Accueil ACTUALITÉ KAMEL BADDARI À PARTIR DE TINDOUF : « L’IA, pilier fondamental des métiers de demain »

KAMEL BADDARI À PARTIR DE TINDOUF : « L’IA, pilier fondamental des métiers de demain »

0

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a souligné, à partir de  Tindouf, l’importance de l’intelligence artificielle dans le développement de l’innovation.

Le ministre Baddari a, dans son allocution d’ouverture d’une rencontre sous le signe «L’intelligence artificielle, relèvement des limites du savoir et renforcement de l’innovation» tenue en marge de sa visite de travail dans la wilaya, indiqué que «l’intelligence artificielle est un outil scientifique qui revêt aujourd’hui une importance primordiale, étant donné qu’elle contribue au développement de l’innovation et la modernisation de l’économie, et constitue également l’un des défis scientifiques actuels et futurs». Le ministre a, dans le même sillage, affirmé que, «cette rencontre organisée à l’occasion du lancement de la semaine nationale de l’intelligence artificielle coïncidant avec la célébration de la Journée nationale du savoir, consacre l’importance que revêt l’intelligence artificielle, l’un des piliers fondamentaux des métiers de demain», signalant que «le centre universitaire «Ali Kafi» de Tindouf accorde une attention particulière au développement de ce domaine scientifique». Il a saisi cette occasion pour mettre en exergue le rôle essentiel du son secteur dans le développement de l’intelligence artificielle, soulignant que «l’Algérie est l’un des leaders dans ce domaine en Afrique». Et d’ajouter que, «la stratégie de l’Algérie nouvelle est fondée sur le développement global notamment dans les wilayas du Sud du pays à l’instar de Tindouf qui deviendra un pôle industriel régional et national aux dimensions internationales». Selon  Baddari, «Pour concrétiser cette démarche, l’établissement universitaire de Tindouf devant être une locomotive susceptible de répondre aux besoins de développement socioéconomique». Il a, par ailleurs, fait savoir qu’«une équipe de recherche prévoit une visite à Tindouf dans le cadre de la promotion de l’utilisation de l’huile d’arganier». Les travaux de cette rencontre ont comporté plusieurs communications s’articulant autour des défis de l’intelligence artificielle et des startups, les applications de l’intelligence artificielle dans l’enseignement des mathématiques, l’informatique et les sciences de la nature et de la vie, ainsi que son dans le développement de la recherche scientifique ainsi que ses enjeux juridiques et éthiques. Les participants à cette journée d’étude qu’a abritée le centre universitaire «Ali Kafi» de Tindouf, dont des enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants porteurs de projets innovants et représentants d’entreprises, ont mis l’accent sur la nécessité de promouvoir l’investissement dans le domaine de l’intelligence artificielle en plus de développement de la recherche scientifique et de l’amélioration de la qualité de l’enseignement. 

L. Zeggane

Article précédentGHAZA : Neuf martyrs, dont quatre enfants, dans des frappes israéliennes
Article suivantTROISIÈME INCIDENT EN À PEINE DEUX MOIS, AU NIVEAU DU COMPLEXE SIDÉRURGIQUE PUBLIC : L’équipement d’El-Hadjar hors service ?