Accueil ACTUALITÉ Le coup d’envoi a été donné hier : Un début «timide» des...

Le coup d’envoi a été donné hier : Un début «timide» des soldes d’été

0

Les six semaines de soldes ont débuté hier à Alger. Au centre commercial d’Ardis, les consommateurs étaient peu nombreux, en ce jour de week-end, à se précipiter dès la matinée pour dénicher la bonne affaire. Crise oblige, les citoyens sont de plus en plus prudents en dépensant leur argent. Le coup d’envoi des soldes d’été a été donné, hier, à Alger, à travers les différents commerces d’habillements. Contrairement aux années précédentes, les soldes de 2018 son caractérisées par le peu d’engouement des consommateurs qui affirment que les prix restent sensiblement élevés malgré qu’ils soient soldés. Selon les commerçants, qui reconnaissent une baisse de la demande, en cette année 2018, «la crise économique a lourdement impacté le portefeuille des algériens». Au centre commercial d’Ardis, les magasins affichaient, hier, leurs promotions, qui varient d’un magasin à un autre. Les marques internationales qui ont décidé de s’implanter dans ce centre, affirment, néanmoins qu’en «cette période leur chiffre d’affaire est en hausse». C’est le cas notamment, d’Adidas, Clarks, Jennifer et autres. Par catégories, les chaussures ont affiché les meilleures offres, selon les témoignages qu’on a pu collecter sur place. Ainsi, on pouvait remarquer plus de clients chez ces vendeurs contrairement aux vêtements de femmes. Pour les enfants, les magasins présents sur place ne se sont toujours pas en «mode soldes», bien qu’ils affirment qu’ils vont s’y mettre dans les prochains jours. « Il est vrai qu’on n’assiste pas au même rush qu’on a vu l’an dernier, mais ceci est peut-être expliqué par la cherté des produits, qui est due essentiellement à la dévaluation du dinar », a reconnu un commerçant rencontré sur place.
«La marchandise est de plus en plus chère, certains consommateurs ne peuvent pas se permettre d’acheter ce qui leur plaît, ils préfèrent attendre les soldes», a-t-il affirmé, en précisant que ces derniers sont «déçus en voyant ces produits soldés à 20% seulement».
Pour d’autres, «la saison estivale et la chaleur se répercute sur les ventes». «Les gens préfèrent partir en voyage en cette période, ils dépensent une bonne partie de leurs économies pour se permettre de passer de bonnes vaccances», a analysé un autre commerçant. Quoi qu’il en soit, les différentes marques misent gros sur cette période de l’année pour accroître leur chiffre d’affaires. Du côté des consommateurs, on affirme que «cette période de l’année est la meilleure pour faire des achats». «Personnellement, j’ai trouvé que les soldes sont biens plus intéressantes chez Bershka», a témoigné une jeune demoiselle venue spécialement faire les courses avec sa mère. «Contrairement à Zara, qui ont des prix à l’origine très élevés, la marque espagnole Bershka ont des soldes intéressantes cette année», a-t-elle précisé en se réjouissant d’avoir pu déniché une bonne affaire chez cette marque. Pour ce qui est du choix de venir au premier jour, la jeune femme affirme qu’ «au début des soldes, on peut trouver les meilleurs offres». «Si on attend la deuxième ou la troisième démarque, on n’aura plus le choix, et on ne trouvera plus les bonnes tailles», a-t-elle précisé. Chez les marques françaises Camaïeu et Jennyfer, les soldes proposées sont de 20 à 30% seulement, ce qui a fait «crispé» les consommateurs en espérant de meilleures offres dans les jours à venir. Pour sa part, un jeune homme préfère parler des arnaques. «Les soldes c’est de l’arnaque, pour la majorité des articles soldés l’ancien prix est moins cher que le prix soldé», a-t-il dit. Pour ce qui est des produits fabriqués localement, un jeune homme, a affirmé que «ces derniers sont introuvables dans ce centre commerciale».
«On n’a pas des produits du textile fabriqués localement qui sont proposés ici», affirme-t-il en précisant que seuls les électroménagers, montés localement sont exposés, sans qu’ils soient soldés.
Lamia Boufassa

Article précédentDriencourt optimiste quant à l’avenir de la construction automobile en Algérie : «Renault et Peugeot sont prêts à jouer le jeu»
Article suivantBac 2018 : Les syndicats soupçonnent un taux de réussite «gonflé»