Accueil L'EXPRESS L’affaire Chakib Khelil se corse

L’affaire Chakib Khelil se corse

0

Les magistrats instructeurs près la Cour suprême ont ouvert six dossiers de corruption impliquant l’ancien ministre de l’Énergie Chakib Khelil, en fuite à l’étranger. Quatorze lourdes accusations sont portées à son encontre, dans au total six affaires de corruption. Les commissions et avantages obtenus grâce à la conclusion des marchés au gré à gré sont évaluées à hauteur de 200 millions de dollars. La première affaire n’est autre que celle de la société SNC Lavalin, où il est accusé, entre autre, d’avoir « accepté, directement et indirectement, des indus avantages offerts et perçus ». Il est également accusé dans le cadre de la même affaire de « dilapidation de deniers publics, abus de fonction, blanchiment d’argent … ». L’autre grosse affaire impliquant Chakib Khelil concerne la société Brown & Root condor (BRC). Il est poursuivi pour « conclusion de marchés de manière illégale, dilapidation et détournement de deniers publics, abus de fonction, exemption de payer les impôts ». L’ancien ministre est également poursuivi dans l’affaire Sonatrach. Il s’agit ici, selon la même source, d’une affaire de corruption au montant exorbitant de 250 millions de dollars de préjudice causé à la société nationale. L’affaire avait éclaté, rappelons-le en 2010, pour avoir ensuite d’autres dimensions ; Sonatrach 1, 2, 3 et 4. Par ailleurs, il est accusé de « constitution d’un groupe de malfaiteurs », avec son épouse, ses deux fils et Farid Bédjaoui, dans le cadre de l’affaire des contrats avec la société Italienne ENI et sa filiale Saipem.

Hocine Halouane nouveau DG d’Algérie Télécom
Hocine Halouane a été nommé ce mardi nouveau président directeur général d’Algérie Télécom et le directeur général d’Algérie poste Abdekrim Dahmani a été limogé, indique un communiqué du Ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique. « Suite à la réunion de l’AG du Groupe Algérie Télécom, tenue mardi, il a été procédé au renouvellement des membres du Conseil d’administration du groupe qui s’est réuni, par la suite, en session extraordinaire lors de laquelle, M. Karim Bibi Triki a été nommé au poste de PDG du groupe », précise le communiqué. Aussi, MM. Hocine Helouane et Adel Dekkali ont été nommés, respectivement en qualité de PDG d’Algérie télécom et de Mobilis. Ces nominations tendent à « insuffler une nouvelle dynamique aux établissements publics relevant du secteur à l’effet d’améliorer les services prodigués aux citoyens en matière de télécommunications et relever les nouveaux défis qui se posent au secteur », ajoute la même source.

La vente de TikTok pose problème
Le président américain, Donald Trump, a réitéré ses menaces et exigences vis-à-vis de TikTok, l’application de vidéos légères du groupe chinois ByteDance, qui se retrouve au coeur du conflit politique et commercial entre Washington et Pékin. « Je leur ai dit qu’ils avaient jusqu’au 15 septembre pour trouver un accord. Après ça, nous fermerons (l’application) dans ce pays », a déclaré le président américain à des journalistes avant d’embarquer pour Kenosha, une ville secouée par des manifestations violentes contre le racisme, après une nouvelle apparente bavure policière.
« Et j’ai dit que les Etats-Unis devront être compensés – et bien compensés – parce que c’est grâce à nous que c’est possible (…) Donc le Trésor doit être largement compensé », a-t-il continué, renouvelant ainsi une exigence étonnante qui a suscité de vives critiques et un certain embarras. Le milliardaire républicain, qui accuse, sans preuve, Tiktok d’espionnage pour le compte de la Chine, a signé un décret début août qui oblige ByteDance à vendre la partie américaine du réseau social avant le 15 septembre.
Il avait alors exigé qu’une « très grosse proportion » de la vente revienne au ministère américain de l’Économie.

Numidia TV agonise
Depuis le 31 août, la chaîne privée Numidia Tv appartenant au groupe Tahkout a stoppé ses activités et remercié tous employés de la chaîne, ont annoncé plusieurs journalistes de la chaîne sur les réseaux sociaux. La raison est bien sûr liée avec la condamnation du principal patron de la chaîne Mahieddine Tahkout qui a été condamné à 16 ans de prison ferme et la saisie de tous ses biens. Asphyxiée financièrement, la chaîne qui emploie plusieurs dizaines de techniciens, journalistes et administrateurs n’a plus les moyens de sa politique et de ce fait a libéré tout le monde en prévision de sa fermeture définitive.
La chaîne subit le même sort que Dzair Tv appartenant à autre homme d’affaires Ali Haddad, emprisonné dans presque les mêmes affaires que Tahkout et qui a été fermé définitivement après plusieurs mois de crise. Il y a quelques semaines, la chaîne avait subi un arrêt de la diffusion durant 48h.
La direction de Numidia Tv avait reconnu à l’époque qu’elle passe par une période financière difficile, en raison de retards dans le recouvrement des finances de la chaîne.
Un déficit financier qui a été accentué par la crise sanitaire du Covid 19 qui a retardé tous les paiements.

Le procès des frères Kouninef reporté
Le procès des trois frères Kouninef, jugés pour des affaires de corruption, a été reporté mercredi par le tribunal de Sidi M’hamed au 9 septembre, à la demande de la Défense Les frères Réda, Abdelkader-Karim et Tarek Kouninef avaient été placés le 24 avril 2019 sous mandat de dépôt, après avoir comparu la première fois devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed. Ils devaient répondre à plusieurs chefs d’inculpation dont « trafic d’influence », « blanchiment d’argent », « obtention d’indus avantages », « détournement de foncier-et de concessions », et « non respect des engagements contractuels dans la réalisation de projets publics ». La demande du report du procès a été justifiée par « l’impossibilité » pour les avocats d’avoir accès à des dossiers et autres documents jugés « nécessaires au bon déroulement du jugement », selon l’argumentaire de la Défense.

Mis aux poings
« Je vous confirme que je serai demain matin en Irak pour lancer en lien avec les Nations unies une initiative pour accompagner une démarche de
Souveraineté », Emanuel Macron, président français

Sans les armes de destruction massive (ADM) prétendument découvertes par la CIA ?
Wana aâreft…

Article précédentMinistère de la culture-Asal : Deux conventions pour préserver le patrimoine culturel
Article suivantUSINE RENAULT ALGÉRIE DE OUED- TLÉLAT (ORAN) : Indignation des 800 employés jetés à la rue