Accueil ACTUALITÉ L’ÉMIGRATION ET LA LUTTE ANTITERRORISTE AU MENU : Le ministre français de...

L’ÉMIGRATION ET LA LUTTE ANTITERRORISTE AU MENU : Le ministre français de l’Intérieur attendu à Alger  

0

Après le report de sa visite prévue fin octobre dernier, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin est attendu à Alger  pour une visite de travail qui sera pour l’essentiel consacrée aux questions liées à l’émigration et à la lutte contre le terrorisme.
Annonçant lui-même  cette visite, le ministre français a indiqué que  « l’objectif de ce déplacement -qui inclut aussi Malte et la Tunisie-est de discuter avec mes homologues du ministère de l’Intérieur et avec les services de renseignement, pour avoir davantage d’informations».
Il a précisé que le chef de l’État français  s’est entretenu avec ses homologues pour « pouvoir nous mettre d’accord sur le renvoi d’un certain nombre de personnes qui ont la nationalité de ces pays et qui sont confondues de radicalisation dans notre pays», a-t-il ajouté. «Nous avons expulsé seize personnes confondues de radicalisation» depuis un mois, a-t-il révélé. «Cela ne veut pas dire que ces personnes ont été (…) condamnées.
Le ministère français de l’Intérieur se réfère à des personnes figurant sur le « fichier S », soupçonnées d’activités terroristes et certaines d’entre elles que les services de sécurité français   considèrent comme «  radicalisés et qu’elles sont étrangères à notre pays», a encore précise  Gérald Darmanin. «J’ai demandé aux préfets de mettre l’intégralité des étrangers en situation irrégulière confondus de radicalisation dans les CRA», les centres de rétention administrative, a ajouté le ministre français de l’Intérieur, qui les a estimés à une centaine.
Selon lui,  depuis  trois ans, ce sont 458 étrangers fichés S qui ont été expulsés, soit quatre fois plus que dans les années précédentes, qui parle de guerre engagé par la France contre le terrorisme après une série d’attentats.
La Présidence française, de son côté, a  annoncé que le président  Macron a demandé à son  ministre de l’Intérieur  de se rendre à Tunis pour discuter de la lutte contre le terrorisme. «Le Président a demandé au ministre de l’Intérieur de se rendre en Tunisie, la semaine prochaine, pour une rencontre avec son homologue», a indiqué la Présidence française.
La décision a été annoncée après un entretien téléphonique, samedi, entre le président français et son homologue tunisien, Kaïs Saïed, qui «a exprimé sa solidarité avec la France après les actes terroristes», a précisé l’Élysée. Les deux chefs d’État  «sont convenus de renforcer la coopération franco-tunisienne «en matière de lutte contre le terrorisme» et «abordé la question sensible du retour des Tunisiens avec obligation de quitter le territoire français (OQTF), en priorité ceux fichés S», a précisé  l’Elysée. Pour sa part, la présidence tunisienne avait indiqué que les présidents Macron et Saied avaient également discuté de «la question de la migration clandestine et des solutions à trouver ensemble pour faire face à ce phénomène, qui s’aggrave». Il faut indiquer qu’un jeune tunisien fraichement arrivé en France via Lampedusa en Italie d’où transitent des centaines de harragas de toutes  nationalités, Brahim Issaoui, tunisien de 21 ans, a attaqué et tué  trois personnes dans la basilique Notre-Dame-de-l ’Assomption à Nice. Gerald Darmanin, qui revendique souvent son origine algérienne, souligne qu’il ne faut pas «  croire qu’en montrant du doigt les étrangers comme le fait une droite extrême, on protège le pays…» «Il n’y a rien à voir avec la nationalité ou la couleur de peau dans le terrorisme, ce qu’il y a à voir avec le terrorisme c’est l’idéologie islamiste, c’est elle que nous devons combattre», a-t-il  précisé. Après le Maghreb, le ministre français de l’Intérieur se  rendra en Russie pour évoquer également les question de rapatriement de citoyens russes fichés S,   issus le plus souvent des anciennes Républiques de l’Union soviétiques et notamment de Tchétchénie.
M. B.

Article précédentM’HAND BERKOUK ANALYSE LES ENJEUX DE LA PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE : « Il y a peu de chance de voir la politique US à l’étranger changée »
Article suivantINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : Le groupe Saidal s’associe avec Pfizer Pharm Algérie