Accueil MONDE Irak : Des centaines de civils fuient Mossoul

Irak : Des centaines de civils fuient Mossoul

0

Des centaines de civils ont fui mardi dans le désert au sud de Mossoul pour échapper aux combats entre les forces irakiennes et les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), a constaté une journaliste de l’AFP.

«Nous sommes partis à cinq heures ce matin. Nous avons couru au début car nous avions peur des tirs» de l’EI, a raconté Baidaa, une jeune femme de 18 ans portant sa fille dans ses bras. Les jihadistes «nous ont pris au piège et ils ne voulaient pas que nous partions», a ajouté cette femme très fatiguée après des heures de marche. Ses deux enfants «ne comprenaient pas ce qu’il se passait» poursuit-elle. «Ils avaient tellement peur des tirs».
«Depuis ce matin, nous avons décompté environ 300 Irakiens –des femmes, des hommes et des enfants– ayant fui les zones de combat dans Mossoul», a indiqué à l’AFP le général Salman Hachem, des forces d’élite du contre-terrorisme (CTS). «Mais davantage arrivent. Nous les arrêtons à un check-point. Nous fouillons les hommes et vérifions leur identité dans une base de données» afin de contrôler qu’ils ne sont pas des membres de l’EI, a-t-il précisé.
Pendant ce temps, les forces irakiennes distribuent de l’eau et de la nourriture aux femmes et aux enfants assis sur des bâches posées sur le sol. Au moins 16.000 personnes auraient été déplacées de la deuxième ville d’Irak depuis que les forces irakiennes ont lancé le 19 février l’offensive pour reprendre les quartiers ouest de la ville encore contrôlés par l’EI, selon le ministère des Déplacés et des Migrations. Les forces irakiennes aidées par la coalition internationale antijihadistes menée par Washington ont lancé le 17 octobre une vaste opération pour reprendre à l’EI son dernier grand fief dans le nord de l’Irak. Le 24 janvier, elles ont repris le contrôle des quartiers orientaux de Mossoul, ville divisée par le fleuve Tigre.
Les ONG et l’ONU s’inquiètent pour le sort des quelque 750.000 civils piégés à Mossoul-Ouest et qui manquent de tout.

Les forces irakiennes près du siège du gouvernorat à Mossoul
Les forces de sécurité irakiennes s’approchent mardi du principal complexe gouvernemental dans l’ouest de Mossoul, dernier grand bastion du groupe Etat islamique (EI) en Irak, rapporte un porte-parole des unités du ministère de l’Intérieur.
«Le conseil provincial et le siège du gouvernorat sont à portée de tir des forces de réaction rapide», a-t-il déclaré à Reuters. L’armée s’est emparée en janvier de la moitié est de Mossoul après 100 jours de combats et a entamé il y a dix jours la reconquête de la partie occidentale.

Article précédentRoyaume-Uni : Le sort tragique des enfants «émigrés» de force
Article suivantSyrie : Nette avancée de l’armée dans le nord et à Palmyre