Accueil Edito Algérie – Autriche, 44 ans après

Algérie – Autriche, 44 ans après

0

Cette nuit à 3h. du matin (heure algérienne) l’équipe nationale de football disputera un match de la Coupe du monde contre l’Autriche qui aura un « goût » particulier. Il y a 44 ans, presque jour pour jour, le 25 juin 1982, notre équipe nationale, qui participait pour la première fois à la Coupe du monde, avait fait l’objet d’une machination indigne d’un esprit sportif. C’était à Gijon en Espagne. Deux équipes s’étaient entendues pour empêcher l’Algérie d’être qualifiée. Les plus de soixante ans se souviennent. Les plus jeunes ont droit à un rappel historique. C’était la première participation de l’équipe algérienne à la Coupe du monde en 1982. Dès le premier tour, l’Algérie bat, à la surprise générale, l’Allemagne 2 buts à1. Un score qui faisait de l’Algérie la première équipe africaine à vaincre une équipe européenne. Au cours du match suivant, l’Allemagne a battu le Chili 4 à 1. Dans le même temps, l’Algérie a perdu 2 à 0 contre l’Autriche. Pour la suite et pour des considérations audiovisuelles, avait-on justifié, le match Algérie- Chili a été programmé une journée (le 24 juin 1982) avant celui qui opposait l’Allemagne à l’Autriche (le 25 juin 1982). Un désavantage du calendrier qui a favorisé la machination. En battant le Chili par 3 buts à 2, la qualification de l’Algérie dépendait du match Allemagne-Autriche qui se jouait le lendemain. Alors que l’Autriche n’avait rien à perdre (sa qualification était assurée), par contre et si l’Allemagne perdait ou obtenait un nul, l’Algérie était qualifiée. C’est là où l’arrangement entre les héritiers des Habsbourg a été mis en œuvre. C’est ainsi que dès que l’Allemagne avait inscrit un but, elle a « bétonné » ses bois. De son côté l’Autriche a joué le reste de la partie « à minima » pour maintenir le score en faveur de l’Allemagne. C’est par cette machination que l’Algérie a été éliminée de sa première Coupe du monde. Le retentissement de cette intrigue eut un retentissement mondial. Ce « match de la honte » comme il est qualifié, est resté gravé dans l’histoire du sport. Aujourd’hui ou plutôt cette nuit, 44 ans après presque jour pour jour, l’équipe d’Algérie retrouve celle de l’Autriche au stade de Kansas city. Avec quel enjeu cette fois ? Au tableau du groupe J, l’Algérie et l’Autriche comptent chacune trois points. Cela veut dire que les deux équipes ont intérêt à gagner pour la qualification aux 16e de finale de la Coupe du monde. Toutefois, l’espoir d’une qualification demeure, pour l’équipe d’Algérie, en cas d’un score nul. En effet et en plus des équipes de 1ère et 2ème place, les 8 meilleures troisièmes (sur 12) seront qualifiées. L’Algérie fait, actuellement, partie des 8 meilleurs. Cependant le classement est toujours ouvert et les probabilités nombreuses. Bref, cette nuit, les Algériens, mais pas seulement, car les supporters du monde entier seront nombreux à suivre le match. Ils seront curieux de voir si le comportement de l’équipe autrichienne a évolué dans le bon sens. Dans le fair-play. Bonne chance à l’équipe nationale !
Zouhir Mebarki

Article précédentMondial-2026 : le casse-tête des meilleurs troisièmes
Article suivantILS COUVRENT LES DOUANES, LE TOURISME, L’EMPLOI, LA PHARMACIE, LE PATRIMOINE CULTUREL,LES SCIENCES ET LA MÉTÉOROLOGIE : L’Algérie et la Russie signent plusieurs accords et mémorandums d’entente