La culture mondiale d’opium a atteint son plus haut niveau depuis les années 1930, alors que cette drogue avait connu un fort recul il y a une vingtaine d’années, a indiqué l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport annuel publié vendredi. L’explosion de la culture d’opium, à l’origine de la fabrication d’héroïne, est due à une nette hausse de la consommation d’héroïne dans le monde entier alors que cette drogue avait connu un fort recul il y a une vingtaine d’années, note l’agence. La production d’opium a ainsi plus que doublé en deux ans pour atteindre 7.554 tonnes en 2014, relève l’ONUDC. Le rapport note que 85% de la production mondiale est assurée par l’Afghanistan, où les cultures de pavot à opium ont encore progressé de 7% l’an passé, à 224.000 hectares, alors que des pans de plus en plus importants du territoire échappent au contrôle du gouvernement central.Avec cette hausse, les surfaces cultivées de pavot ont atteint 310.900 hectares dans le monde en 2014, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis la fin des années 1930, s’inquiète l’Office. L’agence observe par ailleurs que l’Afrique tend à devenir une nouvelle plaque tournante pour les opiacés, un phénomène déjà observé il y a une dizaine d’années pour la cocaïne. Au total, quelque 32,4 millions de personnes dans le monde font un usage illégal de produits opiacés, selon les calculs de l’Onu.
Emirates : un Airbus A380 contraint à atterrir en urgence au Sri Lanka
Un Airbus A380 de la compagnie Emirates avec plus de 500 passagers à bord a été contraint à atterrir en urgence vendredi au Sri Lanka après la détection de fumée par les pilotes dans le cockpit, a annoncé un responsable de l’aéroport de Colombo. L’avion, qui a atterri sans dommage à Colombo le matin, se trouvait à 320 milles (600 km) à l’est de la ville quand les pilotes ont lancé un appel de détresse. Les pilotes ont indiqué avoir constaté l’apparition de fumée dans le cockpit, ce qui a conduit l’aéroport à mettre en alerte des équipes de pompiers et de médecins, a-t-elle précisé. L’avion a atterri 39 minutes après le premier appel de détresse et les 471 passagers et 30 membres d’équipage ont débarqué sains et saufs. La compagnie a indiqué dans un communiqué que son vol reliant Sydney à Dubaï avait été détourné vers Colombo « en raison d’un problème technique », sans mentionner la nature du problème. Les passagers de l’avion ont été transférés sur d’autres vols. Emirates a atterri pour la première fois avec un A380 en 2012 à Colombo.
France: mort d’un migrant érythréen sur le site du tunnel sous la Manche
Un migrant originaire d’Erythrée a trouvé la mort vendredi aux abords du tunnel sous la Manche dans le nord de la France, en tentant de monter dans un train de marchandises dans l’espoir de gagner la Grande-Bretagne, ont indiqué les autorités. « À la suite d’une intrusion sur le site du tunnel sous la Manche, un migrant érythréen a été découvert mort », a indiqué à l’AFP la préfecture locale du Pas-de-Calais. « L’homme essayait de monter sur un train en marche, il a été projeté sur un pylône en béton », ont précisé les pompiers du Pas-de-Calais, indiquant que le décès était survenu vers 06H00 (04H00 GMT). La proximité de la Grande-Bretagne attire depuis des années vers le tunnel et le port voisin de Calais, point d’accès le plus proche depuis le continent européen, les clandestins en quête de passage vers ce qu’ils voient comme l' »eldorado » britannique. Selon le dernier décompte de la préfecture, environ 3.000 migrants, essentiellement Érythréens, Éthiopiens, Soudanais et Afghans, sont recensés dans la région.
USA : près d’un million de personnes violentées
La violence domestique touche près d’un million de personnes aux états-Unis, selon un rapport publié vendredi. Selon le rapport intitulé « L’Etat des droits de l’homme aux états-Unis en 2014 » publié par le département américain de la Justice, le nombre d’incidents liés à la violence domestique était de l’ordre de 960 000 par an, et les femmes représente 85% des victimes de ce type de violence. En moyenne, trois femmes ont été assassinées par leurs époux chaque jour aux Etats-Unis, et quatre femmes et trois enfants sont décédés chaque jour à la suite de mauvais traitements. Le rapport révèle également la discrimination à laquelle sont confrontées les femmes sur leur lieu de travail. Presque deux ouvriers sur trois touchant le salaire minimum étaient des femmes.