Accueil ACTUALITÉ IL A PROMIS JUSQU’À 25% DE RABAIS SUR LES DENRÉES ALIMENTAIRES DURANT...

IL A PROMIS JUSQU’À 25% DE RABAIS SUR LES DENRÉES ALIMENTAIRES DURANT LE RAMADHAN : Zitouni « baisse » les prix 

0

Habituellement propice  à la hausse des prix des produits alimentaires, ainsi que leur rareté, le mois de Ramadhan a toujours été, durant ces dernières années, source d’amertume pour les consommateurs algériens, notamment les plus précaires.
Mais à prendre pour acquis les assurances récentes du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, plusieurs mesures ont été prises pour lutter contre les pénuries et la hausse des prix, dont des réductions allant jusqu’à 25%.
Annonçant l’adoption par ses services de prix promotionnels et compétitifs à l’occasion du mois sacré, en coordination avec de nombreux producteurs et investisseurs ayant pris l’initiative de réduire les prix de leurs produits, notamment dans la wilaya de Boumerdès, le ministre a « salué la position des acteurs qui se sont engagés à fournir toutes les denrées alimentaires pendant le mois de Ramadhan et ont soutenu la décision de réduire les prix des denrées alimentaires d’au moins 10%, durant le prochain Ramadhan ». Tayeb Zitouni a ajouté que « même certains producteurs d’appareils électroménagers se sont engagés à réduire également les prix de certains appareils de 10% », confirmant « des réductions des produits alimentaires sur les marchés de proximité de 25% ». Par ailleurs, concernant les outils que compte mettre en place la tutelle sur l’application de toutes ces mesures, le ministre a affirmé que « les services de contrôle représentés, entre autres, par les services communaux et les cadres et agents des directions du Commerce, vont accompagner l’opération en vue « d’éviter sa mauvaise exploitation par des intermédiaires ». Se voulant rassurant quant à la disponibilité de ces produits et la stabilité du marché, Tayeb Zitouni a affirmé que le produit sera distribué en grandes quantités, tout au long du mois sacré ». Par ailleurs, concernant les pénuries, le ministre s’est montré rassurant, et a tenu à rassurer quant à « la disponibilité de tous les produits alimentaires durant le mois de Ramadhan 2024 ». « Aucune hausse des prix ne sera justifiée, ni admise, concernant les prix des viandes rouges d’importation, dont le kilogramme est réglementé à 1200 DA, car destinées à la consommation domestique et familiale », a encore ajouté Tayeb Zitouni.
À ce titre, nous comprenons par-là, que les réductions tarifaires concernent en premier lieu les ménages, et non l’usage commercial. Lors de sa visite d’inspection à Boumerdès, Tayeb Zitouni avait annoncé, entre autres, que « le marché municipal de Kharrouba sera transformé en pôle commercial, d’une superficie qui dépasse les 17 hectares.
Hamid Si Ahmed 

Article précédentPEDRO SANCHEZ DISCUTE SECRÈTEMENT LA RÉTROCESSION AU MAROC DU CONTRÔLE DE L’ESPACE AÉRIEN SAHRAOUI : Brahim Ghali met en garde Rabat et Madrid
Article suivantElle se tiendra du 29 au 2 mars, à Moscou (Russie) : Réunion des factions de la résistance palestiniennes