunion ayant regroupé la première instance footballistique avec les Ligues chargées par la gestion des championnats des différents paliers.
Du coup, aucune rencontre ne sera reportée pour cause de coronavirus. Il suffit qu’un club parvienne à inscrire 15 joueurs dans la feuille du match pour que ce dernier ait lieu. Et si une équipe n’arrive pas à rassembler 15 joueurs, elle sera déclarée perdante de la rencontre concernée. Aux yeux des responsables de la FAF, toute formation a les possibilités de faire face à tout éventuel cas de covid-19 au sein de son effectif, et ce, quel que soit le nombre des joueurs contaminés.
Motif invoqué : tous les clubs ont le droit d’enregistrer 27 joueurs dans leur effectif seniors, en plus de 25 éléments l’effectif de la réserve. Cela voudrait dire tout simplement que chaque formation peut compter sur 52 joueurs. Selon notre source toujours, au cas où une équipe recourt à ses joueurs de la réserve pour pallier plusieurs absences des joueurs de son équipe première pour cause de coronavirus, c’est le match des U21 qui sera reporté, et non celui des seniors. Voilà qui démontre l’ambition affichée par les gestionnaires du football national pour achever à temps un championnat qui s’annonce très long, après avoir revu à la hausse la composante de l’élite en la portant à 20 clubs. Cette décision devrait désormais inciter les dirigeants de tous les clubs à accorder une attention particulière à leurs jeunes des moins de 21 ans, jusque-là délaissés par la plupart des clubs. Les entraineur des seniors pourraient avoir recours aux jeunes des U21 lors des matchs officiels du championnat, ce qui constitue déjà une aubaine pour ces jeunes afin de redoubler les efforts dans l’espoir de s’illustrer dès qu’on leur fera appel.
Hakim S.