Le commandant de la 2e Région militaire, le Général-major Mohamed Tayeb Brakni, a présidé, lundi, la cérémonie de sortie de trois promotions au titre de l’année scolaire 2025-2026 à l’Ecole des sous-officiers du matériel » Chahid Bendraoua Abdelkader » d’Aïn El Turck (Oran). Les promotions diplômées sont composées de la 14e promotion du certificat d’aptitude militaire professionnelle du deuxième degré, de la 44e promotion du certificat d’aptitude militaire professionnelle du premier degré et de la 64e promotion du brevet militaire professionnel du deuxième degré. Après l’inspection des promotions par le Commandant de la Région militaire et la prestation de serment des diplômés, les grades ont été remis aux lauréats, parmi lesquels figuraient également des officiers mauritaniens. La cérémonie a également été marquée par la remise du drapeau national par la promotion sortante à la promotion suivante, avant que le Général-major, commandant de la 2e Région militaire, n’approuve la dénomination de la promotion sortante du nom du chahid Kramala Benammar (1914-1958). Dans son allocution prononcée à cette occasion, en présence du wali d’Oran, Brahim Ouchène, de cadres militaires et des familles des diplômés, le commandant de l’école a souligné le soutien et l’intérêt accordés par le haut commandement de l’Armée nationale populaire à la formation au sein de l’institution militaire. Il a indiqué que l’Ecole des sous-officiers du matériel constitue » un édifice et une véritable forteresse de formation pour préparer des combattants valeureux « . Elle assure également une formation scientifique et militaire reposant sur des moyens pédagogiques modernes, en adéquation avec les exigences de modernisation et de professionnalisation de notre institution militaire, afin de préparer les élèves sous-officiers à affronter la vie militaire avec détermination et constance, tout en contribuant à la défense de la patrie. Il a rappelé que les promotions diplômées ont bénéficié d’une formation théorique et pratique complète, enrichie par une conduite militaire exemplaire, empreinte d’esprit patriotique, de volonté et de sacrifice pour la défense de la nation. Cette formation leur a permis d’acquérir un haut niveau de compétence qui les préparera à accomplir leurs missions avec efficacité, notamment dans le domaine du soutien technique, de la maintenance, de la réparation et de la préservation du matériel, tout en s’adaptant aux exigences de la professionnalisation. Le commandant de l’école a ajouté que cela les encourage à poursuivre les efforts visant à développer les programmes pédagogiques et les cursus de formation de l’établissement, et à continuer à travailler avec rigueur et sérieux afin d’atteindre les objectifs fixés par le haut commandement de l’Armée nationale populaire. La cérémonie de sortie a été ponctuée par des démonstrations militaires et sportives présentées par les élèves diplômés, notamment dans les arts martiaux tels que le kok-Sool et d’autres disciplines. Des journées portes ouvertes ont également été organisées afin de présenter les activités de formation réalisées par les élèves sous- officiers au cours de l’année 2026.













































