Accueil À LA UNE LA CPI EXAMINE LA PLAINTE DE L’AFRIQUE DU SUD DEMAIN : L’entité...

LA CPI EXAMINE LA PLAINTE DE L’AFRIQUE DU SUD DEMAIN : L’entité sioniste paiera-t-elle enfin pour ses crimes ?

0

La Cour pénale Internationale (CPI) de la Haye va se réunir demain, pour entamer l’étude du dossier de la plainte déposée par l’Afrique du Sud contre Israël pour crimes de guerre et génocide, ont indiqué plusieurs agences de presse. 
La saisine de la CPI par l’Afrique du sud s’inscrit dans le cadre des actions des pays amis de la cause palestinienne qui ont dénoncé les massacres perpétrés par l’armée israélienne depuis le 7 octobre dernier et pour dénoncer le silence complice des pays occidentaux qui n’ont pas hésité à afficher leur soutien inconditionnel à l’entité sioniste. Il faut rappeler dans ce cadre que le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait appelé la communauté internationale, notamment les soutiens du peuple palestinien à engager des poursuites, devant la CPI contre Israël et les responsables de son armée pour crime contre l’humanité et crimes de guerre. L’Algérie a même apporté son soutien au collectif d’avocats du monde qui s’est constitué pour engager des poursuites judiciaires contre les responsables de l’entité sioniste et contre les officiers de son armée.
Il est à noter que le 29 décembre dernier, l’Afrique du Sud avait  déposé une plainte  auprès de la Cour pénale internationale de La Haye contre Israël  pour  génocide contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza, dans  sa guerre contre les enfants de la Palestine depuis le 7 octobre.
La Cour pénale internationale tout en affirmant avoir déclaré recevable la plainte a expliqué que les motifs  contenus dans la plainte sont la  violation de la convention sur le génocide, le nettoyage ethnique dans la bande de Ghaza, les crimes de guerre et contre l’humanité. 
Dans le même cadre, le 3 décembre dernier s’était tenu en Afrique du Sud le Cinquième Forum international de solidarité avec la Palestine en pré sence de la famille du leader disparu Nelson Mandela, organisé par la Campagne mondiale pour le retour en Palestine, avec la participation d’activistes internationaux, de personnalités culturelles et d’influenceurs.
Israël qui a fait de la forfanterie sa méthode de défense semble pour cette fois prendre au sérieux l’action de l’Afrique du Sud. Elle a décidé de comparaître devant la Cour pénale internationale pour se défendre. Tzachi Hanegbi, chef du Bureau national de sécurité, a expliqué la décision de l’entité de comparaître à La Haye, affirmant qu’Israël, signataire de la convention contre le génocide (alors qu’elle n’est pas signataire du traité donnant naissance à la CPI, Ndlr), ne boycotterait pas l’audience et s’opposerait fermement à la plainte, qu’il a qualifié de calomnie.
Cette démarche fait suite à des discussions intensives en Israël. Des réunions ont eu lieu au sein de l’armée, du ministère des Affaires étrangères, du Bureau national de sécurité et du ministère de la Justice pour élaborer une stratégie pour contrer la plainte. Tzachi Hanegbi, a ajouté  que le but de l’action de l’Afrique du Sud  n’est pas seulement  d’influer sur  le lendemain de la guerre par des poursuites en justice contre les responsables israéliens et  des sanctions contre Israël , mais surtout  de  saper le soutien inconditionnel que l’entité sioniste  reçoit de ses alliés.
Elle vise également à faire pression  sur les gouvernements, en particulier sur l’administration américaine en période d’élections, pour réduire son  soutien à  Israël  en raison du nombre élevé de morts parmi les civils  dans la bande de Gaza. Le responsable israélien de l’’institut  a souligné,  « que les risques découlant de cette procédure ne doivent pas être sous-estimés ».
Slimane B.

Article précédentASSURANCE AUTOMOBILE : Succès notable de la plateforme e-recours
Article suivantAPPROVISIONNEMENT EN PRÉVISION DU MOIS DE RAMADHAN : Les marchés sous un suivi rigoureux et permanent