Accueil L'EXPRESS Le célèbre hacker algérien Hamza Bendelladj relaxé

Le célèbre hacker algérien Hamza Bendelladj relaxé

0

Soupçonné d’avoir supervisé des attaques depuis sa cellule américaine, et jugé par la justice française, Hamza Bendelladj a été relaxé au motif de procédure. Il y a dix ans, il avait fait partie des hackers les plus recherchés par le FBI. Soupçonné d’avoir fomenté une série d’attaques du logiciel rançonneur «PyLocky» depuis sa prison américaine, cet Algérien de 35 ans a été relaxé, jeudi soir, par le tribunal de Paris pour un motif de procédure, après sept heures d’une audience tumultueuse, rapportent plusieurs médias français. Hamza Bendelladj, vêtu d’une tenue verte de prisonnier, a comparu en visioconférence depuis la prison de Safford, en Arizona (sud-ouest des Etats-Unis) : alors connu sous le pseudonyme de «BX1», il a été condamné en 2013 à quinze ans de prison dans l’affaire du virus informatique «SpyEye». Apparu peu après 15h00 sur l’écran de la salle d’audience, il a été relaxé à 22h30. Entre-temps, le tribunal n’aura qu’à peine abordé le fond du dossier. Durant l’été 2018, des envois massifs de mails ont visé le tribunal judiciaire de Lyon, trois centres pénitentiaires – Bourg-en-Bresse, Varennes-le-Grand (Saône-et-Loire) et Saran (Loiret) –, une association, deux études notariales et celle d’un huissier, ainsi que la Banque populaire.

Hausse des infections au coronavirus
dans le monde en août
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé dans un rapport épidémiologique actualisé, une augmentation de 38% des infections au coronavirus en août, par rapport au mois précédent, soulignant que plus de 1,4 million de cas ont été signalés dans le monde. Selon le rapport publié samedi, plus de 1,4 million de nouveaux cas de coronavirus ont été signalés et plus de 1 800 décès dus au virus enregistrés au cours d’une période de 28 jours allant du 31 juillet au 27 août. Par rapport à la période précédente de 28 jours, il y a eu une augmentation de 38% des cas d’infection et une diminution de 50% du taux de mortalité. Selon le document, « les cas signalés ne reflètent pas avec précision les taux d’infection en raison du faible nombre de tests et de rapports à l’échelle mondiale ».

Explosion de gaz dans un appartement à El-Bouni (Annaba): cinq blessés quittent l’hôpital

Cinq (5) enfants de 6 à 14 ans, figurant parmi les personnes blessées par l’explosion de gaz qui avait soufflé un appartement dans la commune d’El Bouni (Annaba), samedi, ont quitté l’hôpital d’El Bouni où ils avaient été admis au service de chirurgie pédiatrique, a déclaré, dimanche, le directeur de la santé et de la population, Mohamed Daâmache.
Le reste des blessés, dont l’âge varie entre 10 mois et 60 ans, et dont certains souffrent de brûlures au 3ème degré, sont toujours pris en charge par les personnels médicaux de différents services relevant du Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Annaba, à savoir le service des grands brûlés Ibn Sina et la clinique pour enfants Ste-Thérèse.
D’autre part, l’accident a occasionné l’effondrement total de deux appartements du 4ème étage de l’immeuble où l’explosion s’est produite, et causé d’importants dégâts dans un troisième appartement situé au 3ème étage du même immeuble, selon un communiqué publié dimanche par la direction de wilaya de la Protection civile. Il est à noter que le procureur de la République près du tribunal d’El-Hadjar a ordonné une enquête afin d’établir, d’une part, les causes et les circonstances de l’explosion, et de déterminer, d’autre part, si les appareils ménagers utilisés répondent aux normes de sécurité, a-t-on indiqué.
Le wali d’Annaba, Djamel-Eddine Berimi, accompagné de responsables du secteur de la santé, s’est déplacé dans les différentes structures hospitalières pour s’enquérir des conditions de prise en charge des blessés par les équipes médicales multidisciplinaires.

Arrestation de six individus impliqués dans diverses affaires de délinquance à Ghardaïa
Lies services de la sûreté de Ghardaïa ont arrêté six (6) individus dont un récidiviste pour leurs implications dans diverses affaires de délinquance, lors des opérations policières opérées dernièrement dans les quartiers de la ville de Ghardaïa, a rapporté samedi un communiqué de ce corps constitué . Deux individus ont été arrêtés sur la base de dénonciation par les habitants d’un quartier, en flagrant délit de commercialisation de psychotropes sur la voie publique et la saisie de 310 capsules hallucinogènes, précise le communiqué. Les éléments de la sûreté ont arrêté un autre individu en fragrant délit de vol par effraction d’un magasin sous l’emprise de drogue tandis que les trois autres dont un récidiviste ont été également arrêtés en flagrant délit de cambriolage de maison et la récupération des objets volés. Les six (6) mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes, après instruction d’une procédure judiciaire à leur encontre, conclu le communiqué.

Tizi-Ouzou : arrestation de six trafiquants de drogue
Six (06) individus ont été arrêtés et une quantité de 21 grammes de cocaïne ainsi que d’autres produits stupéfiants ont été saisies a Tizi-Ouzou, rapporte dimanche un communiqué de la sûreté de wilaya. L’arrestation des membres de cette bande, âgés de 24 à 36 ans et originaires de Tizi-Ouzou, Alger et Oran, a permis la saisie d’une quantité de 21 gr de cocaïne, 64 capsules de comprimés psychotropes ainsi qu’une somme de 25 000 DA, revenus de ce commerce illicite. Le démantèlement de ce réseau a commencé par l’arrestation en août dernier du principal accusé avec, en sa possession, six (6) gr de cocaïne qu’il tentait de commercialiser à bord d’un véhicule touristique. Les investigations menées depuis, par les services de la sûreté de wilaya, ont permis l’arrestation des autres membres de la bande et la saisie du reste des produits illicites en leur possession. Présentés devant le procureur de la République de Tizi-Ouzou, ils ont été écroués pour possession en vue de leur commercialisation de produits stupéfiants, a-t-on précisé de même source.

10 personnes tuées par la foudre dans l’est de l’Inde
Au moins dix personnes ont été tuées et trois autres grièvement blessées par la foudre dans l’État indien d’Odisha (est), a annoncé dimanche une source du gouvernement de l’État. Parmi les victimes, quatre se trouvaient dans le district de Khurda, deux à Bolangir et un à Angul, à Boudh, à Jagatsinghpur et à Dhenkanal repectivement, a précisé la source, ajoutant que les trois blessés ont été signalés dans le district de Khurda. Les zones côtières de l’Odisha ont connu de fortes pluies samedi.

Décès de Salif Keita, premier ballon d’or africain
Le premier Ballon d’Or africain, le Malien Salif Keita a tiré sa révérence ce samedi à Bamako à l’âge de 77 ans, a annoncé la Fédération malienne de football (Femafoot) sur sa page facebook. Né le 12 décembre 1946 à Bamako, Salif Keita, surnommé « Domingo » est le plus jeune joueur de l’histoire à avoir porté le maillot de sa patrie malienne à 16 ans. Il fera ses classes au Mali avant de rejoindre Saint Etienne en 1967. C’est sous les conseils d’un supporter stéphanois vivant au Mali qui le conseille à l’ancien président du club stéphanois Roger Rocher. Après un essai concluant, il signe au club dirigé alors par l’entraineur Albert Batteux qui profitera du talent de son nouveau prodige. Le 19 novembre 1967, Salif Keita effectue son premier match en D1 à Monaco. Et après seulement sept minutes sous la tunique verte, il inscrit son premier but. Au total, ce dernier disputera 149 rencontres en vert pour 120 buts marqués. Il remportera trois titres de champion avec les Verts ainsi que deux Coupes de France avant de partir à l’Olympique de Marseille. Il laissera un souvenir impérissable puisqu’il a marqué les esprits au point d’avoir été à l’origine de l’emblème actuel de l’ASSE : la panthère noire. Salif Keita restera à tout jamais le premier ballon d’or africain en 1970. Aussi, il a œuvré pendant plusieurs années (de 2005 à 2009) en tant que président de la fédération de football malienne.

Article précédentCRUES D’OUEDS ET INONDATIONS À L’OUEST : Huit morts déplorés à Tlemcen et El Bayadh
Article suivantSURVOL DE L’ESPACE AÉRIEN ALGÉRIEN : Et si la demande venait de Macron en personne ?