Accueil ACTUALITÉ IL A CHOISI LA FOIRE DE LA PRODUCTION NATIONALE COMME PREMIÈRE VISITE...

IL A CHOISI LA FOIRE DE LA PRODUCTION NATIONALE COMME PREMIÈRE VISITE OFFICIELLE : Tebboune s’attaque aux maux de l’économie nationale

0

En choisissant la Foire de la production nationale, hier à la Safex d’Alger, comme toute première sortie officielle sur le terrain, le président Tebboune entend faire passer le message selon lequel il sera question désormais de s’attaquer aux maux de l’économie nationale et tourner résolument vers sa diversification.

En effet, lors de sa première visite officielle sur le terrain, qui l’a conduit dans les stands de la 28e Foire de la production nationale, Abdelmadjid Tebboune a loué le modèle industriel militaire, appelant à sa généralisation aux autres secteurs de l’économie nationale. Concernant l’importation, le Président a qualifié le secteur d’ «anarchique» et d’«immoral».
Ainsi, le Président a procédé à l’inauguration de la 28e FPN au Palais des expositions des Pins maritimes, à Alger, en présence de membres du gouvernement, de personnalités publiques et des représentants du corps diplomatique accrédités en Algérie. Tebboune a appelé à appliquer « le modèle industriel militaire aux secteurs civils » en le montrant comme exemple de réussite. Après avoir marqué son admiration pour ce modèle du secteur étatique qu’il a qualifié de « sérieux », le Président a indiqué que « la seule véritable industrie en Algérie est l’industrie militaire». En revanche, ce qui est une déception, Tebboune a déploré la situation dans laquelle se débat le secteur de l’importation, en le qualifiant « d’immoral ». D’ailleurs, il a invité les opérateurs «d’arrêter l’importation anarchique et de soutenir la production nationale sous toutes ses formes ». Le chef de l’État en veut pour preuve, les pratiques de gaspillage, des années durant, d’importantes ressources financières en dinars et en devises étrangères sans qu’il y ait résultats. « Certains projets ne peuvent être qualifiés d’industrie, car il s’agit simplement d’une importation masquée», a-t-il lancé, ajoutant que « nous ne pouvons avoir un accès forcé à l’industrie. C’est pourquoi «nous sommes appelés à réviser les procédés d’importation » et à « traiter certaines pratiques immorales entachant cette opération».

Cesser avec l’importation «anarchique»
Toujours sur le même registre, le Président a estimé qu’il faut cesser avec les importations anarchiques. Pour lui encore, gaspiller du pain et importer en même temps le blé, «c’est comme brûler des dollars», assène-t-il. À ce titre, il est à rappeler que lors de son premier discours en tant que Président, Tebboune rassure les opérateurs qui travaille sérieusement. «Les hommes d’affaires honnêtes trouveront toute leur place dans la nouvelle Algérie », a-t-il indiqué.

Aller sur le marché africain
Ensuite, Tebboune a mis l’accent sur la nécessité d’encourager le produit local et de promouvoir son exportation vers l’étranger, notamment dans le secteur de l’agriculture. D’ailleurs, il a ordonné d’arrêter l’importation de soja et de maïs avec des produits locaux qu’il conviendra à remplacer par l’orge, comme exemple.
Concernant l’importation de la poudre de lait qu’il considère comme «priorité», Tebboune a souligné la nécessité de créer de grandes fermes et d’espaces d’exploitation et d’élevage bovin qui pourront accueillir plus de 15 000 vaches afin d’en finir avec la crise de lait. Comme il a aussi appelé à produire suffisamment de pomme de terre pour d’abord s’auto-suffire localement et pourquoi ne pas aller, après, vers son exportation.
En marge de la FPN, le Président a affiché un intérêt particulier pour le marché Africain en vue de l’export des produits algériens. Ainsi, il appelle à la création d’unités productives au sud du pays, vu la proximité de cette région avec les pays africains voisins. Indiquant d’autre part que les relations avec les investisseurs se feront à la base de la règle gagnant-gagnant et sous des conditions.

Création d’un ministère de l’Économie numérique
Abdelmadjid Tebboune a annoncé la création d’un département ministériel de l’Économie numérique et des institutions y afférentes. Ce département sera dirigé par les jeunes, selon le chef de l’État, qui a aussi annoncé la création d’une banque pour les jeunes porteurs de projet. « Vous avez non seulement du soutien, votre succès est notre succès», a-t-il affirmé à l’adresse des jeunes.

«Air Algérie doit innover»
Abordant le transport aérien, le Président a appelé la Compagnie nationale Air Algérie à créer d’autres lignes domestiques pour les wilayas intérieures du pays. Il a rappelé que l’entreprise reçoit le soutien de l’État et que le citoyen a besoin de se déplacer, notamment pour se soigner dans les grandes villes. « L’entreprise (Air Algérie, ndlr) doit adopter une stratégie efficace pour le transport des citoyens à travers les différentes wilayas », a-t-il suggéré. Enfin, Tebboune a ordonné l’ouverture de tous les aéroports existants au niveau national, et faire en sorte à ce qu’il y aurait au minium deux dessertes par semaines à programmer, notamment en 2020 à travers les tarmacs.
Sarah Oubraham

Article précédentCHEIKH BELAHMER POIGNARDÉ A MORT DANS SA MAISON : L’étrange crime crapuleux de Relizane
Article suivantJournées du Théâtre amazigh d’Alger : «Sin-nni», un quiproquo entre deux visions existentielles