Accueil ACTUALITÉ IL DÉSAPPROUVE LA DÉCISION DE SA FAMILLE : Lakhdar Bouregâa maintient son...

IL DÉSAPPROUVE LA DÉCISION DE SA FAMILLE : Lakhdar Bouregâa maintient son collectif d’avocats

0

Après avoir rendu visite à l’ancien adjoint du chef de la Wilaya IV historique, Lakhdar Bouregâa, les avocats du Collectif pour le changement et la dignité, ont affirmé que ce dernier a désavoué le communiqué de sa famille dans lequel elle a annoncé la nomination de quatre nouveaux avocats chargés de sa défense.
« Suite à l’entretien qu’ont eu Me Smaïl Nabila ainsi que Me Bouallag Badreddine avec le moudjahid Lakhdar Bouregâa à la maison d’arrêt d’El Harrach, aujourd’hui le 19 août 2019, le moudjahid a démenti avoir donné l’exclusivité à quatre avocats pour la prise en charge de son dossier et a réaffirmé le maintien de toute sa défense dans sa composante, à laquelle il rend un grand hommage», écrit le Collectif dans un communiqué de presse, diffusé sur sa page Facebook. Également, ce dernier a relevé que «le communiqué n’a été signé que par un seul membre de la famille  Bouregâa». Rappelons que la famille du moudjahid a, dans son communiqué, diffusé samedi dernier, que dans le souci de « concentrer les efforts pour la libération du moudjahid et afin d’éviter toute exploitation politique, quelle que soit son orientation, la famille a décidé de désigner une équipe d’avocats qui aura la charge exclusive de représenter Lakhdar Bouregâa. Il s’agit des maîtres Fatah Boulesnane, Djamal Aimat, Nadjib Bitam et Hakim Rafaï». Le communiqué a précisé que ces avocats sont les seuls chargés de « plaider dans l’affaire et de parler au nom du moudjahid et de sa famille ». Pour rappel, Lakhdar Bouregâa a été placé sous mandat de dépôt le 30 juin par le juge d’instruction du tribunal de Bir-Mourad-Raïs. Il est poursuivi pour «humiliation d’un corps constitué et démoralisation des troupes armées», en application des articles 75, 144 et 146 du code pénal. Plusieurs rassemblements de soutien au maquisard ont été tenus à travers le pays. Des slogans ont été également scandés par des manifestants du mouvement populaire pacifique, et ce chaque vendredi et mardi pour réclamer la libération du moudjahid. Une campagne de dénigrement contre le passé historique du colonel Bouregâa a été déclenchée par des médias, dont la Télévision nationale, et ce le jour de son arrestation. La Télévision publique l’a accusé d’ « usurpation d’identité » avant de rectifier le tir, quelques jours après, par s’auto-démentir et nié avoir rapporté l’information malgré la présence de vidéos attestant de cette information. Ceci a poussé l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) à déposer plainte contre «toutes les parties qui ont délibérément donné un autre nom» au colonel Lakhdar Bouregaâ et «porté atteinte à son passé historique». Pour L’ONM, «il est indéniable que le moudjahid Si Lakhdar a rejoint la Révolution dès 1956, au niveau de la Wilaya IV, et a servi avec d’autres moudjahidine dans la sécurisation de la réunion d’un groupe d’étudiants avec des membres de la direction de la Révolution, dont Mohamed Larbi Ben M’hidi et Abane Ramdane, ainsi que le moudjahid Ouamrane, avant qu’ils (étudiants) ne subissent une formation politico-militaire et au moment où les cadres en question se préparaient à rejoindre le Congrès historique de la Soummam, qui affecta Si Lakhdar à la Wilaya VI du sud du pays, dans le but de sensibiliser la population sur les objectifs de la Révolution…»
Lamia Boufassa

Article précédentELLE DEMANDE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR DE LUI RETIRER L’AGRÉMENT / ONM : «Le parti FLN n’a plus lieu d’être»
Article suivantFORCES DE L’ALTERNATIVE DÉMOCRATIQUE : Suivre l’exemple des artisans du Congrès de la Soummam